Installation de Disqus sur AbriCoCotier : une solution bien meilleure que IntenseDebate

[ 20 ] Commentaires
Share

Hier soir, j’ai sauté le pas, et j’ai décidé d’installer Disqus sur AbriCoCotier. A vrai dire, Disqus était déjà en place sur le Microblog, mais la quantité de commentaires y étant très faible, voire négligeable, l’expérience n’en a été qu’assez peu utile. Pour le reste, j’ai choisis cette fois-ci Disqus, tout en ayant assez peur du résultat (nous verrons sur le moyen et long terme si c’est réellement positif), ce surtout à cause de la mauvaise expérience précédente que j’avais fait avec IntenseDebate.

disqus_interface

Pour rappel, j’avais installé IntenseDebate car cela fournissait un système de commentaires avec des fonctionnalités de réponses et de vote que je n’arrivais pas à implémenter sur ce thème. Le problème d’IntenseDebate était que les commentaires n’étaient en fait affichés sur le blog que via une frame (ou un système similaire), et donc le code de la page n’affichait pas ceux-ci, et au contraire IntenseDebate gardait l’intégralité des commentaires sur son domaine propre. Vous imaginez ce que la perte totale des commentaires peut représenter sur un blog (SEO et fréquentation). Donc j’avais rapidement retiré la solution IntenseDebate, pour revenir à la solution de base.

Et puis bon, pas mal de temps a passé. Jusqu’à récemment, où Google a annoncé tenir compte du temps de chargement des pages dans son ranking, période à laquelle j’ai commencé sérieusement à me préoccuper de cela sur ce blog. Les commentaires ne posaient pas vraiment de problèmes, sauf quand on considère les billets avec beaucoup de commentaires, car l’affichage de tous les gravatars représente un grand nombre de requêtes.

Or, à ce niveau, il faut savoir que l’utilisation de Disqus ajoute certes une requête DNS et des fichiers à aller chercher ailleurs, mais les serveurs de Disqus sont extrêmement rapides, et les avatars/gravatars affichés dans les commentaires viennent beaucoup plus vite quand ils arrivent dans les commentaires Disqus que quand ils arrivent de façon classique. Comme si Disqus mettait en cache les avatars, et que son serveur (très rapide), envoyait le tout beaucoup plus rapidement au final. Donc l’utilisation de Disqus améliore beaucoup la vitesse de chargement d’une page, surtout dans le cas de pages avec beaucoup de commentaires. Or, je suis de ceux qui préfèrent optimiser et prévoir pour une fréquentation haute que pour une fréquentation basse.

On m’a posé la question de la possibilité de revenir en arrière. La réponse est « oui » : Disqus synchronise les commentaires de WP avec son service, mais utilise toujours la BDD de WP pour stocker les commentaires. En d’autres termes, il existe toujours une copie sur votre BDD de tous les commentaires/trackbacks. Vous pouvez revenir à l’ancien fonctionnement (celui « de base » simplement en désactivant le plugin Disqus), donc pas de soucis à ce niveau là. Pas de soucis non plus avec le référencement : le contenu des commentaires apparait en dur dans le code, donc Google le voit, et donc Disqus n’introduit (a priori) aucun changement dans le contenu des pages et donc dans le SEO.

Par contre, je n’ai pas encore trouvé de moyen de ne modifier les propriétés d’affichage des trackbacks seulement. L’affichage étant très moche, je le désactive pour l’instant.

Enfin, et c’est important, la présentation des commentaires change. Je me suis demandé si des lecteurs pourraient en être gênés, et donc réduire leur fréquence de publication de commentaire, mais il semble que non : aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes, pas moins de 8 commentaires ont été publiés depuis minuit, ce qui est plutôt beaucoup pour ce blog (même si c’est risible pour d’autres). Donc si on se base sur le chiffre que je viens de donner, au contraire, il est possible que Disqus tende à favoriser la publication de commentaire (et donc l’activité sur le blog, ce qui est toujours bon !).

Bref : pour résumer, et avec la très courte expérience que j’en ai, Disqus est plutôt une bonne chose pour l’activité de vos lecteurs, mais également pour l’affichage rapide des commentaires.

Édit : Je rajoute que l’import des commentaires se fait en tâche de fond, sans gêner le chargement des pages (en tout cas, je n’ai pas vu de différence en temps de chargement).

Vous serez peut-être intéressé :

20 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan Fatahu dit :

    Tu mesures avec quel outil le temps de chargement de tes pages pour pouvoir comparer ?
    Sinon, si les commentaires sont plus nombreux, c'est parce que tu tiens un blog de qualité.

    Je n'hésite pas à poster des commentaires sur ton blog si le sujet m'intéresse vraiment mais je t'avoue qu'au départ, j'ai eu du mal, et j'en ai encore un peu, avec « l'interface » de disqus.

    Je trouve qu'il s'intègre assez mal avec le thème d'Abricocotier.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Ah mince, ce que tu me dis ne m'arrange pas 🙁

    Bon sinon, moi aussi au début, j'ai eu du mal avec l'interface de Disqus (je ne voulais pas me créer de compte), mais une fois que je m'étais créé un compte, tout à été plus simple. C'est peut-être le cas pour toi…

    Pour le reste, j'utilise les PingDom Tools http://tools.pingdom.com/fpt/ qui tiennent un historique des tests effectué sur chaque page. De cette façon, j'ai pu voir que j'avais gagné une à deux secondes pour des pages testées il y a une quinzaine de jours.

    RépondreRépondre
  3. Rizwan Fatahu dit :

    C'est vrai qu'une fois le compte créé ça passe mieux.
    Par contre tant que cette étape n'est pas franchie c'est vraiment déroutant je trouve.

    Ce n'est qu'une question d'habitude, je trouve ça déroutant aujourd'hui, dans une semaine, je me souviendrai plus de l'ancienne interface et Disqus fera partie intégrante au thème du blog.

    C'est propre à l'humain d'être « dérangé » par du nouveau.
    Ah oui et merci pour PingDom Tools 🙂

    RépondreRépondre
  4. TiKris dit :

    Je commente parce que j'adore l'intégration, et c'est tellement simple en effet avec disqus 🙂
    A très vite 😉

    RépondreRépondre
  5. Pas mal 🙂 Je pense que je vais utiliser DISQUS moi aussi 🙂

    RépondreRépondre
  6. Tant qu'à déléguer les commentaires, pourquoi ne peut pas complètement déléguer la gestion du blog? Du genre un service comme blogger, tumblr voir tweeter?

    Je ne suis pas super fan de cette externalisation?

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    Thomas, ce blog a commencé par être hébergé par Blogger. Puis, pour des raisons de customisation, je suis passé sur WordPress. La gestion des commentaires en externe ne va pas à l'encontre de la customisation du blog, alors que quand tu mets tout en externe, tu ne fais pas TOUT ce que tu veux, ni pour le même prix.

    Par exemple, Blogger est à mon avis trop compliqué pour moi pour customiser le thème. Et je n'aime pas ça.

    RépondreRépondre
  8. tutu dit :

    d

    RépondreRépondre
  9. NightAngel dit :

    J’ai bien l’impression que IntenseDebate a évolué depuis l’écriture de ce billet. Néanmoins il ne m’apparait toujours pas être au niveau de Disqus. Je pensais trouver un bon « produit » étant donné les liens relativement étroits qu’il y a entre WP et ID mais j’ai l’impression qu’il n’en est rien 🙁 Je vais continuer à faire quelques tests au cas où ils seraient plus concluants…

    RépondreRépondre
  10. Christophe dit :

    Salut Louis, il semble que le blog n’utilise plus Disqus, une raison particulière ?
    Merci

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Christophe: Oui, en fait j’avais remarqué que IntenseDebate/Disqus ne se chargeaient pas toujours très rapidement, et donc ils ralentissaient le temps de chargement de mes pages. Donc je les ai virés.

    RépondreRépondre
  12. Christophe dit :

    C’est dingue, sur plein d’endroit, j’ai vu qu’au contraire, ça améliorait la vitesse de chargement. Tous les avis ne sont pas bons à prendre, quelle galère pour s’y retrouver !
    Je l’ai installé, je verrais au bout de quelques jours, mais j’ai l’impression que leurs serveurs sont parfois un peu lents (commentaire posté mais affiché quelques minutes après), et ça, c’est vraiment chiant !
    Merci pour ton retour.

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    @Christophe: Non, le fait que ton commentaire soit affiché quelques minutes après ne me dérange pas. Admettons, ça peut être un batch de validation chez eux. Moi, ce qui me dérange, c’est quand l’affichage du bloc commentaire prend une dizaine de secondes, sous prétexte que leurs serveurs sont un peu surchargés.

    RépondreRépondre
  14. Christophe dit :

    ok, concrètement ça ne ralentit pas la page, plutôt son contenu au niveau des commentaires. C’est clair, seul le temps me dira si ça convient ou pas.

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    @Christophe: Cela dit, ça dépendra aussi beaucoup de ta façon d’optimiser ton site. Si tu as un site pour lequel tu ne considères pas comme fondamental qu’il soit affiché en moins de 2 secondes, alors effectivement, les temps de chargement de disqus peuvent te satisfaire.

    Moi j’ai le soucis de vouloir à tout pris que mon site soit extrêmement rapide, donc je dois faire certains choix :-/

    RépondreRépondre
  16. Christophe dit :

    Super, Louis, merci pour tes retours, ça m’est utile au moins pour mesurer les premiers inconvénients.

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    @Christophe: Au passage, je viens d’aller faire un tour sur ton blog, et il semble que Disqus s’est bien amélioré depuis que je l’ai désinstallé !

    Pour le reste, j’ai l’impression que ton serveur est lent, ou alors que tu ne mets pas en cache tes pages. Conseil : utiliser un système de cache (WP-Super-Cache par exemple) + un serveur rapide en front (Nginx/Varnish).

    RépondreRépondre
  18. Christophe dit :

    Bon, je continue la discussion lol
    Oui, j’en ai conscience. Mais je suis confronté à un double problème.
    1 c’est un serveur mutualisé
    2 super cache, je ne l’ai pas utilisé de peur de faire n’importe quoi, car je suis une bille malgré tous les efforts que je fais pour me mettre à niveau !
    Et vu que j’ai une quarantaine de plugins installés, ça n’aide certainement pas !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *