Achat d’un Dell Vostro 1500 : Quel système d’exploitation ? Quelle quantité de RAM ?

[ 2 ] Commentaires
Share

La même personne qui m’avait demandé conseil pour l’achat d’un ordinateur portable Vostro, suite à mon précédent billet, m’a envoyé d’autres messages, auxquels j’ai tous eu plaisir de répondre. Le dernier en date m’a inspiré une longue réponse. Je me suis dit qu’elle ferait un très bon billet sur mon blog. La voici donc.

D’abord, le message de la personne (un petit peu modifié) :


Bonjour ! J’aurais en fait encore deux petites questions pour vous concernant le Vostro 1500… Voila, je voudrais savoir si 4Go seraient vraiment utilisables sur XP ou Vista ou si 3Go suffiraient amplement.

Seconde question : Je voulais savoir aussi si je n’aurais pas de problème à prendre XP Pro ? Un copain à Supinfo m’a fortement déconseillé de le prendre avec Vista puisqu’il ne serait pas encore « au point » et que pour l’instant, il vaut mieux prendre XP (de plus certains jeux et certains soft que j’utilise sembleraient éprouver des difficultés dans certaines situations sous Vista). Sur un autre post, j’ai trouvé un utilisateur disant qu’il y aurait en faite un problème à choisir XP Pro (il parlait pour un modèle Vostro 1510).

Seul bémol : Vista Pro !
« L’ingénieur » commercial que j’ai eu m’a dit qu’il y avait une incompatibilité avec XP Pro. […]

Merci 🙂

Voilà ce que je lui ai répondu :

Re-bonjour !

D’abord, excuse-moi de ma réponse si lente.

Alors, pour ce qui est de la RAM il faut faire très attention : quand c’est pas l’OS qui ne veut pas la supporter (au delà d’une limite qui se situe généralement vers 2Go), c’est le matériel qui dit non. Mais pour ton cas, si le site de Dell propose de mettre 4 Go dans ton PC, c’est que l’OS et/ou le matériel doit les reconnaître. Cela dit, pour ce qui est de l’optimisation d’une telle quantité de mémoire, je pense que Vista est mieux adapté, notamment car il a été développé vers 2005, où l’on voyait déjà les enjeux au niveau des logiciels qui pompent énormément de RAM (comme Photoshop ou Illustrator, par exemple), et qu’on a mis les moyens pour s’adapter à de telles problématiques. XP a lui été plutôt développé dans les années 2000… Et même si il y a eu 2 Service Pack (plus un troisième qui sort le 21 Avril je crois), cela reste des « Pack » de mises à jour : le noyau de ton OS n’est pas changé.

Cela dit, je ne suis pas convaincu que la RAM aie une grande importance (en tout cas au delà de 2Go) quand tu fais des travaux sur des gros logiciels. Je veux dire par là que 1Go de RAM suffisent amplement, et donc que si Vista prend 700Mo de RAM en temps normal (et que tu as 2Go dans ton PC), il te reste plus de 1.2Go pour Photoshop, et c’est suffisant.

Deuxième problème : XP Pro ou VIsta Pro. Mon avis là-dessus.
D’abord les PC Dell sont construits avec des composant très récents, et je peux confirmer que j’ai eu souvent des problèmes pour trouver les drivers de certains périphériques (Webcam et Micro intégré, Bluetooth, Wifi) sous XP. Par contre, sous Vista, jamais de problème. Ensuite, il me semble que Vista Pro est « allégé » de tout un tas de conneries made in Microsoft qui ralentissent ton PC (comme les services allumés au démarrage, dont tu ne te servira jamais de ta vie). Donc il est clair que de toute façon, en terme de drivers et de compatibilité matérielle (en tout cas pour le matériel dans ton pc), il vaut mieux prendre Vista Pro.

Après, il est vrai que Vista a des incompatibilités notoires avec certaines imprimantes, et avec tout un tas de matériel. Mais, paraît-il, ces problèmes ont été réglés grâce au SP1 de Vista. Mouai.
En tout cas, pour ma part, je n’ai absolument jamais eu de problème de compatibilité de matériel avec Vista (j’ai la version Familiale Premium et la version Pro). Mon imprimante (une HP multifonction) a toujours été reconnue. Donc, si de mon côté je n’ai jamais eu de problème, je ne peux pas te promettre que tu n’en aies pas.

En passant, je tiens à te dire que je ne suis pas fan de Vista (ni de Microsoft non plus). Mais je ne suis pas de ceux qui pensent que Vista est un OS complètement raté. Vista reste un OS stable, propre, même si il est pleins de trucs très énervants (comme la gestions des droits d’administrateurs par exemple), mais facilement désactivables.

Ensuite, pour ce qui est du comportement des logiciels sous Vista, il est vrai que certains programmes avaient du mal au début… Mais aujourd’hui, je trouve que c’est réglé. Enfin ça dépend pour quels logiciels. Ma copine utilise Photoshop et Illustrator sous Vista (de la suite Adobe CS3), et elle ne m’a jamais rapporté de problème. Bref : oui les éditeurs de logiciels ont dû adapter leurs logiciels au nouvel OS, mais maintenant, c’est quand même largement réglé. Ce problème est encore plus marginal si tu as des logiciels qui se connectent sur internet pour faire des mises à jour : si tu installes un logiciel un peu vieux, le service de mise-à-jour te proposera directement de mettre à jour ton logiciel, et globalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes par la suite.

Si tu veux bien, fais moi une liste des logiciels que tu utilises, et je te répondrais en t’écrivant ceux pour lesquels j’ai eu des mauvais retours concernant leur fonctionnement sous Vista.

De plus, je tiens quand même à te re-préciser que Dell est connu pour des temps de livraison plutôt long (un mois quelques fois). L’avantage, c’est que la somme est prélevée au moment de l’envoi du portable, ce qui te laisse donc une ou deux semaine pour éviter d’avoir des problèmes de provision de compte. En effet, leur système de promotions (chez Dell) fait que l’offre est parfois tellement alléchante qu’il faut acheter un ordinateur très rapidement, mais sans forcément avoir tout l’argent derrière (je parle d’expérience, hé hé) : les deux semaines de délais avant de te retirer la somme sont alors les bienvenues.

Encore une fois, n’hésite pas à me reposer des questions : dans la mesure du possible, je te répondrais !

Je rajouterais encore deux ou trois choses.

  1. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ai répondu a cette personne, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Je ne prétend certainement pas avoir raison ; par contre, j’aime beaucoup apprendre que je me suis trompé, pour pouvoir par la suite me corriger.
  2. Si vous êtes la personne qui m’avez écrite sur le message, vous pouvez vous manifester : j’ai fait des recherches sur vous via votre compte Youtube (Sur votre compte, vous mettez un lien vers votre site web, je n’ai donc pas eu longtemps à chercher), j’aimerais beaucoup pouvoir vous remercier en mettant un lien vers cette page personnelle, mais je n’ose pas pour l’instant pour préserver votre anonymat. Bref, si vous me le dites, je n’hésiterais pas à mettre un lien vers votre site, ce qui ne peut que vous être bénéfique en terme de pagerank, tout en vous faisant perdre votre anonymat. Mais je m’égare.
  3. Si vous aussi avez des questions à poser, des conseils à demander, n’hésitez pas ! Contactez-moi ! Je rappelle donc l’adresse à laquelle vous pouvez me joindre : mail AT abricocotier.fr . Mais les commentaires du blog, ça sert à ça aussi. Voilà !

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. spiki dit :

    je voulais te demander l’autonomie de la batterie quand tu regarde un dvd avec ton vostro.
    merci :d

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Ben ça dépend de la batterie dedans.

    Mais en gros, pour la lecture d’un DVD, la batterie dure les deux-tiers de sont temps « maximal » (que j’ai donné pour chaque batterie dans mon précédent billet).

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *