Google vous souhaite un joyeux noël caritatif

[ 3 ] Commentaires
Share

Aujourd’hui, j’ai reçu un mail dans une de mes boites Gmail secondaires (c’est à dire que je n’utilise pas majoritairement, mais que je rapatrie sur mon adresse principale), dans lequel Google voulait me souhaiter un joyeux noël. Plus exactement, le mail était intitulé « Toute l’équipe Google vous souhaite de Joyeuses Fêtes ! », et contenait l’image suivante :

joyeux_noel_equipe_google

Le texte était celui-ci :

Joyeux Noël de l’équipe Google

Bonjour,

A l’occasion de la fin de l’année qui s’approche, nous voudrions vous remercier du temps, de l’énergie, de l’engagement et de la confiance que vous nous avez témoigné en 2009.

Pour cette raison, nous avons décidé de vous offrir quelque chose de spécial. Nous espérons que cela vous mettra dans l’esprit des fêtes de fin d’année !

Nous avons hâte de travailler avec vous en 2010 et de contribuer à votre succès.

Comme il n’y avait qu’un seul lien dans le mail, et après avoir vérifié qu’il ne s’agissait pas a priori d’une tentative de fishing, j’ai cliqué.

Le lien pointait vers une page montrant une terre tournant sur elle même, avec le texte suivant :

Ce cadeau est pour quelqu’un de spécial : Tout le monde.

Puisque les associations caritatives ont connu une des années les plus difficiles, nous avons affecté 20 millions de dollars pour aider ceux qui nous aident tous. Le cadeau que nous voulons vous offrir est leur cadeau. Joyeuses fêtes.

joyeux_noel_equipe_google

Les plus méchants dirons que c’est pleins de bons sentiments, les plus enthousiastes applaudiront.

Pour apporter un semblant de réflexion à cela, on peut se dire que la tradition américaine veut qu’en le jour de Noel, les plus généreux invitent à diner une personne dans le besoin. Pour avoir discuté longuement de cela avec deux familles (américaine et canadienne) qui pratiquaient cela, je crois que le bilant est toujours positif, et que la « famille d’accueil » est à chaque fois comblée.

Je pense que l’initiative de Google vient de là, même si je ne peux me retirer de l’esprit qu’il y a une couche marketing entre tout ça :-/

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    C’est pas Crochiotte ou Peeple qui ferait ça.

    RépondreRépondre
  2. MichouX dit :

    Bien sûr qu’il y a du marketing… sinon ils aurait « affecté » cet argent mais il ne t’aurai pas envoyé de mail ;-).

    RépondreRépondre
  3. chevallier dit :

    Xavier Chevallier
    je leve un ver pure a touse qui sont qui sont seul le soire de noel avec une jolie music et bon bonuse jouyeux noel a vous

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *