Pour Noel : AbriCoCotier et Microsoft Hardware vous font gagner une souris Arc de Microsoft

[ 22 ] Commentaires
Share

J’ai reçu hier la proposition par l’agence Heaven de faire gagner aux lecteur d’AbriCoCotier une souris Arc de Microsoft Hardware. Pour gagner cette souris, je vais faire simple : laissez un commentaire dissertant sur la pérennité du langage Java dans les entreprises (je suis parti pour être développeur Java/J2EE, donc on va éviter de parler d’autres choses). C’est très large. C’est donc tout simple ! Quelques lignes suffiront. Je ferai un tirage au sort sur les (peu nombreux) commentaires qui auront été laissés en dessous de cet article.

arc-mouse-microsoft-hardware

Au gagnant, je demanderai ses coordonnées postales, que je transmettrai à l’agence Heaven pour qu’ils lui envoient la souris. Mais comme une souris Arc, ce n’est finalement pas grand chose (je crois que cela coûte environ 30 euros), je rajouterai à cela un petit interview de la personne gagnante (si elle accepte, bien sûr) pour faire un billet publié ici expliquant comment elle organise son temps passé sur le web, si elle a un blog, qu’est-ce qu’elle en fait, etc.

Le concours s’arrêtera le Vendredi 18 au matin, à 10h.

Edit : Je viens de faire le tirage au sort, et c’est tombé sur le chiffre 2. Je transmets donc les coordonnées de Gamoth à Heaven pour qu’ils lui fassent parvenir sa souris. Bravo à lui !

random_souris_arc

Vous serez peut-être intéressé :

22 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Et si on aime pas le développement ? on passe notre tour ? 😀

    D’ailleurs je m’en vais, je commence à avoir des démangeaisons ^^

    RépondreRépondre
  2. Gamoth dit :

    Bonjour,
    je suis avec attention votre blog, ce concours sera l’occasion de laisser mon premier commentaire (et quel commentaire sur du Java) !

    ou plutôt
    public String ReponseConcours(String pseudo) {

    String comm;
    comm= »Le java par sa nature objet est réutilisable,modulable, c’est un avantage certain dans les entreprises, cela permet de faire gagner du temps, de ne pas réécrire la roue à chaque nouveau programme.
    Mais le java c’est aussi un code portable grace à sa machine virtuelle, il pourra donc être utilisé au fil du temps sur les nouvelles architectures.
    Le java c’est aussi et surtout, une plateforme sous licence GPL, qui dit logiciel libre dit pérennité presque assurée, même si Oracle abandonne ce projet, la communauté pourra toujours continuer à le faire évoluer. Le libre est donc un gage d’évolutivité et de longévité pour peu que le projet soit un minimum utilisé.
    Enfin le Java a une syntaxe familière, ce qui lui permet d’être rapidement appréhender par tout codeur digne de ce nom, ce qui permet à l’entreprise un gain de temps précieux.
    Cependant les langages ne sont pas éternels, les besoins changent, le Java arrivera t’il à suivre les demandes des entreprises ? »

    return comm;
    }

    Voila ma modeste participation 🙂
    Si je gagne, je rigolerai bien 😀

    Bonne journée et bonne continuation à Caroline et Louis.

    RépondreRépondre
  3. jaguie dit :

    Bon j’ai la flemme d’écrire Java… mais grosso modo le seul point que je retiens, c’es que JAVA le grand plus c’est la portabilité… et c’est d’ailleurs cette portabilité qui fait son grand moins ! La machine virtuelle est juste une horreur en terme de performance.
    Donc en gros ce que je pense c’est que pour dev une appli systeme C# ou C++ va prendre le relai. Pour des applis fonctionnelles dont le systeme importe peu… PHP va prendre le relais car entre faire un interface graphique html css js et SWING perso j’ai fait mon choix…

    Donc je pense que JAVA est actuellement attaqué des deux cotés … après faut voir !

    Qui m’insulte?

    Bonne journée les amis

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Gamoth : J’ai adoré ton commentaire. Pile ce que j’attendais 😀

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Jaguie : Alors tu n’as pas tord, la JVM n’est pas forcément ce qui accélère l’exécution. Mais : pour accélérer cela, il y a aujourd’hui des moyens tels que la compilation juste avant l’exécution (qui te fait donc un code natif, donc plus rapide) cf là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_%28langage%29#Ind.C3.A9pendance_vis-.C3.A0-vis_de_la_plate-forme . Pour ce qui est de SWING, attention, SWING c’est un framework pour faire des interface en natif (donc que PHP ne fait pas). Pour faire du web, il y a pas mal de choses : entre Hibernate (très sympa) pour la persistance des BDD, JSP (pareil que pour le PHP de base), et Tapestry/Struts pour faire la même chose que avec Symphony, il y a de quoi faire !

    RépondreRépondre
  6. Helran dit :

    Ca dépend du public concerné. Dans une entreprise jeune, la java serait surement plus apprécié que la valsa. Par contre dans une vieille PME, je ne pense pas que développer la java soit une idée. Comme dit faudra plus se tourner vers la valsa ou à la rigueur le tango.

    Comment ça, je fais du HS xD

    RépondreRépondre
  7. H4mm3r dit :

    Pas mieux que @FOx15. J’ai eu trop de mauvaises expériences avec des softs tout en JAVA (LMS pour en citer connu et bien naze mais aussi QIP). Les interfaces SWING, je les trouve moches. Maintenant, j’ai un pote qui fait du développement qu’en JAVA et c’est beau ce qu’il fait.

    Comme beaucoup de langages, c’est moins le langage que le codeur qui fait la différence. Comme je me considère comme un piètre codeur je laisse ça à des professionnels.

    Le plus gros point noir pour JAVA est son futur. Il y a tout d’abord la fusion en retard Oracle/SUN. Ensuite, il est utilisé pour tellement de choses qu’il me semble difficile qu’il arrive à se réinventer rapidement avec les tendances modernes.

    Mes 2 centimes d’euros…

    RépondreRépondre
  8. Mathgon dit :

    Je ne suis pas développeur. En tant qu’utilisateur, je trouve la machine java beaucoup trop gourmande pour souvent pas grand chose. Néanmoins, je ne peux daigner sa portabilité. J’utilise des petites applications pour traiter l’ADN et je préfère qu’elles soient disponibles pour tous les OS plutot qu’elles soient réservées à une seule.

    RépondreRépondre
  9. Tym dit :

    Je trouve que Java est un très bon produit, surtout du fait de sa communauté !
    Et qui de plus pratique que les event-listener ? 🙂

    JAVA : J’adore !

    RépondreRépondre
  10. Entuaka dit :

    Et, si je connais pas du tout Java, je fais comment pour écrire un commentaire en ayant rien à dire 😀 ?
    Avant de donner mon avis sur le sujet je devrais apprendre Java, j’ai le temps avant la fin du concours :O ?

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    Entuaka : Oui, le Java s’apprend en très peu de temps (2h maxi si tu sais ce que sont la programmation Orienté Objet et que tu sais déjà coder en C).

    RépondreRépondre
  12. Entuaka dit :

    Louis, j’essai me débrouiller avec les langages web mais j’ai encore du mal avec la POO et j’ai jamais touché au C. Donc, ton estimation est peut-être un peu trop optimiste, dans mon cas.

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    Si tu as encore quelques lacunes, je ne peux que te renvoyer vers les excellents tutos du site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10601-programmation-en-java.html

    RépondreRépondre
  14. Entuaka dit :

    Je connais déjà le Sdz comme un peu tout le monde mais j’avais jamais vraiment eu l’idée de regarder le tutoriel à propos du Java. Je viens d’en faire un .pdf de presque 500pages. Je vais tranquillement regarder ça. Merci d’avoir donné cet intérêt 🙂
    Durant les vacances de Noel, je devrais avoir le temps d’assimiler une partie de ce langage intéressant mais inconnu de ma personne.

    RépondreRépondre
  15. Zelf dit :

    Bonsoir,

    Mon avis sur java en tant que utilisateur professionnel d’un ERP à basa java :

    1. Le multiplateforme, multi-environnement : parfait bien qu’il faut tout de même que cela soit bien développé. J’utilise mon logiciel autant sur Linux que sur les différents Windows.

    2. La rétro-compatibilité des JVM un peu une source de problème, surtout sur les ihm. Si je n’est pas la bonne version de java cela ne fonctionne pas correctement.

    3. La gestion mémoire qui reste abusive un PC avec 2 go de ram reste un minimum.

    4. L’aspect graphique est un peu rebutant mais il tend à s’améliorer.

    Voilà ce que j’en pense!

    RépondreRépondre
  16. Guyts dit :

    quand le jazz est, quand le jazz est là ! la java s’en la java s’en va !!!

    RépondreRépondre
  17. saam dit :

    coucou,
    et ceux ou celles qui n’y connaisse rien a Java(mais qui ne demande qu’a apprendre)n’ont pas le droit de jouer?
    En tout cas elle est superbe la souris!!!!

    RépondreRépondre
  18. H4mm3r dit :

    Concernant l’apprentissage du JAVA, c’est pas le langage qui est dur à appréhender, ce sont toutes les bibliothèques à se taper pour faire quelque chose qui soit une application. En plus, il y a les concepts de plus haut niveau genre STL qui ne sont pas triviaux tout de même.

    RépondreRépondre
  19. abdou dit :

    Alors moi je ne sais faire rien avec java tout ce je sais c’est que Java est oriente ,multiplateforme
    je veux bien apprendre ce langage

    RépondreRépondre
  20. Louis dit :

    @H4mm3r : Complètement d’accord avec toi, Java est rapide à appendre, et ce sont les librairies (la culture générale associée à Java) qui sont immenses à appréhender. On parle d’ailleurs d’expert J2EE, d’expert J2SE, ou d’autres, mais jamais d’expert Java. Par contre, pour STL, je ne connaissais pas, mais Wikipédia me dit que c’est une bibliothèque C++ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Template_Library

    RépondreRépondre
  21. H4mm3r dit :

    @Louis : Pas faux. Preuve que je suis mauvais en OO. D’ailleurs, si je me rappelle de mon cours d’info là dessus, la STL était là pour mettre en place des concepts existants et pratiques de JAVA comme les conteneurs etc… Mais, je n’aime pas. Un vrai OS reste codé en C pour le moment 😉 Et longue vie à l’assembleur !

    PS : Alors qui a gagné la p’tite souris ?

    RépondreRépondre
  22. Dans une autre vie j’étais architecte JAVA/J2EE. J’en ai bouffé et malgré quelques imperfections, je ne voit pas quel langage/plateforme pourrait bousculer JAVA en entreprise. C’est un langage très bien implanté et surtout qui n’est pas lié à un éditeur par nature (même si Sun/Oracle garde la main dessus).

    Très bon choix.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *