Google lance le site officiel des extensions pour Chrome

Donnez votre avis !
Share

Jusqu’à hier, Google Chrome avait un gros désavantage sur Firefox : il n’avait pas de site officiel et centralisé référençant les extensions. Les utilisateurs désireux d’en installer devaient alors utiliser d’autres sites web, mais bon, on sait à quel point utiliser un site non-officiel peut être dangereux quand il s’agit de télécharger et installer des programmes (en particulier des plugins de programmes), dans la mesure où ce sont certainement les vecteurs majoritaires de failles de sécurité dans les navigateurs.

Google Chrome Extensions Website Home

Aujourd’hui Google a comblé cette lacune en lançant le site Google Chrome Extensions qui est le pendant pour Chrome du site Firefox Add-ons pour Firefox. Comme d’habitude, ce site est encore en Beta, mais on sait très bien que cela n’est pas forcément un gage de faible qualité, au contraire.

Comme chez la concurrence, le site présente la liste des extensions populaires (ou les plus téléchargées), celles fournies directement par Google (les « Featured »), les mieux notées, les plus récentes, etc. Il y a également une recherche possible (chez Google, le contraire eût été étonnant). Par contre, on peut regretter l’absence de tags et catégories qui seraient des moyens supplémentaires de trier les extensions, surtout quand leur nombre est grand et que plusieurs sont comparables. Maintenant, je me permets de proposer un système à la Amazon, du genre : « les internautes qui ont téléchargé cette extension ont aussi vu/téléchargé celles-ci ».

La page de chaque extension contient une description, des screenshots, des commentaires d’utilisateurs et un bouton pour télécharger et installer l’extension directement.

Google Chrome Extension Page Xmarks

Au moment où j’écris ces lignes, il y a actuellement 474 extensions publiées sur le site. Chose très intéressante : le nombre d’utilisateurs de chaque extension est noté sur le site (on ne sait pas du tout si ce nombre correspond au nombre de téléchargements ou bien au nombre d’utilisateurs qui utilisent vraiment l’extension, c’est à dire ceux qui ne l’ont pas désinstallé).

Bref : au final, avec ce site (et bientôt, je l’espère, des extensions comparables à Video DownloadHelper), Chrome fait tomber la dernière grande barrière qui le sépare de Firefox, à savoir : les extensions. A partir de maintenant (si cela n’a pas déjà commencé), j’en connais beaucoup qui vont passer Chrome en navigateur principal. Ou alors il faut que Mozilla réagisse (très) vite, et sorte une version très rapide de Firefox (la 3.6 est très bien, il suffit de la sortir un peu plus vite ! Mettez le paquet les gars !).

(J’ai appris que mon parrain -pas du tout informaticien ni passionné- est sous Chrome par défaut : c’est sa femme qui lui a installé, trop énervée par la lenteur de Firefox. Ce qui me fait penser que je ne suis pas seul à penser ce que j’écris ici)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *