Motorola Milestone : quelques éléments exclusifs sur sa sortie en France

[ 9 ] Commentaires
Share

J’ai la chance de connaitre personnellement une personne travaillant chez Motorola à Toulouse. J’ai récemment envoyé un mail à cette personne, afin de savoir si le Motorola Milestone (appelé aux Etats-Unis avec Droid l’opérateur Verizon) serait ou non vendu en France, et si oui, chez qui. Voilà donc le contenu de ses réponses (je lui ai demandé si je pouvais publié cela, il m’a répondu positivement). Vous remarquerez que je lui ai soumis mes critiques quant au fait que le Milestone soit un slider, et qu’il m’en a fait une réponse très intéressante.

motorola_milestone_rueducommerce

Ci-dessous, le contenu du premier mail par lequel il m’a répondu (je lui avais posé la question à propos du Motorola Droid, et vous noterez qu’il ne s’est pas fait avoir : il a corrigé) :

[…]Oui effectivement la majorité des employés de Toulouse en sont équipés, ce qui est mon cas :). C’est une bombe atomique ce téléphone…

Petite précision, Droïd est le nom que l’opérateur américain Verizon a donné au produit Motorola, ce produit s’appelle en réalité Milestone chez Motorola. C’est le nom sous lequel il est commercialisé en Erurope. Et oui il sera disponible en France très prochainement :). Il sera tout d’abord disponible en retail, c’est à dire hors abonnement, dans des magasins qui ne sont pas forcément des boutiques opérateurs. Je sais qu’il y a en parallèle des discussions avec un opérateur français qui est intéressé… Affaire à suivre.

D’un autre côté il y a le Dext – Cliq aux US – qui est en vente chez Orange. C’est un téléphone Androïd avec l’application Motoblur pour les réseaux sociaux. Il est sympa aussi, mais ce n’est pas le Droïd ;). […]

Je lui ai donc répondu :

[…]

  • Je suis pas mal l’actualité d’Android, et donc des smartphones qui y sont liés.
  • Tu as bien de la chance d’en être équipé, j’en connais pas mal qui te l’achèteraient pour très très cher !
  • Effectivement, c’est bien le Milestone et pas le Droid (mais je suis resté sur l’appellation Droid : j’avais bien aimé la pub Droid Does de Verizon).
  • Pour le Dext/Cliq, j’avais été à la soirée de lancement à Paris. Je suis personnellement contre Motoblur comme agrégateur de réseaux sociaux, pour la raison simple que je n’ai pas le même public (les même amis/followers) sur chaque réseau social, et donc qu’un agrégateur ne me sert à rien. Je ne vais pas dire la même chose à des amis intimes qu’à des gens dont je suis l’activité professionnelle (et en face desquels il vaut mieux que je sois mesuré dans mes propos publics).
  • Pour ce qui est de m’en acheter, je te répondrai que non, je ne suis pas intéressé. La raison : c’est un slider (comme le Dext d’ailleurs), et je répugne ce genre de smartphones, à cause du degré de liberté (qui à mes yeux fini toujours par augmenter, et a augmenter le sentiment de fragilité de l’appareil). C’est la raison pour laquelle à l’heure actuelle, je continue de conseiller à ceux qui me demandent le meilleur smartphone Android, de prendre un HTC Hero. Le Milestone est très sympa (surtout niveau puissance), mais le slider casse tout. Je ne suis pas fan du design non plus, mais ça c’est secondaire. J’attends donc que Motorola sorte un tout-tactile, sans slider, sans clavier, avec la même puissance que ce qui a été fait sur le Milestone 🙂

[…]

Ce a quoi il m’a répondu :

Motorola est reconnu pour la grande qualité de ses « mechanics », comprendre toute la mécanique du téléphone. Rien à voir avec une merde en plastique de chez Samsung ou Nokia. Et là-dessus le Droïd est aussi de très haute et bonne qualité. Son clavier physique est imparable pour répondre rapidement à un e-mail et chatter tout aussi rapidement. Très efficace…. J’étais un peu sceptique comme toi, mais pour l’avoir pas mal utilisé, je dois avouer que je suis maintenant convaincu. C’est plus pratique que le clavier virtuel, les touches sont plus grosses, le clavier plus large. Et puis comme ça il te laisse tout l’écran libre pour tes applications :).

Le HTC est un peu dépassé maintenant. Certaines applis du market rament beaucoup dessus.

Si tu es patient, en Q1 et Q2 2010 nous sortirons de nouveaux téléphones basés Android.

Intéressant, non ? Ca donne une envie : attendre les Q1 et Q2, mais également tester la mécanique du Milestone, pour voir s’il vaut l’achat ou non.

Pour le reste, sachez que le Milestone est déjà en vente, chez Rue Du Commerce (donc en retail) à un prix de 521,55 euros, ou bien à partir de 89 euros avec un abonnement Bouygues Telecom ou SFR, 229 euros avec un abonnement Orange (ces packs sont créés par Rue Du Commerce).

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Rha, moi qui pense souscrire chez virgin mobile mi décembre (car je serai plus pendu chez bouygues) et je m’étais mis en tête de prendre le htc hero. maintenant je suis tenté de souscrire chez RDC pour obtenir le Milestone 😮

    je sais plus quoi faire 🙁

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @FOx15 : Et tu crois que je vais te plaindre ? Toi au moins tu va être libre de passer sur un Droid, sans payer deux abonnements ! Je suis sûr que y’en a plus d’un qui aimeraient être dans ton cas 🙂

    RépondreRépondre
  3. FOx15 dit :

    donc tu me conseilles plus le Droid que le hero ?
    malgré que tu disais y a qq temps qu’il devait être fragile ?

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Non, non, j’ai pas dit ça. Je dit juste que dans un cas comme dans l’autre, d’ici peu de temps, tu aura à coup sûr un smartphone dernière génération !

    Pour ce qui est du conseil, je ne sais pas trop quoi te conseiller (à part attendre) : le Hero est trop faible par rapport au MileStone, mais il a le mérite d’être one-block, et pas slider.

    RépondreRépondre
  5. FOx15 dit :

    mais de mon côté je trouve que le clavier physique c’est nettement plus pratique qu’un clavier virtuel 🙂

    maintenant faut que je vois si en souscrivant chez rdc, si je peux conserver mon numéro 🙂

    RépondreRépondre
  6. RaVage dit :

    Les questions et les réponses traduisent ici une tendance de plus en plus répandue pour la technologie des téléphones : elle avance beaucoup trop vite par rapport à la durée de vie d’un appareil.

    En effet, les constructeurs sortent à peine un nouvel appareil que les « fuites » et autres marketings viraux vous incitent à attendre le suivant (qui au final ne sortira probablement que dans 6 mois).

    Par exemple, j’ai attendu le hero pour passer sous Android. Ce téléphone est un pur bonheur. Il fait vraiment tout ce que j’en attendais. Mais au moment où je me suis décidé, 3 mois à peine après sa sortie, les rumeurs ont commencé à parler du HTC Dragon (supposé Android 2.0 avec un Qualcomm Snapdragon 1 Ghz) ! Dois-je attendre, alors ?

    Le Hero est, c’est vrai, parfois lent, mais c’est l’avantage d’Android qui l’engendre. Android est un OS multi-tâche (beaucoup plus que l’iPhone OS), il est impossible de fermer un programme. Il faut télécharger une appli (TasKiller par exemple) pour killer les appli qui tournent encore et ne nous servent plus !
    Quelle que soit la taille de la Ram, on finira toujours par atteindre les limites, plus ou moins vite, certes !
    Sinon, pour ce qui est de la vitesse d’exécution, rien à dire ou presque ! L’interface Sense est 95 % du temps totalement fluide.

    Pour revenir à mon sujet : c’est un grand problème et dilemme que de vouloir d’acheter un mobile de nos jours. Ils annoncent sans arrêt un mobile encore mieux. La technique étant de nous retenir d’acheter un modèle du concurrent. Mais ici, ils arrivent à nous faire hésiter entre modèles consécutifs d’un même marque !!!

    La technique est donc de se lancer ! Acheter son téléphone avec un engagement d’un an seulement et de faire jouer le changement d’opérateur tous les ans pour pouvoir renouveler son terminal ! (Quitte à réellement changer d’opérateur en conservant le numéro si cela est possible [incompatible avec des illimités avec des personnes proches]…)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *