Tumblr va utiliser PubSubHubbub pour les flux RSS de ses blogs

[ 2 ] Commentaires
Share

A partir d’aujourd’hui le service de blogging simplifié Tumblr va publier les flux de ses utilisateurs en temps réel. Ce dernier va tirer parti du format d’update PubSubHubbub (créé par des employés de Google). La publication en temps réel sera assurée par le service Superfeedr. Aujourd’hui Tumblr compte presque 2.5 millions d’utilisateurs, qui pourront donc maintenant envoyer des flux en temps réels sur tout service supportant le format PubSubHubbub.

tumblr_home

Cette innovation (ou plutôt mise à niveau) tombe à pic pour Tumblr, qui doit faire face à une concurrence grandissante de la part d’autres service de microblogging, dont le plus célèbre est Posterous. Ce dernier avait déjà, depuis novembre dernier, mis en place la publication en temps réel au moyen du format PubSubHubbub, et lui aussi a choisi d’utiliser les services de Superfeedr.

Le problème est que, founir des updates en temps réel, ce n’est pas si simple ! Mais un nombre croissant de services sont aujourd’hui capables de répondre à ces contraintes. Alors que les flux RSS « traditionnels » ne font une requête pour récupérer un nouveau flux que toutes les 15min, le client PubSubHubbub va recevoir un ping, dès que l’article est publié.

Quels Newreader fonctionnent avec PubSubHubbub ? Je citerai Google Reader (c’est la moindre des choses), Wasabi (de Netvibes) et FriendFeed (qui n’est pas exactement un Reader).

Edit de Louis : Cette news n’est pas fondamentale (à mes yeux), mais montre toutefois une chose : techniquement, Tumblr tente de ne pas se faire distancer par Posterous, qui semble -au vu de pas mal de commentaires de blog- être plus connu ds internautes (alors que Google Trends dit le contraire). D’une manière générale, donc, je me permettrai de vous recommander la plateforme Tumblr, dans la mesure où elle est à mes yeux beaucoup plus flexible que Posterous, et laisse l’utilisateur maitre de son espace (en tout cas bien plus que Posterous).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *