Le Top Blogs Wikio, diable des agences de communication

[ 1 ] Commentaire
Share

Je réfléchissais récemment au positionnement du Top Blogs Wikio dans le monde de la communication, et j’en suis arrivé à une conclusion intéressante que je vais essayer d’expliquer ici. Si vous regardez la situation actuelle des agences de communication, voilà ce qu’il se passe. Un client (une grosse entreprise) souhaite médiatiser un nouveau produit. Elle va donc voir une agence de communication, qui lui propose de réunir un certain nombre de blogueurs plus ou moins connus, afin de leur présenter le produit, et espérer que derrière, ils en parlent sur leur blog.

wikio_top_blogs

L’intérêt là dedans est dans le fait que les agences de communication vendent des listings aux entreprises, en plus de l’organisation des événements (mais pour ça, il y a aussi des entreprises spécialisées). Donc ce à quoi se résumait, grosso modo, les agences de communication il y a quelques temps, c’était de maintenir à jour des listings de blogueurs connus traitant sur leur blog d’un sujet en particulier.Ces listings, on les appelaient « communautés ». Il  y avait par exemple le listing des blogueurs parlant de cuisine sur leur blog, ceux parlant d’high-tech (comme ici), ceux parlant de mode, etc. Si je me suis bien exprimé, vous aurez compris que les agences de communication s’arrangeaient pour inviter les gens du listing qui correspondait avec le produit/la gamme à présenter par l’entreprise cliente. Celle-ci pouvait alors également, d’un autre côté, contacter des organisateurs d’événements, chargés eux de réserver la salle, de l’aménager agréablement et d’y mettre en scène les produits.

Pour en revenir à Wikio et à son Top Blogs, vous aurez remarqué qu’il n’est autre qu’un listing (un classement, si vous préférez) des blogs les plus « liés » dans le mois dernier. Et classés par thème dominant traité. Les différentes rubriques permettent désormais aux entreprises de se passer des agences de communication (ou tout du moins d’avoir un peu plus de transparence sur le résultat du travail de celles-ci) -même si on peut critiquer la qualité du classement Wikio, mais ça n’est pas le but ici-, et de surcroît le principe du classement, basé sur une quantité de liens récoltés chez d’autres blogs dans le mois précédent (à peu de choses près), correspond exactement à ce que veux  une entreprise qui veut générer un peu de buzz autour de son nouveau produit ou sa nouvelle gamme. Logiquement, ils voudront que leur événement fasse le plus de bruit possible, ils iront donc vers le classement Wikio et contacteront les blogueurs les uns après les autres (dans l’ordre décroissant d’importance) pour leur proposer de venir à la soirée.

Voilà, un petit billet donc, pour expliquer que je vois de plus en plus Wikio comme un agrégateur de news (donc sur le positionnement de Google News), avec une dimension de vote (donc sur le positionnement des digg-like), et un classement de blogs (marchant directement sur les plate-bandes des agences de communication).

Maintenant, tout ne doit pas être vu de façon sombre : les agence de communication peuvent tout aussi bien se baser sur le classement Wikio pour faire leur travail, et en prévenir l’entreprise ; cela peut être un gage de transparence dans la facturation de son service. Bref : si Wikio fait une partie du travail que faisaient les agences de communication hier, il ne tient qu’à elles d’évoluer par rapport à ce nouvel outil, ce qui peut leur permettre de gagner en crédibilité, et donc… de facturer plus 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *