Finalement, Bill Clinton soutient fermement la candidature de Barack Obama

Donnez votre avis !
Share

Après le vote par acclamation demandé par Hillary Clinton, qui a intronisé solennellement Barack Obama comme le candidat démocrate à la présidentielle de novembre, Bill est monté hier soir à la tribune et a demandé pendant 25 minutes aux délégués présents à la convention démocrate, de soutenir le candidat pour l’élection présidentielle américaine, « dans un esprit d’unité, dans le but de gagner ».

« Si vous pensez comme moi que les États-Unis doivent toujours véhiculer l’espoir, faites comme moi, choisissez Barack Obama », a martelé Bill Clinton lors de son discours devant la convention démocrate à Denver, précisant qu’il ferait « tout » pour le faire élire à la Maison Blanche.

« Peu importe où nous étions au début de cette campagne, les démocrates sont aujourd’hui réunis ». Barack Obama est « mon candidat et doit être notre président. (…) Nous avons un important travail à faire ce soir. Je suis ici pour soutenir Barack Obama. Et pour consacrer Joe Biden, (…) que j’aime et que l’Amérique va aimer », a-t-il expliqué.

« Barack Obama a une incroyable capacité à inspirer des gens. (…) Barack Obama est prêt pour diriger l’Amérique et pour restaurer le leadership américain dans le monde ».
Il a également rappelé le soutien apporté la veille par Hillary, « qui fera tout pour que Barack Obama soit élu », soutien auquel il s’est associé : « Nous sommes deux ».

Il a aussi rappelé que lors de sa propre élection en 1992, les « républicains disaient [qu’il] était trop jeune et trop inexpérimenté pour être le commandant en chef ».

« Tout ce que j’ai appris pendant mes huit années à la présidence et au cours du travail que j’ai accompli depuis, en Amérique et dans le monde, m’a convaincu que Barack Obama est l’homme pour ce job », a dit Bill Clinton, sous les yeux d’une Michelle Obama radieuse.

Il a conclu son discours dans un tonnerre d’applaudissements et en envoyant des bises à la foule: « Si vous pensez comme moi que les États-Unis doivent toujours véhiculer l’espoir, faites comme moi, choisissez Barack Obama. »

Ce soutien n’était pas gagné d’avance

Durant les primaires, Bill Clinton, qui avait mis tout son poids dans la balance pour soutenir son épouse, s’était fâché (et avait critiqué très sévèrement Barack Obama) contre ce qu’il considérait être des attaques injustes visant Hillary.
Après le retrait de la course à l’investiture de son épouse, début juin, il n’a offert qu’un soutien timide au sénateur de l’Illinois. Un certain nombre d’observateurs assurent d’ailleurs que les deux hommes se détestent. Les dirigeants du parti démocrate espéraient malgré tout que l’ancien président, qui est l’un des plus brillants orateurs politiques de sa génération, mettrait tout son talent au service de l’unité des démocrates et de Barack Obama mercredi, comme l’avait fait son épouse la veille.

Ci-dessous, le discours d’Hillary Clinton

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *