Le Google Nexus One est bien, mais pas top

[ 24 ] Commentaires
Share

Aujourd’hui est sortie une vidéo supplémentaire du Google Nexus One sur Engadget. Qu’y voit-on ? Un smartphone Android qui tourne plutôt bien. POINT. Je trouve a ce niveau que les photos prises sont d’ailleurs plus utiles, car on peut voir que le Nexus One est aussi fin que l’iPhone, et donc qu’il pourrait faire compétition avec sur son design, s’il n’avait pas 4 boutons et une trackball supplémentaire. L’objet de mon billet n’est pas de critiquer le Nexus One, mais de remettre les choses en places face à l’engouement qu’il suscite.

Google_Nexus_One

Comme le dit très bien Maxime dans son billet (que je vous invite à lire) : « L’iPhone a encore de beaux jours devant lui ». Pourquoi ? Parce que le Nexus One, dont l’objectif plus ou moins affiché est de battre l’iPhone, n’apporte aucune fonctionnalité fondamentale supplémentaire. Pas de multitouch, des transitions entre écrans et application assez rapides mais visuellement moins que sur les iPhones, une interface qui ne semble pas aussi intuitive que sur l’iPhone, bref, le Nexus One n’est pas encore au niveau de l’iPhone.

Alors on me répondra que je ne « sais pas lire les spécifications », et que le Nexus One a un « écran AMOLED, une meilleure résolution que l’iPhone, un meilleur capteur, et … Android ». Heu… Youpi ? C’est super-génial-wahoo mais je ne crois pas qu’une personne sur deux dans la rue sache ce qu’est l’AMOLED (ni le LED non plus), qu’une personne sur deux fasse la différence entre la luminosité d’un iPhone et celle d’un Nexus One, que le capteur d’un smartphone soit un vrai argument (surtout que de ce que je sais, HTC ne fait pas les meilleurs capteurs, contrairement à Sony-Ericsson), et la résolution, ben… on s’en fout aussi. La résolution d’un iPhone est largement suffisante, et je n’ai vu nulle part de consommateur qui se plaignait du fait qu’elle était trop faible. Donc les amélioration du Nexus One sont intéressantes, mais pas très utiles.

Pire, le Nexus One n’a pas encore le multitouch. « WTF ? » allez-vous dire. Je me pose la même question. Pourquoi ne pas avoir mis le multi-touch, au moins pour dire qu’il y était ? Nan parce qu’aujourd’hui, tout le monde va tomber sur Google en critiquant (facilement) le Nexus One sur ce point, peut-être LE point fondamental dans la compétition des smartphones tactiles. Et bien « circulez, y’a rien à voir ! ». Pas de multitouch.

Au final, le Nexus One est un bon smartphone, sans doute le meilleur des Android, mais il n’est toujours pas au niveau de l’iPhone (à mon avis), alors qu’il est vendu à peu près au même prix (530 USD). Je m’en achèterai peut-être un, mais bon, pour ce prix là, je me poserai sévèrement la question du choix entre l’iPhone 3GS, le Blackberry Bold 9700 et le Nexus One. L’iPhone 3GS a le défaut d’être lié à toutes les autres applications Apple, ce qui est douloureux quand on n’en utilise absolument aucune. Le Blackberry Bold 9700 est très bon, mais plutôt mauvais quand il s’agit de la navigation sur le net (niveau où il est encore loin derrière l’iPhone 3GS), et le Nexus One est… j’en ai déjà parlé.

Donc ne vous attendez pas à une révolution sur le marché des smartphones, tout au plus le Nexus One mettra par terre tous les autres Android, mais je ne crois pas qu’il ira titiller Blackberry et encore moins Apple.

Nexus_One_iPhone

Vous serez peut-être intéressé :

24 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    Je suis partisan mais le processus est comme même une belle bête et le multitouch arrivera avec la future version d'Androïd. Pour un geek, le choix est entre un monde fermé ou ouvert (pour ne pas dire libre…) Paradoxale quand on parle de Google, non 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Non, le multitouch est dispo sur Android depuis la version 2.0. Le Nexus One est sur la 2.1, donc il est tout à fait incompréhensible qu'il ne soit pas disponible 🙁

    Sinon, oui, l'argument du Nexus One est le coté « libre et ouvert » face à l'iPhone. Mais bon, le public qui comprend ces termes n'est pas bien grand…

    RépondreRépondre
  3. Tuxkowo dit :

    Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de multitouch.
    Y a t-il une raison donné par Google concernant cette absence ?

    RépondreRépondre
  4. JC dit :

    Dommage d'avoir un avis aussi arrêté sans avoir eu la bête entre les mains.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @JC : Ton commentaire est amusant. Je n'ai pas critiqué sa qualité, j'ai simplement dit qu'il n'apportait rien de vraiment mieux que ce qui existe déjà sur l'iPhone. As-tu bien lu mon billet. L'as-tu bien compris ?

    RépondreRépondre
  6. Youl dit :

    Je ne crois qu'ils ont donné de raison. Par contre, on sait qu'il n'y a pas de multitouch pour Google Maps, ni pour la navigation Web, mais peut-être certaines applications l'auront dans le futur…

    RépondreRépondre
  7. Jeremy dit :

    Oui, le Nexus One est révolutionnaire : pour son mode de distribution qui aux USA est VRAIMENT du jamais vu. Sinon pour le reste c'est (sur le papier) un bon téléphone, avec des specs au dessus de ce qu'il se fait ailleurs en beaucoup de points (RAM, processeur, écran). Apple a cependant montré qu'avec des specs moins bonnes, il pouvait tout de même être plus rapide avec son OS.

    On va voir comment ça se passe pour ce nouveau venu.

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    Tout à fait d'accord avec toi.

    (C'est rigolo, j'ai lu ce commentaire par mail, et je me disais : « commentaire intéressant, intelligent, mesuré », et après je vois que c'est fait par un Jérémy, alors je me dit : « Tiens ça pourrais être Jérémy Milhau qui aurait écrit ça » => WIN)

    RépondreRépondre
  9. JC dit :

    J'ai bien lu ton article mais la conclusion me semble un peu trop tranchée car n'oublions pas que tu ne te bases finalement que sur une ou (des) vidéo(s).
    J'espère que tu ne m'en voudras pas d'insister sur ce point car si j'ai eu ce sentiment en lisant cet article je me dis que je ne dois pas être le seul à l'avoir eu.^^
    Je précise aussi que je ne suis ni pro-iPhone ni pro-Nexus. Je ne pense pas que ce Nexus surclasse l'iPhone mais il faudrait attendre de voir ce qu'il sera proposé comme applications dessus.

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    @JC : Justement, le Nexus One sera sur Android 2.1. C'est précisé partout.

    Alors pour ce qui est de Android 2.1, c'est comme un Android normal, et a priori Google ne devrait rien ajouter de plus que Android et les dernières version des applications Google, d'ores et déjà disponibles sur l'Android Market. Ils n'ont pas annoncé qu'il y aurait de nouveauté particulière à ce niveau (ni même susurré), donc je ne pense pas qu'il n'y en ait.

    Donc pour les nouveautés, on connait à peu près tout. Mais on sera fixés d'ici mardi, à la conférence de lancement.

    RépondreRépondre
  11. cr0vax dit :

    @Jeremy : « Apple a cependant montré qu'avec des specs moins bonnes, il pouvait tout de même être plus rapide avec son OS. »

    C'est précisément pas le cas de l'iPhone qui a toujours eu des specs supérieures aux autres téléphones (en terme de proc. en tout cas).

    Le Nexus n'apporte pas grand chose par rapport aux autres Android, mais par rapport à l'iPhone, c'est toujours la même chose : tâches de fond, possibilités d'applications plus nombreuses, possibilité de remplacer les applications par défaut, communication inter-application, etc.

    RépondreRépondre
  12. Steve job dit :

    pour le multitouch il sera absent aux USA (licence apple) mais comme le motorola droid/milestone, le multitouch sera dispo en europe et pas aux states

    mais pas besoin de jailbreaker pour installer des apps
    deja 20.000 apps contre 100.000 pour l iphone (mais bon l iphone est la depuis combien de tps deja ? 😀 )

    pour resumer , rien vraiment de neuf ! mais le tout est plus puissant ,plus libres et moins cher et ca c'est TOP

    RépondreRépondre
  13. JC dit :

    Merci pour ces informations.

    Et pardon d'avoir été aussi sec sur mon 1er commentaire! 😉

    RépondreRépondre
  14. Louis dit :

    Merci pour l'info Steve !

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que le système est puissant & libre, et c'est sans doute la raison pour laquelle je l'achèterai.

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un comparatif Nexus One / iPhone 3GS / Nokia N900 ici : http://www.tux-planet.fr/nokia-n900-vs-iphone-3

    RépondreRépondre
  16. Steve job dit :

    et pour ceux que ca interesse il est possible d'etre root 🙂 (>cat superboot nexus one > google)

    @Louis mais bon sympa le nokia avec la debian

    RépondreRépondre
  17. Pogneur dit :

    Il a 2 choses :

    Le Nexus One est-il un Iphone Killer ? NON
    Parce que les gens qui ont un Iphone recherchent :
    -le design (dsl mais celui du nexus one n'est pas top),
    -les appli (l'android market ne dépasse pas encore applemarket)
    -Ils en n'ont rien à faire d'un appareil photo et résolution d'écran plus performant, -Ils préfèrent apple plus que tout.

    Le Nexus One est-il mieux que l'Iphone ? OUI
    il suffit de regarder ses spécifications, la commande vocale, l'opensource, toute l'ingéniosité google. Le nexus est meilleur que l'iphone sur le long terme (lorsque les 600Mhz de l'iphone ramenra, processeur du nexus resistera), google mettra fréquemment à jour ses appli.

    En résumé, le nexus ne satisfera pas la même clientèle que l'iphone, ce n'est pas un iphone killer, bien qu'il soit meilleur.

    RépondreRépondre
  18. Boulate dit :

    Il serait peut être correct de mettre à jour ton article non ? Pour ne pas induire les lecteurs en erreur (concernant le multi-touch).

    Le multi-touch sera bien présent en Europe. Il n'est pas activé aux US pour un problème de droits … Apple ayant déposé un brevet sur le fait d' « appliquer deux doigts sur surface tactile ». C'est vraiment du foutage de g… ce genre de brevets. Ils vont bientôt breveter le fait d'inspirer 15 fois par minutes … à nous de nous adapter par la suite.
    Je ne compte même plus le nombre de brevets qu'ils ont violés, puis volés. Ils ont d'ailleurs deux procès aux fesses pour ce fameux « multitouch » qu'ils sont entrain de régler « à l'amiable » (comprenez : « Prends l'argent et tais toi »).

    Bref, vous l'aurez compris … je déteste cette firme, qui est voleuse, liberticide et freine grandement notre évolution technologique (même si elle propose des produits de qualité).
    Imaginez si Pythagore, Thalès & co avaient déposé des brevets sur leurs théorème à l'époque … aurait on évolué aussi vite par la suite ?

    Bref, désolé, j'ai dérivé.

    Tout ça pour dire que
    – L'iphone ne fait rien que le Nexus One ne saura faire (en plus rapide).
    – Le Nexus One sera multi-touch en France.
    – Une communauté de développeurs (dont je fais partie) sera ravie de pouvoir développer sur cette plateforme libre (ou sur Maemo / WebOS).
    – A présent, l'iphone peine à innover (le concept a tout de même 3 ans) alors que ce Nexus One est tout jeune. Les mettre au même niveau revient à convenir que l'avenir se montre meilleur pour le second qui a encore beaucoup à donner.
    – J'aime pas apple (mais je dois convenir que l'Iphone était un produit exceptionnel).

    RépondreRépondre
  19. H4mm3r dit :

    Pas mieux que Boulate sauf pour l'iPhone qui reste une prison dorée donc une prison tout de même.

    RépondreRépondre
  20. Louis dit :

    D'accord avec toi Boulate. TU résumes bien le propos (surtout via « ais je dois convenir que l'Iphone était un produit exceptionnel »).

    Donc oui, le Nexus est potentiellement meilleur, mais il arrive en terrain déjà largement conquis par l'iPhone, et la tâche ne va pas s'avérer facile.

    RépondreRépondre
  21. MrApple dit :

    mdr vousetes tous des pigeons le iphone il suffit de s'y connaitre et de le jailbreker et je peut vous dire que ce ptit nexus one de merde ne dépasseras jamis Apple comme les PC n'ont jamais réussi a dépacé meme pas approché la pomme car dans ce que fait Apple il y a toujours 3ans d'avance et que le new iPhone sera juste une tuerie qui saura creuser un trou pour y placer le nexus phone que les pigeons comme vous aurons acheter

    RépondreRépondre
  22. H4mm3r dit :

    @MrApple, ça existe encore les lanceurs de trolls ? Sur que les G3, inouï ce que c'était utilisable. D'ailleurs, dans mes LAN parties d'antan, on voyait que ça… Il faudra un jour comprendre que l'informatique commerciale n'est pas dominée par le meilleur mais le plus répandu. Pour info, Apple, c'est un fabricant d'électronique tout comme Sony. Soit pas trop déçu.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *