Apple iSlate : les caractéristiques sont dévoilées

[ 5 ] Commentaires
Share

Le site PhoneArena semble avoir mis la main sur un document officiel concernant les caractéristiques de l’Apple iSlate, qui sera la tablette tactile qu’Apple présentera à sa future keynote du 26 janvier prochain. Les caractéristiques obtenues sont celles d’une tablette tactile de 7 pouces, avec notamment un Mac OS « Clouded Leopard », ce qui rappelle assez les OS pour netbooks tels que JoliCloud, très orientés vers les données « on the cloud », ou bien Chrome OS, l’OS de Google dont les applications et les données seront aussi stockées en ligne.

mac_os_clouded_leopard

Je vais tenter de résumer ici les caractéristiques, et d’en donner un avis à chaud. Je pense tout d’abord que ces documents ne sont pas des fakes, et je vais baser mon analyse sur ce postulat, mais je préviens le lecteur que je ne suis pas en mesure d’affirmer si oui ou non ces documents sont vrais, et donc que ce qui suis en dépends totalement.

L’iSlate de 7 pouces aura un processeur Core 2 Duo de 2.26 Ghz, avec 2 Go de RAM DDR3, et un HDDde 120 Go à 4200 tpm. C’est une configuration qui ressemble de très près à ce qui se fait sur les ordinateurs portables de moyenne gamme (par exemple des 15 pouces dont le prix est d’environ 600€). là, Apple met ce matériel dans une tablette tactile de seulement 7 pouces, donc comme a leur habitude, ils montrent qu’ils ne rognent pas sur le matériel. Par contre, le HDD de 120 Go a 4200 tpm n’est pas ce qui se fait de mieux.

La tablette aura deux ports USB, un slot SD, un micro intégré, des haut-parleurs intégrés, un port Ethernet Gigabit, le Wifi n, le Bluetooth 2.1 : donc sur la connectique, Apple ne renie aucun aspect matériel. Il ne semble rien manquer à l’appel.

Niveau système d’exploitation, c’est Mac OS X Clouded Leopard, soit la version 10.7 de Mac OS qui sera embarquée. D’après la deuxième photo, l’interface sera baseé sur les widgets, et les applications se téléchargeront sur l’App Store. Cela confirme les rumeurs selon lesquelles Apple édite via l’iSlate un modèle (ou deux) grand-format de l’iPhone qui a été un succès commercial incontestable.

Deux choses très intéressantes : déjà qu’on entend parler de l’iPhone 4.0 qui serait un iPhone plus petit que le 3GS actuel, là Apple semble vouloir sortir un iPhone plus gros et plus grand que la version actuelle. C’est donc tout une gamme d’iPhone qu’Apple semble vouloir commercialiser. Chaque iPhone étant spécialisé sur un segment de marché donné.

Ensuite, on voit qu’Apple a bien compris que le futur de l’OS allait venir des OS pour netbooks (JoliCloud et ChromeOS), et prend dès aujourd’hui le tournant du « Cloud », en proposant un OS très orienté vers le stockage des données en ligne. Bien sûr, cela arrange bien Apple, qui pourra de la sorte proposer des services en ligne de synchronisation de tous les ordinateurs et smartphones Apple (ce afin de créer un écosystème Apple chez les clients), mais aussi ce afin de commencer à se développer sur les services en ligne, comme par exemple une version online d’iTunes avec le rachat récent de Lala.

Bref : je sens que l’annonce du 26 va être sympathique pour les geeks amoureux de gadgets, mais également pour ce qui sera de la compétitions entre les différents services de Data On The Cloud (DropBox et compagnie).

apple_islate_caracteristics

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Benjamin dit :

    ça sent quand même le fake à plein nez. Déjà le système d'exploitation, Apple ne va pas passer à MacOS X 10.7 seulement quelques mois après 10.6 et utiliser un nom qui ne serait pas en cohérence avec le reste de la la lignée de MacOS X.

    Second point, le Built-in projector … je n'y crois pas du tout … c'est du fantasme de geek ! Les projecteurs miniatures sont encore beaucoup trop onéreux pour être intégré à un produit « grand public », tout en restant à un coût raisonnable. (Inférieur à 1000 € ?)

    RépondreRépondre
  2. Tuxkowo dit :

    Le nom de l'OS n'est pas forcément associé à la ligné des MacOS X précédents. Je ne comprends pas pourquoi Louis l'a numéroté 10.7
    Il y a bien eu OS X Mobile même si on l'appelle désormais iPhone OS, ce qui divise les OS Apple en trois catégories : Desktop, Mobile et Tablet. Ca revient à ce qu'a fait Microsoft.

    Cependant le Built-in projector m'a clairement fait penser à un fake 🙂

    RépondreRépondre
  3. Benjamin dit :

    Ah oui 10.7 n'est cité que dans l'article. Mais bon je reste sur ma position de fake.

    RépondreRépondre
  4. Tuxkowo dit :

    Mes excuses, c'est bien numéroté 10.7 à la toute fin du document. Faut que je dorme –« 

    RépondreRépondre
  5. Benjamin dit :

    T'inquiètes ! Je connais le problème aussi ^^

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *