Bouygues Telecom souhaite s’appuyer sur Numericable pour améliorer son ADSL

[ 2 ] Commentaires
Share

Bouygues Télécom, dont j’avais déjà parlé car c’est le premier opérateur à avoir lancé une offre de Quadruple Play (nommée Ideo), souhaite dorénavant améliorer son débit ADSL en s’appuyant sur le réseau de fibre optique de Numéricable. Techniquement, ils prévoient d’utiliser un câble coaxial sur les derniers mètres, tout en utilisant la fibre optique de Numéricable sur le reste du réseau, ce à mon avis pour ne pas avoir à payer des techniciens qui iraient installer la fibre chez les clients (c’est donc moins cher).

numericable

D’une manière générale, je trouve cette initiative plutôt bonne. Rappelons-nous qu’un autre opérateur utilise d’ores et déjà le réseau de Numéricable : c’est le cas de Darty avec sa Darty Box. On peut également se dire que Bouygues Telecom est très lié à TF1 (la chaine appartient au groupe Bouygues). Or, TF1 propose (ou prévoit de proposer) plusieurs chaines (par exemple TF1, LCI, Eurosport) en qualité HD, chaines pour lesquelles l’ADSL se révèle vite limitée. Mais ça n’est pas tout : la VOD suscite beaucoup d’espoirs également, et TF1 voudrait sans doute avoir un canal privilégié de diffusion, un canal par lequel le téléchargement d’œuvres cinématographiques se ferait rapidement. D’où l’idée de la fibre, au moins deux à trois fois plus rapide qu’un connexion ADSL de qualité.

Enfin, et là c’est une réflexion personnelle, je me réjouis de l’arrivée sur le marché d’une offre supplémentaire de connexion au net par fibre optique, dans la mesure où cela poussera certainement un peu plus les trois plus gros acteurs du marché à s’entendre et à investir massivement sur la fibre optique. Celle-ci est certes déjà assez présente  à Paris, mais le bilan n’est pas le même dans la banlieue parisienne ou pire, en province, où les connexion ADSL sont toujours aussi mauvaises. Or, il n’est nul besoin de rappeler à quel point Internet peut être un facteur de suppression de l’éloignement, de propagation de la connaissance, et donc que ses bénéfices sont certains, notamment pour les gens habitant assez loin de lieux tels que les bibliothèques, médiathèques ou autres musées.

Alors on va me dire : « Oui, mais Bouygues Telecom, c’est TF1, c’est le grand méchant loup ! ». Ce à quoi je répondrais : pas plus que SFR ou Orange, qui veulent tout autant contrôler le contenu de ce qui passent dans leur tuyau (SFR, c’est Vivendi, n’oublions pas). Je reste cependant persuadé que les tuyaux sont facilement contournables, sur le web : je suis sur une connexion Neuf Telecom depuis bientôt un an, et je n’ai pour l’instant jamais utilisé de produit Neuf/SFR au delà de ma connexion internet.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *