Téléchargez les albums-photos de Picasaweb avec Picasa Downloader

[ 1 ] Commentaire
Share

Même si Flickr est le site de partage de photos le plus populaire sur le net, Picasa reste leader sur le marché du partage de photos personnelles privées, dans la mesure où il offre des possibilités de restriction de vues des photos plus simples et plus facile d’utilisation pour les débutants, par exemple via l’envoi d’un lien pour visionner un seul album. Les utilisateurs peuvent uploader leurs photos soit via l’interface de Picasaweb (qui n’autorise que l’envoi de 5 photos à la fois), ou via le logiciel Picasa, dont le principe est de synchroniser vos photos personnelles avec votre espace de photos sur le web.

Le problème de Picasa, c’est qu‘il n’offre pas la possibilité pour les « invités » de télécharger tout un album, ou bien plusieurs photos à la fois. En effet, si je prends des photos pendant que je suis en vacances, puis que, revenu chez moi, je les uploade sur mon espace Picasa afin de les partager avec les amis qui étaient en vacances avec moi, ceux-ci pourront voir les photos, mais certainement pas télécharger rapidement celles qu’ils apprécient. Ils pourront le faire, bien sûr, mais ce sera photo par photo, ce qui sera donc long et fastidieux.

picasa_downloader

Pour automatiser cela, un petit logiciel existe. Il s’appelle Picasa Downloader, et permet de télécharger d’un seul coup un album de Picasaweb. En fait, le programme montre tous les albums de photos d’un utilisateur de Picasa, avec l’option de télécharger l’intégralité de tel ou tel autre album sur son ordinateur. Le téléchargement se fait directement dans dans un dossier (du nom de l’album téléchargé) qui sera placé dans le dossier « Mes images » du compte utilisateur. Le programme fonctionne à partir du « User ID » de l’utilisateur, que l’on peut retrouver dans l’URL des albums « publics » de cet utilisateur (c’est souvent le login Google Accounts de l’utilisateur). Il suffit de rentrer ce login pour afficher tous les albums publics de l’utilisateur, et télécharger ce que l’on veut à partir de là. Cela nécessite bien sûr de mettre ses photos de vacances dans un album public, mais cela peut ne se faire que pendant un temps très court (jusqu’à ce que les amis aient téléchargé les photos), pour après repasser l’album en privé.

Une fois le « User ID » entré dans le champ en haut de la fenêtre du logiciel, cliquez sur le bouton « List« , ce qui aura pour effet de vous lister les albums publics correspondant à l’utilisateur désigné. Sélectionnez ensuite les albums qui vous intéressent, puis cliquez sur le bouton « Download« , ce qui débutera le téléchargement des albums choisis.

picasa_downloader_fetching_album

Le programme fonctionne sur Windows et requiert le framework .NET (donc vous pouvez l’utiliser aussi avec Wine, a priori), et est téléchargeable sur la page du projet sur Google Code.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. jagg dit :

    ça marche pas pour moi

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *