WordPress 2.9 est sortie en version finale

[ 2 ] Commentaires
Share

Les développeurs de WordPress viennent de sortir la dernière version officielle et stable de WordPress : la 2.9 (nom de code : « Carmen », en hommage à la chanteuse de jazz Carmen McRae). Elle est téléchargeable ici (pour l’instant en anglais). Pour ceux qui ont du mal à installer leur WordPress, j’ai fait un tutoriel récapitulatif ici. La nouvelle version apporte plus de 500 améliorations, changements, et corrections de bugs.

Wordpress_29_mise_a_jour

Parmi ces nombreux changements, voici un petit listing de ce qui a changé :

  • Création d’une corbeille, faisant que quand vous supprimez un billet, celui-ci est mis dans la corbeille (et n’est donc plus supprimé définitivement). Vous pouvez bien sûr aller les chercher plus tard dans la corbeille. Pour les supprimer définitivement, il faut aller dans la corbeille.
  • Éditeur d’image : LA grosse annonce de WordPress 2.9 ! Un éditeur d’image basique est désormais intégré au moteur de blog. Il permet de faire tourner une image, de la redimensionner, ou encore de la rogner.
  • Mise à jour de plugin par lots : Vous pouvez désormais mettre à jour plusieurs plugins à la fois (jusqu’à 10 en même temps).
  • Intégration automatique des vidéos : Copié sur les services de blogging simplifié comme Posterous ou Tumblr, cette fonctionnalité permet de transformer automatiquement une adresse de vidéo (provenant d’un des sites majeurs pour l’instant supportés : YouTube, Daily Motion, Blip.tv, Flickr, Hulu, Viddler, Qik, Revision3, Scribd, Google Video, Photobucket, PollDaddy, and WordPress.tv), en le player intégré.
  • On peut optimiser sa base de données automatiquement en insérant la ligne define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true);  dans le fichier config.php de la racine de votre WordPress. Je rappelle au passage que le plugin WP-Optimize fait déjà ça (à mon avis, c’est mieux car l’action est manuelle, et je suis pour les actions manuelles sur des choses comme les BDD).
  • Une fonctionnalité permettant de lier des images à des articles, ce qui peut être utile sur les blogs utilisant des liens « visuels » comme AbriCoCotier (notamment sur la barre verticale centrale).
  • Amélioration de l’éditeur visuel WYSIWYG de WordPress.
  • Et d’autres (la liste complète est là)

Au final, WordPress s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, et c’est une très bonne chose. Malgré tout, au fur et à mesure du temps, WordPress s’alourdit, et devient à l’heure actuelle un CMS finalement assez peu rapide.

J’espère donc que la version 3.0 de WordPress sera focalisée sur les performances plutôt que sur les fonctionnalités : celles-ci sont déjà en très grand nombre, et ne sont pas le défaut de WordPress.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. zip dit :

    WordPress 3 est prévu pour le mois d'Avril.
    Il faudrait peut être préciser que depuis la version 2.8 de WordPress ,il est préférable d'être sous php5,cela évite des messages d'erreur ou des bugs.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *