Avec Gliffy, faites des diagrammes en ligne aussi évolués que sur Microsoft Visio

[ 2 ] Commentaires
Share

Dans la même veine que LovelyCharts, Gliffy est un service en ligne permettant de créer en ligne des diagrammes. Pour ma part, j’ai découvert ce logiciel via des camarades de promo qui l’utilisaient pour faire des diagrammes de cas d’utilisation (oui, dans le cadre d’un projet scolaire de création d’un service en ligne, si vous voulez tout savoir 😀 ). Ne connaissant pas ce logiciel, je me propose donc d’en parler ici.

gliffy_screenshot

L’utilisation du site nécessite au préalable une inscription, et il faut savoir que la version gratuite ne permet de réaliser que 4 diagrammes (et que tous les diagrammes exportés comportent le logo de Gliffy, avec tout un tas de petits tracas supplémentaires mais non horribles) . Par rapport à LovelyCharts, Gliffy me semble bien plus évolué en terme de diagrammes disponibles et de formes utilisables. Il se rapproche en cela d’outils comme Microsoft Visio (mais qui sont des logiciels hors-ligne).

Gliffy a le mérite d’inclure un nombre impressionnant d’éléments visuels pré-faits : on notera la palette pour créer de l’UML, des schémas réseaux, des diagrammes de flux, des plans d’architecture, des processus de travail, etc (allez voir la page des exemples, vous allez être bluffés). Bien évidemment, l’outil est en Flash, ce qui, avec sa limitation d’utilisation, reste ses seuls défauts remarquables.

Je dois avouer que Gliffy est le genre d’outils pour lesquels j’accepterais de payer (le prix pour le compte Premium est de 5€/3 mois, soit donc 20€/an, ce qui n’est pas horrible, et ce situe à peu de choses près dans les même tarifs que FLickr, par exemple).

Au final, un beau service orienté vers les professionnels, et qui se situe clairement en concurrence avec Visio, avec l’aspect collaboratif et disponible partout que lui confère le fait que ce soit un logiciel en ligne.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Merci pour ce billet ! J’ai longtemps cherché un outil de schémas heuristiques en ligne qui soit esthétique et simple. J’ai finalement opté pour my.lovelycharts.com qui est plutôt souple et pratique ! 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Oui, mais LovelyCharts ne fournis pas tous les éléments pré-faits. Or, cela facilite grandement le boulot quand ceux-ci le sont déjà…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *