Monétisation d’un blog : quelle transformation et comment ?

[ 31 ] Commentaires
Share

J’évite habituellement de parler de monétisation sur ce blog, mais je vais saisir ce soir l’occasion pour vous expliquer un peu la stratégie établie sur le blog AbriCoCotier. Accrochez-vous, ce n’est pas forcément compliqué, mais c’est certainement un peu long à détailler. Commençons par le début : AbriCoCotier est un blog qui a des frais de fonctionnement non négligeables (un serveur dédié à 50 euros/mois). Il faut donc trouver quelque part un financement.

labytinthe_seo_blog

Pourquoi pas faire comme les autres blogs, à savoir mettre de la publicité un peu partout ? Bonne question.

Je vais vous lister les voies de rémunération de AbriCoCotier, et vous expliquer pourquoi de tels choix ont été faits (par moi).

D’abord, en haut à droite de la home (et des différentes pages de home), il y a une box Ciao.fr rémunérée. Je n’ai accepté ce partenariat que parce qu’il apportait de la valeur ajoutée à mon blog : j’ai l’habitude ici de faire la promotion du matériel peu cher, et donc il me paraissait opportun de proposer directement sur mon blog un boite d’accès direct à un comparateur de prix. Je ne suis pas payé au clic là-dessus, mais c’est un contrat d’affichage sur la durée, ne prenant pas en compte les affichages de pages ou l’argent généré via cette boite. Pour être tout à fait honnête, je ne crois pas que beaucoup de monde l’utilise, mais bon, j’ai un contrat avec Ciao, donc j’en respecte les termes.

Je ne fais pas de billets sponsorisés, pour la bonne raison que personne ne m’a jamais proposé de me payer pour écrire quelque chose. Je ne sais pas franchement si j’aurais refusé ou accepté, mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais eu à faire ce choix. Cela viendra peut-être.

Enfin, et surtout, ce blog est monétisé via des publicité Adsense. « Quoi ? » me direz-vous. Ben oui. En fait, j’ai choisis de n’afficher des publicités Adsense que pour les billets ayants plus de trois jours d’ancienneté (publiés il y a plus de trois jours), car cela permet de ne rien afficher pour les visiteurs réguliers (dont j’ai besoin pour établir un dialogue et pour rectifier les erreurs que je peux écrire quelque fois) ou venant directement sur la home (via un marque-page/favori par exemple), tout en affichant des publicités pour les visiteurs très ponctuels venant  de Google. Les visiteurs venants de Google sont très souvent ceux qui ne sont pas intéressés par ce blog, ou tout du moins ne le connaissent pas : ils choisissent un résultat dans les recherches Google, cliquent dessus, et arrivent ici. Je crois donc avoir adopté un juste choix en privilégiant les visiteurs « habitués » (ceux qui me lisent via le flux RSS, via Twitter ou en venant régulièrement sur la home), tout en ne laissant des publicités (limitées, car seulement deux blocs de pubs Adsense, pas plus) que pour les utilisateurs ponctuels.

On pourra toutefois me dire que c’est une stratégie à court terme, car je n’espère pas comme ça que les gens venant de Google reviendrons, apprécierons mon blog, et deviendrons des visiteurs « habitués ». Non : je ne compte « récupérer » des gens « habitués » que par d’autres biais, différents : Twitter est à mon avis un bon outil pour forger une renommée (les retweets de billets permettent de toucher beaucoup de lecteurs potentiels), mais Wikio est un autre outil que j’utilise dans ce but également. Vous noterez que sur ces deux vecteurs, la durée de vie d’un billet ou d’un tweet est extrêmement courte, donc tous les gens que je peux intéresser via ce biais ne verront les billets que dans leur premier jour (ou au maximum sur leur deuxième jour), et ainsi ne verront pas les publicités.

Partant de là, mon but est d’optimiser les affichages et la « transformation » d’une visite en un clic sur une pub. La technique alors est de tenter de proposer un maximum de liens internes au visiteurs, pour que celui-ci continue sa navigation sur le blog, soit jusqu’à ce qu’il voit une publicité l’intéressant (auquel cas il clique dessus), ou bien qu’il décide de partir ailleurs via ses propres marques pages.

Edit de Caroline : L’idée n’est pas de « piéger » qui que ce soit, ou de voir en chaque visiteur une source de revenu potentiel. En liant les billets entre eux et donc le contenu du blog, l’objectif est de faire connaître celui-ci au visiteur. S’il aime, il le mettra dans ses favoris ou le suivra par RSS. Sinon, il peut le quitter de deux façons, soit en passant par un lien personnel (favori, ou retour à la recherche Google…) soit par une publicité.

Donc, pour résumer, je considère les gens qui lisent ce blog en deux catégories :

  • Les « habitués » ou passionnés de technologie, qui reviennent souvent ou sont des habitués du web, et donc pour lesquels j’ai tout intérêt à proposer une navigation dénuée de toute publicité, car c’est leur considération, leur respect que je recherche (ce qui pourra m’apporter des backlinks ou des retweets). Pour eux, je dois à montrer mes qualités de réflexion, écrire des billets approfondis, bref, ne pas les prendre pour des idiots ;
  • Les visiteurs ponctuels (venant pour majorité de Google), non-intéressés par le conteneur mais simplement le contenu, et donc que je peux faire à court ou à long terme partir par la publicité.

Je suis preneur de vos critiques sur le sujet.

[Image]

Vous serez peut-être intéressé :

31 commentaires sur ce billet

  1. Entuaka dit :

    J’avais pas remarqué qu’il y avait de la publicité sur ce blog. Sans en abuser, je crois que tu pourrais en ajouter. Si c’est pour que le blog reste d’aussi bonne qualité, pas de problème. Même les billets sponsorisés, c’est pas un problème, sans en abuser, si le sujet est dans la ligne éditoriale.

    Depuis peu, je suis abonné au flux RSS d’Abricocotier, c’est un des rares blogs que tout les billets sont intéressants. Intéressant ne veut pas nécessairement dire que moi ils m’intéressent mais c’est du bon contenu.

    Parfois, il y a des articles qui sont aussi un peu partout mais normalement c’est complet.

    Continue comme ça ;)!

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Entuaka : Merci de ton soutien ! Caroline et moi allons essayer de continuer dans cette voie 🙂

    Pour les billets sponso, je préviendrai de toute façon mes lecteurs que c’en est, mais pour l’instant, personne ne m’a proposé d’en faire (ou bien sans me proposer assez 😀 ).

    RépondreRépondre
  3. Entuaka dit :

    Une autre chose que j’aimes bien sur les blogs qui sont pas trop gros: les commentaires peuvent servir à avoir une discussion avec l’auteur et non juste avec les autres visiteurs ! Pratique.

    Pour les billets sponso, il y a ebuzzing et d’autres, je crois. Comme ça, tu peux être connu des annonceurs. Après, faut que ce soit adapté au blog et que ce soit pas pour 2euros 🙂

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Ah oui c’est sûr que pour faire un truc intéressant pour 2 euros, je ne me déplace pas. J’ai largement assez d’autres sujets intéressants à traiter avant d’en être à parler d’un service sans grande valeur ajoutée…

    Pour le reste, oui, je mets un accent particulier à la relation avec mes lecteurs : Jaguie et moi avions d’ailleurs organisé un Apéro AbriChroChrogeek : http://www.abricocotier.fr/6070-apero-abrichrochrogeek-merci-detre-venus

    RépondreRépondre
  5. Entuaka dit :

    C’est ça qui peut différencier ce blog-ci de d’autres 😉 ! Un articles qui continue de vivre au delà de l’article de base grâce aux commentaires en créant une discussion, ça, c’est une valeur ajouté !

    Intéressant, cet apéro ! Par contre, au moment que ça a été organisé, je vous suivais pas trop et, de toutes façons, je suis un peu loin: je suis sur le nouveau continent, au Québec 😀 !

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    Oui j’ai vu ça via ton IP 😀

    Sympa le Quebec (j’ai été à Saint-Jean sur Richelieu il y a quelques années), tu habites où là-bas ?

    RépondreRépondre
  7. Entuaka dit :

    Big Brother is watching my IP 😛 !

    Oui, le Québec est bon coin de Pays mais je préfère encore ma région qui est l’Abitibi 😉 ! 150K personnes: j’ai décidé de rester en région pour suivre mes études et après je vais tenter autant que je peux de rester ici pour travailler mais ce sera pas évident je crois du travail en informatique ici :S

    Le seul problème qui n’en est pas vraiment un, ici, c’est le froid ! Quand on en veut pas, c’est pas cool. Sinon, on peut faire du ski et tout 😉 !

    Pourquoi Monsieur le Français a-t-il dû aller dans ma Province :O ?

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    Alors pour ton IP, c’est simplement le systeme de commentaires de WordPress qui me dit depuis quelle IP a été posté chaque commentaire.

    Niveau Quebec, j’ai pu y aller grace à un echange avec les élève d’une classe de musique de St FR sur Richelieu 😉

    J’ai eu par la suite la chance d’aller pendant 3 semaines à Vencouver (dans la campagne envirronante) dans une famille. Superbe nature au Canada !

    (Bon par contre, je vais me coucher là, donc si tu continues à poster des commentaires, je te répondrai, mais demain matin 🙂 )

    RépondreRépondre
  9. Entuaka dit :

    Pratique, ça, les échanges entre élèves France/Québec ! J’ai jamais eu droit à ça, personnellement.

    Vancouver, c’est quand même différent. C’est en english et niveau mont il y en a certains d’assez impressionnant !

    J’ai le Lys dans l’âme, je resterai au Québec (mais j’aimes quand même le sirop d’érable) 🙂

    Pas de problème, moi, la soirée va bientôt commencer.

    RépondreRépondre
  10. Fabien dit :

    Hello

    Je tente également l’expérience de la monétisation sur mon blog et pour l’instant… c’est plutôt le bide lol.
    J’ai peu de visiteurs pour le moment mais pour environ 700 pages vues par jour j’atteins péniblement … les 10 centimes par jour ?

    Quel est le ratio entre pages vue et revenus par jour sur Abricocotier ?

    Merci

    Fabien

    RépondreRépondre
  11. Entuaka dit :

    Hello, Fabien

    http://roget.biz/category/monetisation-de-blog : ça pourrait t’intéresser.

    Plusieurs facteurs peuvent influencer tes gains 😉 ! Le plus important, selon moi, c’est le contenu de qualité. Le reste vient avec.

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @Fabien et @Entuaka : Alors il y a deux choses :

    Si tu veux que ton ratio augmente, il faut que la taille de tes pubs augmente. Plus ta pub est visible, plus elle a de probabilité d’être cliquée, et donc de te rapporter.

    Ensuite, au niveau de la qualité, je ne suis pas complètement d’accord avec Entuaka. Oui, la qualité te rapporte des rétroliens, et donc un bon classement dans les moteurs, mais pour le reste, la large majorité des gens qui cliquent sont des gens qui ne font pas la différence entre les pubs et le reste du contenu, et… sont majoritairement sur Internet Explorer (voir le billet de Techcrunch US sur le sujet, mais je n’ai pas réussi à le retrouver).

    RépondreRépondre
  13. Fabien dit :

    @Louis et @Entuaka niveau qualité des billets je me donne vraiment beaucoup de mal, je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil et à me faire un retour si vous avez 5 minutes (http://pix-geeks.com)
    Pour ce qui est des pubs j’en ai mis … PARTOUT … tout en essayant de rester relativement discret, mais le succes est loin d’etre au rendez-vous.
    De plus je me suis fait pénaliser par Google puisque mon PageRank est passé de 3 à 0 sans que je sache pourquoi, cela dit mon trafic n’en a pas du tout pâti

    Bref vos avis sont plus que bienvenus ! 😉

    RépondreRépondre
  14. iMeee dit :

    Salut.

    Moi je cherche une solution aussi pour monétiser mon site qui propose l’hébergement de fichiers légers. Les pubs ne rapportent vraiment pas beaucoup (10 cts par jour …) et AdSense m’a banni du programme (après que j’ai gagné 40 € en une journée …). OVH à refusé un partenariat pour un serveur dédié (en même temps, c’était il y a quelques mois et le site n’était pas vraiment connu par rapport à aujourd’hui …). Aujourd’hui ma dernière solution est de créer une Junior Association (je suis mineur) et d’obtenir des subventions (dur pour ce type de projet, mais bon, je devrais y arriver !) pour pouvoir payer une infrastructure (qui demande beaucoup de puissance !).
    Toi, combien te rapporte ce blog par mois ?

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    @Fabien : De ce que j’ai vu de ton site, il est propre, intéressant. Reste plus qu’à faire venir les visiteurs, et l’argent viendra avec. N’oublie pas aussi que le taux de clic dépends du niveau de connaissances web de tes visiteurs.

    @iMee : Normal que les pubs ne te rapportent pas beaucoup, tu ne dois pas avoir beaucoup d’affichage. Pour que les pubs te rapportent, il faut que tu fasse beaucoup de trafic.

    RépondreRépondre
  16. Entuaka dit :

    @Fabien: As-tu essayé d’autres régies publicitaires ou bien d’autres formats de publicités ? Pour monétiser un blog, il y a beaucoup de possibilités ! Il peut y en avoir sous forme de texte, comme adsense, c’est beaucoup utilisé. Par contre, c’est rarement le plus rémunérateur ! Tu peux tenter à petite dose les billets sponsorisés, la publicité vidéo sans être trop dérangeante, la vente direct, etc. Il y a du choix.

    Il faut quelque chose d’adapter à toi et tes visiteurs. Par exemple, si tu ferais beaucoup de tests de matériel, tu pourrais donner un lien d’affiliation pour l’acheter et avoir un %. Pareil avec des livres et Amazon.

    Après, faut penser à l’optimisation. Avoir une bannière de 5000 pixels, ça peut être payant (quoique dérangeant) mais si elle est dans le footer, elle rapportera peu. Vive les essais et erreurs. Par contre, faut pas penser qu’à avoir des revenus avec un blog sinon la qualité se perd.

    PS: j’écris ce commentaire en réponse à Fabien mais le commentaire n’est pas affiché sur le blog. Dans mon mail, oui.

    RépondreRépondre
  17. iMeee dit :

    @Louis Oui c’est assez dur avec si peu de contenu de faire pas mal d’affichages. Mais le plus gros problème, c’est que ma régie paye pratiquement 99 % des pubs au clic … Et les annonces ne sont pas vraiment pertinentes … Dommage que j’ai été banni d’AdSense 🙁
    Au niveau de mes statistiques c’est environ 400 pages vues par jour. Ce qui n’est évidement pas assez … Mais c’est dur de faire plus comme je disais avec si peu de trafic.

    RépondreRépondre
  18. Entuaka dit :

    IMeee, si ton but c’est gagner de l’argent avec ton blog, penses sur le long terme. Sur le court terme, t’auras rien. Tu pourrais même réinvestir tes gains, pour accélérer le processus.

    Avec le temps, tu vas accumuler des articles que les moteurs de recherches aimeront, ton traffic augmentera, etc. Rendu là, tu peux avoir des billets sponsorisés rentables, des publicités sans passer par une régie direct avec l’annonceur, etc. C’est pas avec AdSense que les blogs qui font de bons revenus en font le plus.

    RépondreRépondre
  19. iMeee dit :

    @Entuaka

    Je n’est pas de blog, pour le moment 😉 Je parle de la monétisation de mon service d’hébergement de fichiers 😉 Oui d’ailleurs j’ai réinvesti déjà 3.45 € (pas beaucoup mais sa a porté ses fruits, de là je vais faire en sorte de réinvestir beaucoup plus une fois la nouvelle version du site sur les rails :))

    RépondreRépondre
  20. Louis dit :

    iMeee : C’est pas un problème d’avoir été banni d’Adsense. Recréée toi une adresse Gmail, et avec, un compte Adsense (au pire, tu modifies les informations de ton compte bancaire, en en créant un autre par ex). Ca devrait passer.

    Nan parce que niveau monétisation, à part Adsense, les autres régies c’est vraiment de l’arnaque…

    RépondreRépondre
  21. iMeee dit :

    @Louis

    C’est déjà fait depuis une semaine mais avec les fêtes la validation doit être plus longue …

    RépondreRépondre
  22. Entuaka dit :

    @IMeee: désolé, j’avais pas fais attention à ce petit détail :p !
    En fait, dans ton cas, il faudrait regarder comment font les autres.
    Imageshack, par exemple, est un hébergeur d’images qui réussit bien. Il y a quelques mois, j’avais lu combien il fait de profit mais je sais plus c’est combien. Eux, ils ont choisi de mettre beaucoup de publicité, en plus d’avoir un abonnement payant. Comme ça, aucun risque.
    Si on regarde un autre qui fonctionne bien, megaupload, c’est la même chose. Pour Megaupload, c’est même assez restrictif pour les non-payants.
    J’en ais pas un en tête, comme ça, mais il y en a aussi des 100% payants.

    Tu dois chercher ce qui te convient 😉 !

    RépondreRépondre
  23. iMeee dit :

    Pour ce qui est de ImageHack la publicité est en effet omniprésente ! Il suffit d’avoir une bonne régie quoi … Je pensait faire ma propre régie pour ce site aussi. Je pense que je vais faire sa.
    Mon but n’est pas de gagner sur le dos de ce projet mais de pouvoir combler les frais qu’il occasionne. Tout en gardant la qualité qu’il propose !

    RépondreRépondre
  24. Entuaka dit :

    @IMeee: ce que je dis pour les blogs fonctionne aussi pour n’importe quel site. Tu dois pas penser monétisation sur le court terme. Quand tu auras un bon traffic, là, tu pourras attirer les annonceurs 😉 !

    RépondreRépondre
  25. iMeee dit :

    @Entuaka
    Oui 🙂 Pour le moment je souhaite plus me concentrer sur cette nouvelle version qui devrais être pas mal importante. Ensuite, une fois la plateforme stable et prête à recevoir de la visite j’entamerais une large communication (et du côté Anglais aussi ! La prochaine version seras multilingue !) afin qu’on ce fasse un nom. Car, on ma la dit souvent, ce projet à de l’avenir !

    RépondreRépondre
  26. Fabien dit :

    @Louis quand tu dis que le taux de clic dépend du niveau de connaissances web de mes visiteurs, veux tu dire que si je m’adresse à des gens qui connaissent bien le web ils ne cliqueront pas ? J’alterne volontairement des sujets un peu développés et d’autres franchement ultra légers. Par contre de là à ne faire que des petits billets :-s

    @Entuaka en fait mon blog est avant tout une « sandbox ». Je conseille des entreprises sur le marketing dans les telecoms, et je me suis dit qu’il serait intéressant de mettre un peu les mains dans le cambouis à petite échelle pour tester certains modèles.

    Donc j’ai mis à peu pres tout ce que je pouvais trouver sur mon blog pour le monétiser : shop amazon, billets sponsorisés, pubs vidéos, emplacements 125×125, liens sponsorisés, etc.

    Bilan en 1 mois une moyenne tout compris de 75€ de revenus mais si j’enlève 1 pub en encart 125×125 vendue 1 mois et 2 billets sponsorisés il ne reste que … 9€ !
    Pis si je soustrais mes dépenses techniques et publicitaires on tombe assez bas dans le rouge

    Toutes ces nuits blanches entre soucis techniques et rédaction des 180 billets du blog … pour ca … c’est à se tirer une balle :-s

    RépondreRépondre
  27. Fabien dit :

    @iMeee sympa ton service comme j’ai un article sur les solutions d’envoi de fichier via le web je vais le citer 😉

    RépondreRépondre
  28. Entuaka dit :

    @Fabien: 75euros par mois, pour un nouveau blog, c’est beaucoup. 900/année.
    À mesure que ton traffic augmentera, tes revenues augmenteront, tu dois avoir sur le long terme. Tu ne peux pas avoir de gros revenus en commençant.
    Personnellement, sur ton blog, quelque chose que j’aimes pas, c’est le fait de d’avoir cliquer pour voir la suite de l’article. Ça te fait des pages vues en plus mais le visiteur a moins de contenu d’un coup.

    Une autre raison pourquoi je t’ajouterais pas à mon Greader, c’est que tu ne fais que relayer l’info. Je suis déjà abonné à assez. J’ai regardé quelques pages de ton blog et je connaissais déjà tout. Avoir des articles d’analyse, tutoriels, etc. Ça, ça peut amener des visiteurs et, donc, des euros.

    En écrivant sur un blog, surtout au début, tu peux pas compter tes revenus à l’heure. Surtout que tes articles continuent de produire, à la fin du mois. Si t’as des articles intéressants, plusieurs mois après la publication, ils peuvent continuer à rapporter.

    RépondreRépondre
  29. Fabien dit :

    @Entuaka pour répondre à tes remarques :

    Les pages sont coupées pour 2 raisons très simples : Je mets bcp d’images et les pages sont lourdes. Sans coupure on tombe a 3 Mo par page complète via l’index je te laisse imaginer les temps de chargement… De plus très peu de gens accèdent à mon blog via la page de garde (5%) et mon nombre de pages vues / visiteur est d’a peine 1,5 donc je ne pense pas revenir en arriere pour le moment. Tu remarqueras que si tu lis un article en vue « complète » tu as en pied de page les liens vers les articles complets précèdent et suivants.
    En résumé je dois économiser ma bande passante très faible…

    Pour les contenus je mets en avant des news qd je les rencontre en donnant systématiquement un point de vue. J’essaye aussi de mettre plusieurs éléments en parallèle.
    Quand j’ai le temps j’ecris des articles un peu plus riches que tu ne retrouveras pas ailleurs (je peux te donner qq exemples si tu veux que ce soient des articles techniques ou de fond). Maintenant que je n’écrive rien qui t’intéresse ou que tu ne connaisses pas déjà c’est tout à fait possible 😉

    Euh c’est quoi un Greader au fait ? Google Reader ?
    Je ne fais pas un blog de tutoriels donc il n’y en aura pas, il ne faut pas non plus mélanger tous les genres !

    RépondreRépondre
  30. Entuaka dit :

    Pour l’instant, ta page index contient toutes les images des articles. Je crois pas que le peu qui est caché alourdirait beaucoup la page. Personnellement, quand je découvre un nouveau blog, je lis l’index et si en première page rien de m’intéresse ou m’accroche j’arrête là. Sinon, je peux m’abonner au flux RSS et l’ajouter à mon Google Reader. Ça fait pas longtemps que j’ai commencé ça. Avant, je visitais tout de mémoire :S ! Il y a certains blogs que le contenu est bon mais pas le contenant. Dans ce cas, si le flux RSS est complet, je le lis seulement dans mon Greader. Sinon, j’oublis de le lire. Je me suis abonné à ton blog pour voir ça évoluer, tu es dans cette catégorie 😉 ! Donc, si je visite ton blog, ce sera pour réagir à un article avec un commentaire 🙂

    J’ai pas vu sur ton blog d’articles comme tu dis mais j’avoue ne pas avoir regardé toutes les pages. J’ai rien à faire, donc, je vais regardé ça de plus près ! En ce qui concerne les articles de tutoriels, j’en ais parlé pour te montrer un type d’article qui peut apporter un plus à un blog. En général, pas le tient. Tout dépend du sujet du blog et de ce que l’auteur a entre les 2 oreilles.

    Avec son vécu personnel, tout le monde peut créer un contenu « unique ». Si tu as un vécu intéressant, là, ça peut être partagé. Je vais cliquer sur « envoyer » pour aller voir ce que toi tu as 😉 !

    RépondreRépondre
  31. iMeee dit :

    @Fabien
    Merci 🙂 Même si j’ai honte de cette version qui est franchement nulle (mais elle fonctionne) et qui donne un effet pas très professionnel (fautes d’orthographe un peu partout, c’est pas mon truc d’orthographe :D)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *