Avec Norton PC Checkup, vérifiez l’état de sécurité de votre ordinateur gratuitement

Donnez votre avis !
Share

Norton PC Checkup est un logiciel gratuit destiné à l’OS Windows qui vous permettra de lancer des vérifications de sécurité sur votre système. L’idée est bien sûr de détecter les menaces mais aussi analyser les performances et failles de votre ordinateur. Avec Norton Checkup vous pourrez programmer ces analyses, jusqu’à une fois par semaine, ou en lancer à tout moment grâce à l’option manuelle.

Mais tout d’abord, je vous vois venir : « quelle utilité ? » me direz-vous, étant donné que vous utilisez des solutions déjà gratuites et complètes comme AVG ou Avast!. La réponse est simple : rien ne vaut la comparaison des analyses données par deux solutions différentes. Deux avis valent mieux qu’un, en d’autres termes.

Chose impressionnante : le scan dure moins d’une minute, et vous permettra d’évaluer votre système par l’attribution d’une note pour chacun des aspects analysés (pour être honnête, je ne vois pas bien comment ils peuvent analyser l’ensemble du disque en moins d’une minute). D’autre part, les résultats des scans précédents peuvent à tous moment être consultés. Cette petite fonction améliore sensiblement la qualité du suivi que vous pouvez faire de votre système. L’interface est optimisée pour une compréhension et rapide de l’état de votre ordinateur. Ceci ce fait au moyen d’un code couleur sur les domaines qui vont nécessiter une intervention.

Voici quelques screenshots du logiciel :

L’interface du logiciel

norton_pc_checkup-interface

Tableau de bord complet

norton-pc_checkup-threat

Rapport détaillé

norton_pc_checkup_repports

Pour les aspects qui sont jugés comme contenant un problème, il y a sur le tableau de bord un lien qui vous proposera des solutions. Toutes les autres informations s’afficheront au passage de votre souris sur les icones principales du tableau de bord.

Vous aurez toujours deux choix d’actions possibles pour résoudre les problèmes pointés par Norton PC Checkup. La première vous proposera de contacter l’équipe de Norton PC Tune-Up, qui est un service payant (Eh oui le logiciel d’analyse est gratuit mais les solutions sont payantes… logique ! En même temps, c’est plutôt sain de proposer un service gratuit, puis de le monétiser avec du support). La seconde vous proposera de résoudre le problème vous même, « en manuel ». Pour ce faire il vous emmènera sur un site internet, détaillant la marche à suivre (je recommande cette démarche : elle vous en apprendra beaucoup plus sur l’informatique qu’un simple appel à un support technique).

Norton PC Checkup est donc un très bon moyen de suivre son PC, si bien sûr on accepte de passer outre l’aspect publicitaire du logiciel, et de ne s’en servir que comme indicateur général de « l’état de santé » de votre PC. Un autre avantage ce logiciel, c’est qu’il ne ralenti pas votre machine (normalement). En effet les scans étant réalisés rapidement et ponctuellement, les performances de votre machine ne devraient pas s’en trouver altérées.

Edit de Louis : Je crois que derrière ce genre d’outil, il y a la volonté de Symantec de répandre des solutions gratuites et fiable, visiblement « honnêtes », et n’engageant à rien, ou pas grand chose de payant. Le but est donc de montrer à un maximum d’utilisateurs du gratuit que les produits Norton sont plus simple, peut-être plus performants que ceux disponibles chez la concurrence.

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *