Wibiya propose une barre sociale pour votre blog

Donnez votre avis !
Share

Wibiya est une startup qui propose l’installation sur votre blog de la Wibiya Toolbar, une barre horizontale apportant un certain nombre de fonctionnalités sociales paramétrables, parmi lesquelles : champ de recherche pour le blog, bouton de traduction, billets récents, billets au hasard, un widget de conversation vidéo avec TinyChat, un lien vers le flux RSS, et un lien vers la page Facebook du blog. Cette barre est totalement gratuite, sans publicité (sans lien ni logo vers Wibiya non plus d’ailleurs), et elle est installable très facilement.

wibiya_microblog

La barre Wibiya se situe sur un créneau très similaire à celui de la Meebo Bar. La Meebo Bar met l’accent sur la communication entre les visiteurs, en leur donnant des fonctionnalités très visibles de communication. Le problème de cette barre, c’est que la communication entre les visiteurs ne s’établit qu’à partir d’une communauté conséquence, ce que n’ont pas 99% des blogs. Beaucoup se plaignent donc que la Meebo Bar ne soit que très peu utilisée, et donc qu’elle se révèle plus inutile qu’autre chose.

La Wibiya Bar est moins « communicative », mais elle est potentiellement plus à même de favoriser la navigation dans le contenu du blog, ce que je crois plus adapté aux blogs n’ayant pas une audience aussi importante que les ténors du secteur. Bien sûr, ces fonctionnalités dépendent de ce que vous avez mis sur votre bar, et donc il dépends d’abord de vous de mettre ou non davantage de liens vers votre contenu et moins de widgets de communication.

Pour ce qui est de la configuration, celle-ci est franchement très simple, intuitive, et l’installation sur un blog WordPress se fait via l’installation d’un plugin sur le blog, et en rentrant l’ID de la barre que vous avez configuré.

Deux problèmes de ces barres : le temps de chargement et l’aspect horizontal

La thématique du temps de chargement d’un blog me chatouillant l’esprit assez souvent en ce moment, j’ai fait un test pour savoir si oui ou non cette barre ralentirait le chargement d’un billet. J’ai donc installé la Wibiya Bar sur mon Microblog et j’ai ensuite regardé les temps de chargement des différents éléments de la page grâce à Pingdom. Et voilà ce que l’on peut voir pour l’élément Wibiya :

wibiya_pingdom

Rien de bien méchant, donc (au contraire). La Wibiya Toolbar ne ralentira pas le chargement de votre blog (ou d’un dizième de seconde au maximum, ce qui est peut quand une page met 5 à 10 secondes à se charger au maximum).

En ce qui concerne l’aspect horizontal, là la barre Wibiya pèche sur le même point que la barre Google. Le fait d’être horizontal est un mauvais point sur le web. Tout élément horizontal tend à être verticalisé, dans la mesure où les écrans sont plus larges que haut, et donc que l’on a largement plus de place en largeur qu’en hauteur (c’est d’ailleurs pour ça que la tendance des navigateurs actuels est à la diminution des panels horizontaux, cf la différence entre Firefox 3.6 et Firefox 4).

Pour conclure, je ne sais pas si j’adopterai cette barre (notamment à cause de son caractère horizontal), mais il est possible qu’en fonction de l’évolution du thème de ce blog, je finisse par l’intégrer.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *