HootSuite : le meilleur client web Twitter à l’heure actuelle

[ 3 ] Commentaires
Share

Comme vous le savez sans doute, j’étais auparavant plutôt fan du client iTweet, et je ne trouvais pas de remplaçant valable pour celui-ci. Aujourd’hui, j’ai trouvé HootSuite, et je pense qu’il est mieux que iTweet en tout point, mais  je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, soyons clair : il est hors de question d’utiliser un client « lourd » pour utiliser Twitter. Je n’utilises qu’un client web, au moins parce que cela permet de ne pas changer de navigateur (ou de fenêtre) à chaque fois qu’on clique sur un lien. Or, cliquer sur des liens, c’est à mes yeux 60% de l’intérêt de Twitter. Ça fait beaucoup.

HootSuite comparé à iTweet

Je vais me livrer à un inventaire (à la Prévert) des différences :

  • Déjà, HootSuite permet aussi de voir les conversation chronologiquement (il « déroule » les anciens twitts pour lesquels ils y a eu réponse), exactement comme le faisait iTweet. Avec cela de mieux que HootSuite déroule tout d’un seul coup, pas besoin de cliquer 15 fois si la conversation en est à son 16e twitt.
  • HootSuite a cela de mieux que iTweet qu’il affiche les différents panels les uns à côtés des autres (tout cela est paramétrable, bien sûr), à la manière de Seesmic Web, mais en mieux et en plus simple.
  • Bon, bien sûr, il y a aussi un truc pour envoyer ses photos et ses fichiers sur Twitter, mais il y avait déjà ça sur iTweet
  • HootSuite raccourcit les liens via le raccourcisseur ow.ly, ce qui permet de tracker sur différentes périodes (dernières 24h, derniers 7j, etc) le nombre de clics qui a été fait sur ce lien raccourcis.
  • HootSuite gère le multi-compte Twitter en même temps. Pratique pour ceux qui ont un compte personnel et un compte « pro » (par exemple pour un blog, ou pour un client dans le cas du community management)
  • Lorsque vous commencez à taper le nom d’un contact, par exemple « @AbriCoCo », HootSuite vous propose dans une petite popup en dessous l’auto-complétion ! Génial !
  • Quand vous lisez les twitt dans une des fenêtres, HootSuite déclenche tout seul la procédure pour aller chercher « plus de twitts », et donc ainsi vous n’avez pas à cliquer sur un bouton genre « Load more tweets » : cela se fait tout seul !
  • Pour chaque lien dans un twitt, vous avez un petit « + » à droite du lien, qui vous permet de prévisualiser la page linkée sans cliquer sur le lien (et donc changer de fenêtre). Ce système est particulièrement développé car pour certains sites, on accède directement au contenu (par exemple, si le site linké est une vidéo Youtube, en mettant votre souris sur le « + », vous aurez accès à cette vidéo). Cf dans les trois exemples ci-dessous :

  • On peut même désormais poster des billets sur son blog WordPress depuis son compte HootSuite ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Bref : HootSuite apporte un réel plaisir à Twitter, comparable à ce qu’apporte Gmail à l’univers des mails.

Justement : si on regarde un certain nombre de comptes Twitter de Google utilisent HootSuite, comme Google Travel UK, Google Entertainment, Google Auto, Google Tech, Google Finance, Google Travel Team (même si, statistiquement, les comptes Twitter de Google utilisent majoritairement l’interface web de Twitter, puis Tweetdeck, Tweetie et Bit.ly).

En un mot comme en cents, j’adore HootSuite, et je crois ne pas me tromper si je dis que la fréquence de mes tweets a explosée depuis que je suis sur HootSuite, tant cela devient un plaisir d’être sur Twitter. Après, je n’ai pas dit que cela favorisait la productivité, mais il ne tiens qu’à vous de savoir vous réserver des « pauses Twitter » dans le journée !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *