Backupify : LA solution pour réaliser des backups permanents de tous vos services webs
Cela m’était complètement passé sous le nez Reader, mais heureusement, Rizwan me l’a rappelé : Gonzague a fait un très bon billet (dont je m’inspire fortement ici) pour nous avertir tous d’une offre qui arrive à son terme au 31 janvier 2010 (soit dans un mois), pour bénéficier gratuitement du service Backupify. Comme son nom l’indique, Backupify est un service de backup, stockant vos données avec les serveurs Amazon S3. Quelles données ? Celles associées aux comptes des services en lignes pour lesquels vous aurez accepté que Backupify ait accès.

La problématique de la sauvegarde des données m’est chère. J’avais déjà fait un billet sur PixelPipe (qui permet de dupliquer la publication de ses contenus multimédia à travers plusieurs sites web), ou Load2all (pour envoyer ses fichiers sur différents services de partages de gros fichiers), où j’avais signifié l’importance de ne pas faire confiance à un seul service, qu’il s’appelle Google, Yahoo! ou Facebook.
Pour revenir à Backupify, il fonctionne comme suit :
- Vous vous créer un compte dessus.Veillez à entrer un mot de passe correct, parce que ce compte contiendra beaucoup d’informations qu’il vaudrait mieux ne pas laisser entre toutes les mains.
- Vous « connectez » vos comptes de services en ligne, via des connexions Oauth (qui permettent de ne pas donner à Backupify vos login/mot de passe) ou plus rarement vos informations de connexion de compte pour les services ne proposant pas Oauth (par exemple : Hotmail ; ça m’aurait étonné :-/ ). Les services disponibles sont : Flickr, Twitter, Delicious, Zoho, Google Docs, Photobucket, WordPress. En bêta : Basecamp, Gmail, Facebook, FriendFeed, Blogger, Hotmail. Bientôt disponibles : Youtube, Xmarks, RssFeeed, Tumblr. Notez bien que l’on peut à chaque fois enregistrer plusieurs compte par services, donc si par exemple vous avez plusieurs blogs WordPress ou plusieurs compte Twitter, cela ne pose aucun problème !
- En fonction du service, il peut y avoir quelques différences pour le backup. Ainsi, pour WordPress, il faut utiliser un plugin, pour Flickr Backupify n’enregistre que les photos que vous ajoutez à partir du moment ou vous avez connecté votre compte (et pas les photos mises depuis le début), et avec Twitter il semble que Backupify ne parvienne pas à récupérer l’intégralité de vos twitts (contrairement à Twitterbackup).
- Progressivement (assez lentement, mais vous avez le temps à priori), Backupify rapatrie et organise cela proprement sur votre compte.

Pour ma part, je viens juste de m’inscrire, donc je n’ai pas encore d’historique de backup, mais j’ai bon espoir que cela viendra en fin de journée (pour voir les screenshots de l’interface, je vous renvoie au billet de Gonzague).
Vous serez peut-être intéressé :
13 commentaires à Backupify : LA solution pour réaliser des backups permanents de tous vos services webs
Laisser un commentaire
- 07 February 2012Surfer anonymement sur le web pour contourner la censure politique(3) Comments
- 06 February 2012SoundCloud : en quel langage est codé le service ?(2) Comments
- 05 February 2012Glype : un proxy en PHP(0) Comments
- 05 February 2012Google serait en train de tester une box de divertissement : Ã quand la Xbox de Google ?(0) Comments
- 05 February 2012AMD et ARM pourraient s'allier pour contrer la puissance d'Intel(0) Comments
- 04 February 2012Suppression des polices provenant de GoogleFonts sur mon blog(6) Comments
- 29 January 2012Pas de loi de Moore dans les cartes graphiques depuis plusieurs années(2) Comments
- 29 January 2012Rénovation des structures de chauffage urbain à Paris(6) Comments
- 28 January 2012Etat des lieux de ma dépendance à Google(9) Comments
- 28 January 2012Désactiver l'accélération de la souris sous Mac OS(4) Comments
pfiou j'ai presque l'impression que tu as … réécrit mon billet
C'était le but, sans pour autant te paraphraser. Pas facile, le tiens était déjà très correct (c'est pour ça que j'ai mis un lien tout en haut, et que je dis deux fois d'aller lire le tiens).
j'apprend une nouvelle de ouf là … on est « seulement » le 30 janvier 2009
Tu as préféré rajouter des fautes, du coup
« une offre qui arrive à son terme au 31 janvier 2009 (soit demain soir) »
J'ai vu ça, c'est modifié :-/
Je me vois déjà en janvier (mon déménagement prochain m'occupe pas mal l'esprit on dirait) :-/
faut mettre « 31 décembre 2009″
ou si tu édites après minuit, tu peux dire ce soir
« une offre qui arrive à son terme au 31 janvier 2009″
Dommage, j'arrives plusieurs mois en retard :p !
Vu que là c'est gratuit, je me suis inscrit, « au cas où.. »
Je me suis inscrit après la lecture de l'article de Gonzague
Un autre petit détail, Disqus est installé depuis peu et il y a une erreur.
« Vous faites ce commentaire en tant que Visisteur. Facultatif: Enregistrez vous ici. » Visisteur = Visiteur
Tu ne devais pas voir cette ligne, en tant que connecté.
L'image vient d'être mise à jour avec celle de mon compte.
Entuaka : C'est modifié (pour la date). ENFIN ! Au bout de 5 modification successives, j'y serai parvenu.
Pour le « Visisteur », c'est une erreur de traduction dans la version française du plugin. Donc c'est pas de ma faute, mais je vais essayer de modifier ça
Entuaka : C'est modifié (pour la date). ENFIN ! Au bout de 5 modification successives, j'y serai parvenu.
Pour le « Visisteur », c'est une erreur de traduction dans la version française du plugin. Donc c'est pas de ma faute, mais je vais essayer de modifier ça
Hé ben, ils y ont pas été de mains mortes sur ton article les gars
Merci pour la citation
[...] doivent télécharger des plugins externes ou utiliser des services externes comme Mozy ou Backupify pour protéger leurs données et leur contenu. Aujourd’hui Automattic change cela en lançant [...]