10 alternatives à Mininova

[ 12 ] Commentaires
Share

Mininova, un des sites de recherche de fichiers Torrent, vient d’annoncer le retrait de tous les fichiers illégaux de son site. Mininova existait depuis 5 ans, et vient de supprimer environ un million de fichiers torrents susceptibles d’enfreindre les droits d’auteur. A partir d’aujourd’hui, seuls des utilisateurs autorisés pourront publier des torrents sur le site, ce afin de prévenir toute apparition de fichier pointant vers un contenu illicite. La question posée est donc : vers quels sites se tourner, pour accéder au même contenu que ce que proposait Mininova il y a encore quelques jours ? Voilà donc, ci-dessous, la liste de 10 alternatives à Mininova.

mininova_liste_torents

Je me permet d’ailleurs de rappeler que tout le contenu considéré comme « illégal », n’est pas forcément si mal vu par les ayants droit (ce que l’on avait déjà vu avec les livres piratés). Ainsi, pour ce qui est des séries TV, il y a un certain laisser aller des maisons de distribution (notamment américaines), qui considèrent que c’est une diffusion supplémentaire qui est opérée, et, même si elle n’est pas payée par une chaine (qui achèterait le programme pour diffuser les épisodes de la série), augmente la popularité d’une série, et donc les retombées économiques.

Ainsi, il est clair que la diffusion via les réseaux torrents d’une série pas encore vendue à l’étranger permet d’ouvrir d’autres marchés, de manière beaucoup plus rapide que si il avait fallu attendre la traduction, puis la diffusion de la série pour le grand public. La « diffusion » par le piratage amène un certain nombre d’avantages : cela augmente la popularité d’une série (via le bouche à oreille), ce qui peut préparer de bonnes audiences lors de la diffusion à l’international (et donc permettre de vendre les épisodes plus chers à la chaine qui les achètera), et cela augmente la quantité de clients potentiels à un achat de la version DVD ou BluRay de la série. Les ayant droits ne sont pas fous (sauf quand ils se permettent de vendre des œuvres dont ils ne détiennent même pas les droits), et ils voient très bien que la quantité de fans des séries dépasse largement le total des particuliers ayant regardé la série sur leur écran de TV (calculés par les chiffres d’estimation d’audience).

Bref : les ayants droits des séries TV (notamment américaines, mais ce sont les plus regardées) ne luttent pas beaucoup contre la diffusion sur les réseaux Bittorrent, se sachant gagnants à l’arrivée.

Voilà donc 10 alternatives à Mininova (attention, le téléchargement d’œuvres copyrightées est illégal : ne téléchargez que les œuvres au contenu libre de reproduction, comme les distributions Linux !) :

  1. Vertor
  2. SeedPeer
  3. Torrentreactor
  4. Alive Torrents
  5. KickassTorrents
  6. BTjunkie
  7. isoHunt
  8. yourBitTorrent
  9. The Pirate Bay
  10. Fulldls

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

12 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan dit :

    Merci pour ces liens. Il y en avait certains que je ne connaissais pas. 🙂
    PS : YourBitTorrent ne semble pas fonctionner.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @rizwan : Effectivement. J’ai vérifié sur Google, l’adresse est la bonne. Peut-être qu’ils ont un problème de serveur. Je re-vérifierai cet apres-midi.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Je passe par http://www.Torrentz.com qui recherche sur plusieurs moteurs dont thepiratebay.

    RépondreRépondre
  4. ottiplefen dit :

    Non marre des « moteurs » de torrents. Google est bien suffisant pour ça…
    Ce qui va manquer après le départ de mininova, c’est un site bien construit, public, avec une énorme communauté, qui permet de lister les torrents les + populaires de plusieurs catégories en une seule page et de commenter facilement les releases pour détecter les fakes immédiatement.
    Pour avoir essayé tous les liens de cette liste, force est d’admettre qu’aucune alternative efficace n’existe pour l’instant.
    En attendant R.I.P. mininova, mon site préféré 🙁

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    ottiplefen : tu n’as pas du essayer http://www.torrentz.com/
    il est super complet, propose des torrents vérifiés, …
    en général je prenais TPB ou mininova.
    avec ça je trouve tout ce que je veux sans aucun fake. (mais je prends tout en VO sans ST)

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    Effectivement, Torrentz n’est pas mal. Mais je reste sur TPB 😀

    RépondreRépondre
  7. PatatoOor dit :

    Louis : ben ça n’a rien à voir puisque dans tes recherches torrentz il te propose TPB si dispo 🙂

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    C’est vrai, mais sur Torrentz, tu n’as pas de Top100 des trucs les plus DL 😀

    RépondreRépondre
  9. PatatoOor dit :

    il suffit de faire une recherche « vide » et de les classer par peers 😛

    RépondreRépondre
  10. PiGui dit :

    C’est sûr que les alternatives, ce n’est pas ce qu’il manque. Même si un des plus gros (le plus gros ?) site de recherche de torrent supprime tous ses fichiers jugés illégaux, il y en aura toujours à côté pour proposer ce que les gens recherchent en priorité, à savoir des fichiers illégaux à souhait !

    Le torrent a des avantages mais aussi ses limites… quand HADOPI sera en place, l’internaute va devoir faire gaffe et opter pour des solutions alternatives. (RS & MU powaa)

    En tout cas, merci pour les autres sites de torrents, ça sera utile pour plus d’un 🙂

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    J’ai testé Torrentz, et je l’ai adopté ! (mais j’aime assez peu le premier bloc publicitaire en haut 🙁 )

    RépondreRépondre
  12. Albert dit :

    Y’a Allotracker qui fonctionne bien en ce moment il parait…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *