Comment supprimer l’historique récent dans les Jumplists de Windows 7 ?

[ 7 ] Commentaires
Share

Microsoft a introduit dans Windows 7 un système d’historique récent associé aux icônes dans la barre des tâches. Ainsi, quand vous faites un clic droit sur un des icônes actifs de la barre des tâches, vous affichez la jumplist, et dedans, vous pourrez voir l’historique des dernier éléments récemment utilisés via l’application sur laquelle vous venez de cliquer.

Malheureusement, la liste des éléments récemment utilisés est une grosse brèche dans votre vie privée, surtout à cause du fait que rien n’est fait pour que vous puissiez supprimer cet historique facilement et rapidement. Bien sûr, l’utilisateur peu faire un clic droit que chaque item de la liste des éléments récents et cliquer sur ‘Supprimer de cette liste ».

supprimer_item_jumplist

Oui, mais : imaginons que vous soyez au travail, et que, durant votre pause, vous alliez voir plusieurs pages web de JeuxVideo.com (par exemple pour voir les dernières critiques sur Call Of Duty 4 MW2), et que, deux heures plus tard, votre chef vous demande de vous laisser votre ordinateur pour regarder votre travail de la journée. Et hop, il tombe sur la Jumplist, et vous avez l’air bien idiot (à moins que lui aussi soit fan de Call Of Duty MW2, mais ce genre de pari est plutôt risqué). Bref : il faut pouvoir nettoyer ce genre de liste, et rapidement.

Or, comme je l’expliquais plus haut, il n’y a pas d’option pour spécifier de ne rien mettre dans les jumplists (par exemple, si vous ne les utilisez pas), ou bien pour les nettoyer complètement d’un seul coup.

En fait, tous ces « éléments récents » sont stockés dans un répertoire, qui n’est même pas accessible directement depuis l’explorer. La seule façon d’y accéder visuellement est de taper cette URL dans votre explorer :

%APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations

Ce dossier contient un certain nombre de fichiers cryptés, chacun renvoyant à un élément d’une jumplist.

dossier_jumlist_fichiers

Bref, plutôt que de s’amuser à essayer de comprendre à quoi renvoient chacun de ces fichiers, et de tenter de savoir lesquels supprimer ou non, il existe une solution un peu plus radicale, qui consiste en la suppression pure et simple de l’ensemble de ces fichiers.

Bien sûr, vous pouvez sélectionner tous les fichiers et les supprimer de manière classique, mais il est finalement beaucoup plus simple d’ouvrir un terminal (cmd), et de taper la ligne suivante dedans :

del %appdata%\microsoft\windows\recent\automaticdestinations\*

Ceux qui savent le faire peuvent également ajouter cette commande dans le Planificateur de Taches afin d’exécuter cette tâche, par exemple, à chaque démarrage ou extinction de votre PC.

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Entuaka dit :

    Comme ça, c’est pas mieux ! Si le patron va voir le travail de la journée, ce sera vide 😀 !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Ben si, puisque tu lui montres ton travail. Le but étant qu’il ne tombe pas sur ce que tu as fait durant ta pause de midi, parce que ça pourrait être mal interprété :-/

    RépondreRépondre
  3. Entuaka dit :

    Ah oké, j’avais pas compris que ça sous-entendait de travailler !

    RépondreRépondre
  4. Expertinfo dit :

    Il suffit de mettre des droit sur ce dossier, si les permissions sont refusé tout rien ne se met dans le dossier.

    RépondreRépondre
  5. ToTo dit :

    Perso, pour être tranquille, quand j’ai un truc perso à faire, j’utilise une machine virtuelle protégée par mot de passe. Quoi que j’y fais ya aucune trace sur la machine hôte ! Je peux même y installer ce que je veux c’est la fête 😀

    RépondreRépondre
  6. intoman77 dit :

    Je tien a preciser que sur win7 il y a une option pour empêcher les documents recent (ces lien dans les icone de la barre des taches font parti des documents recents) de s’afficher seulement mais sa empeche deja les admin ou vos patron de les voir tout de suite

    faite un clic droit dans une parti vierge de la barre des taches => propriete => onglet menu demarré => bouton « personnaliser » => en bas de la petit fenêtre qui s’affiche il faut remplacer les 2 valeur « 10 » par « 0 »
    comme sa il n’y aura plus aucun document recent affiché
    attention ils sont pas supprimer juste lus afficher

    RépondreRépondre
  7. Gegen dit :

    Pour info, si tu veux supprimer uniquement la liste d’une appli particulière, tu ouvres un fichier avec cette appli. Ensuite, dans le répertoire mentionné au dessus, tu classe par date de modification, et tu supprime le fichier modifié en dernier.
    tout bête 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *