Avec Check Hosts, monitorez les serveurs & sites web depuis chez vous

Donnez votre avis !
Share

Pour réaliser un monitoring de sites web, il existe des logiciels, mais aussi des sites internet qui proposent, gratuitement, de réaliser ce monitoring 24h/24, tout en promettant d’envoyer une alerte email quand un site web ne répond plus. Souvent, ces sites proposent une version payante qui offre tout un tas de services supplémentaires, comme notamment la vérification du site plus fréquente.

Check Hosts est un logiciel faisant du monitoring, tout en déclenchant une alerte, si besoin, et s’utilise très facilement depuis votre Windows personnel (il ne nécessite que le framework .NET 2.0).

check_hosts_windows

Le programme permet de faire deux types de vérification : « Ping » et « Socket ». La méthode « Ping » fera juste un ping sur le nom de domaine (ou l’IP) rentré(e), alors que la connexion par socket devra préalablement être configurée avec un protocole (TCP ou UDP) et un port (en plus du nom de domaine).

L’avantage de Check Hosts par rapport aux sites « gratuits » sur le net, c’est que l’on peut régler la fréquence des vérifications, ainsi que la durée de (non)réponse après laquelle on doit considérer un timeout, et donc créer une notification spéciale.

Les notifications peuvent être de plusieurs types : notifications sur votre bureau ou par mail (on peut même configurer un serveur SMTP), mais aussi via le lancement d’un programme ou fichier batch.

check_hosts_windows

L’interface du logiciel est simple : elle liste les différents domaines/IP monitorés, avec dans les colonnes de droite les différentes options associées, ainsi que le moment précis de la dernière vérification. Une part de la fenêtre, située en bas, fait office de log pour le fonctionnement du programme (dernières vérifications effectuée, ainsi que les alertes correspondantes).

Pour rappel, Check Host est développé par AB-Tools et peut être téléchargé ici.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *