Mozilla avance ses pions pour contrer la montée des navigateurs concurrents

Donnez votre avis !
Share

Les navigateurs de Google et d’Apple n’ont qu’à bien se tenir, car Mozilla prépare une riposte qui pourrait bien être ravageuse. Cela va bientôt faire 2 ans que Mozilla travaille sur une nouvelle technologie de sauvegarde de votre profil de navigateur. Ce projet prend la forme d’une extension appelée « Weave« . L’idée est de sauvegarder votre profil, ainsi depuis un simple compte vous pourrez synchroniser et donc sauvegarder vos favoris, mots de passes, cookies, préférences, historiques, et bien d’autres encore…

mozilla-weave-schema

En aucun cas, Mozilla aura accès à vos données personnelles, car la fondation a mis en place un système de double mot de passe. Il y a en effet un premier mot de passe pour le serveur et un second pour chiffrer ou déchiffrer les données réceptionnées ou envoyées. Ainsi vous pourrez dormir sur vos deux oreilles : le respect de la vie privée est sans concession (et ils ont intérêt : c’est le principal cheval de bataille de Mozilla, donc si ils commencent à revenir dessus, tout le monde va les attendre au tournant). Enfin, Weave devrait être fournie de façon libre, et vous pourrez donc l’installer sur votre propre serveur, de la même façon que Clipperz.

Edit de Louis : Je trouve que le plugin Xmarks suffit amplement. Il me sauvegarde mes marques pages et mes mots de passe, pas besoin en plus de sauvegarder mon historique web (Google le fait pour moi), avec également deux niveaux de mots de passe (un premier niveau pour les marques pages, et un second supplémentaire pour les mots de passe). Je ne doute pas que Xmarks fera aussi bien que Firefox si celui-ci avance Weave. Et comme Xmarks est disponible aussi bien sur Chrome que sur Firefox… on peut d’ores et déjà considérer que Weave ne va pas révolutionner grand chose.

Le seul point intéressant reste peut-être le fait que Weave pourra être installé sur des serveurs. Cela n’est pas beaucoup grand public (peu de gens on des serveurs à eux, il faut bien le reconnaitre) ; mais si on considère que Weave pourra s’installer sur un NAS, alors cela change pas mal la donne ! Bref : pour finir, je crois beaucoup plus en l’arrivée du Plugin Store de Mozilla qu’à cette idée de Weave, qui certes est intéressante, mais pas révolutionnaire.

sdfsdf

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *