Kodak Zi8 : déballage, test et comparaison avec les Flip

[ 9 ] Commentaires
Share

Caroline et moi avons eu la possibilité de tester un Kodak Zi8. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, comparant notamment les trois acteurs majeurs de ce marché, et expliquant l’expérience (plutôt bonne) que j’avais pu avoir avec le Flip Mino HD. Pourquoi tester le Kodak Zi8 ? La raison est simple : je voyais depuis quelques temps un certain Gonzague faire de jolies vidéos avec, et je voulais donc voir de quoi il en était réellement.

kodak_zi8_blue_front

Tout d’abord, je vais rappeler quelques éléments :

  • Le Zi8 est beaucoup plus large qu’un Flip MinoHD ou qu’un Flip Ultra. Mais il est aussi plat qu’un Mino.
  • Le Zi8 n’a pas de mémoire interne. Vous devrez donc vous payer en plus une carte SD (ou en prendre une que vous possédez déjà). En gros, en 720p, 2Go correspondent à 30 minutes de film.
  • Le Zi8 a une prise micro externe, ainsi que la possibilité de régler la qualité de prise de vue : 1080p (30 fps), 720p (60 fps), 720p (30 fps) ou VGA. Il n’est donc pas aussi simple à utiliser qu’un Flip.
  • Le prix est moins élevé que celui d’un Flip : 150 euros chez Amazon, contre 180 pour le Flip.

Pour le reste, le packaging est très correct, comme vous pourrez le voir sur ce déballage que Caroline et moi avons fait (je sais, je sais, c’est moche ; on n’a pas l’habitude :-/ ).

Mon avis sur la question, en quelques points (au moins, mon avis a le mérite d’être structuré 🙂 ).

  • Le Kodak Zi8 a des possibilité étendues par rapport au Flip, donc il est plus compliqué à utiliser.
  • Son capteur est à mon avis meilleur que celui du Flip. Le mode macro est très bon. Les couleurs sont très bien rendues, le micro gère mieux les différents niveau de bruits que celui du Flip.
  • Les boutons sont bruyants (notamment quand on switche du mode normal au mode macro : ça fait un « clac » ; pareil quand on utilise le zoom durant la vidéo : la molette est bruyante).
  • Le logiciel du Kodak Zi8 est plus compliqué à utiliser que FlipShare (le logiciel fournit avec les Flip). Le logiciel est aussi installable via la clef USB inclue dans le Zi8 (pareil que pour le Flip). En fait, le logiciel de Kodak est plus compliqué, mais offre plus de possibilités.

Bref : le Kodak Zi8 s’adresse d’abord aux passionnés de technologies, qui n’auront pas de mal à s’en servir. Le Flip reste un appareil très grand public. Les deux ne sont donc pas exactement sur le même segment de marché. Si vous voulez un outil très simple et utilisable « out of the box », optez pour le Flip. Si vous voulez aller un peu plus loin, avoir un peu plus de possibilité (mais de complexité aussi), si vous voulez une qualité un peu meilleure, optez alors pour le Kodak.

kodak_zi8_blue_back

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. Gonzague dit :

    je pense que le Zi8 n’est pas si dur que ça à utiliser tout de même :-d

    Et au fait, depuis quand écrit-on « bruyant » « bruillants » ? ;–)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Gonzague : Hier soir, en écrivant le billet, j’étais sûr qu’il y avait quelque chose qui clochait avec le « bruillant », mais le correcteur automatique ne m’a rien souligné, donc je me suis dit que c’était moi qui était con, et que l’orthographe que j’avais adopté était en fait la bonne.

    FAIL.

    Bon ben sinon, merci à toi, j’ai modifié 🙂

    RépondreRépondre
  3. Caroline dit :

    @Gonzague : D’après ce que m’a dit Louis, il m’aurait demandé, hier soir confirmation sur l’orthographe de « bruyant ». Cependant, j’étais déjà à demi endormie quand il a dû me demander cela, car je ne m’en rappelle pas DU TOUT ! J’ai donc dû lui répondre sans comprendre la question…

    RépondreRépondre
  4. Nade dit :

    Petite question, est ce que le kodac comme le flip a la possibiliter filmer dans l'eau ?
    Et pourquoi le kodac est il moins cher que le flip avec sa meilleure qualité audio/vidéo ? Juste a cause de la mémoire, du désign et des équipements ?
    Son logiciel est de bonne qualité ?

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Nade : De base ils ne peuvent pas filmer dans l'eau. Peut-être y aura-t-il des accessoires les rendant water-proof, mais à l'heure actuelle, ils ne le sont pas.

    Ensuite, je pense que le Flip est plus cher car plus simple (donc moins compliqué), et avec la mémoire de 4 Go de dedans.

    RépondreRépondre
  6. Laurent dit :

    Bonjour,le Zi8 me plait beaucoup mais j’hésite avec le flip mino seconde génération qui à l’air pas mal également et qui résout pas mal de manques de la première version,à l’usage laquelle préfères-tu? cordialement.

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Laurent: Je préfère de loin le Zi8, mais le Mino est plus simple d’utilisation. A toi de voir si tu préfères la simplicité ou le potentiel.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *