Le BPM, quelques éléments

Donnez votre avis !
Share

Vous savez comme ce blog me sert de bloc-note (bizarre, hein). Là, j’en ai pris quelques unes dans un de mes cours de management, que je vais lister ci-dessous. D’abord, le BPM, qu’est-ce que c’est ?

Cela désigne deux choses. Le Business Process Modeling, qui est (d’après Wikipédia) :

La modélisation de procédure d’entreprise ou modélisation de processus métier ou modélisation de processus désigne la création d’un modèle mathématique d’une procédure d’entreprise.

La modélisation de processus est utilisée en gestion de la qualité pour représenter des processus, mais également pour les procédures d’entreprise et workflows avec :

* le langage de modélisation de procédures (« Business Process Modeling Language » ou BPML),
* la notation de modèles de procédures (« Business Process Modeling Notation » ou BPMN).

Il y a aussi le Business Process management, qui est expliqué par Wikipédia également (et je vous renvoie spécialement à cet article, qui est très intéressant) :

Définition : « Une procédure d’entreprise est une procédure qui systématise l’organisation et la politique d’une entreprise dans le but d’atteindre certains des objectifs de cette entreprise. »

On peut envisager une procédure d’entreprise au sein d’une entreprise étendue : commande sur un site web marchand, puis suivi de cette commande chez le fournisseur. On parlera dans ce cas de « processus d’affaires ».

La procédure d’entreprise peut et doit être un résultat issu de la modélisation de procédure d’entreprise ou de l’optimisation de procédure d’entreprise (« business process reengineering »).
Hiérarchie documentaire iso9001v2000.png

Attention : il ne faut pas confondre la procédure et le mode opératoire qui lui décrit comment réaliser une opération, élément d’une procédure. Le mode opération est souvent synonyme de guide utilisateur. La procédure (au sens ISO 9001) fait l’objet d’audit interne ou audit qualité, le mode opératoire non. Une procédure concerne plusieurs postes de travail et un ou plusieurs services

Plusieurs notions à connaitre sur le sujet : TibCo, Bisagi, BPML, OML et BockInfo. Cela vous sera utile si vous voulez trouver du boulot dans cette branche.

Enfin, et je vais vous parler un peu de mon expérience. Sachez que SAP a développé un module sur Eclipse permettant de créer des modèles de process (donc de faire du BP Modeling). Ce qui permet aux développeurs de passer sur ce domaine, ce qui je crois, est une bonne chose 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *