Ulteo Open Virtual Desktop sort en version 2.0

[ 3 ] Commentaires
Share

Il y a un peu moins de six mois, j’écrivais un billet sur l’Open Virtual Desktop (OVD) d’Ulteo, qui est un peu un bureau virtuel du même type qu’eyeOS, dans la mesure où il est hébergé sur un serveur (donc pas sur l’ordinateur de l’utilisateur final), et qu’il s’utilise via un navigateur. Ulteo OVD est donc sorti en version 2.0 hier, comme l’a annoncé le site internet. Une des différences d’Ulteo OVD par rapport à d’autres bureaux en ligne, c’est qu’il peut exécuter des logiciels pour Linux comme pour Windows.

ulteo_ovd_session_menu_filemanager

D’après Thierry Koehrlen, PDG et Co-fondateur d’Ulteo, la version 2.0 d’OVD permet aux utilisateurs de « se connecter sur le portail de leur entreprise et simplement cliquer sur un lien pour lancer une application distante Windows et/ou Linux, ou cliquer sur une icône pour ouvrir un document avec une application distante associée ».

Cette deuxième version d’OVD a été l’occasion de rendre compatible tout un tas de logiciels déjà en place dans les entreprises, sur lesquels Ulteo pourra désormais se brancher : que ce soit pour les SGBD, que pour les OS serveur (MS Windows Server 2003 et 2008 par exemple, et même sur les serveurs d’Amazon EC2), mais également en ce qui concerne le SSO.

Ulteo OVD 2.0 est téléchargeable ici gratuitement (c’est un logiciel libre, sous licence GPL v2).

Ulteo fonctionne comme Mandriva (Gael Duval a co-fondé Mandriva avant de co-fonder Ulteo), c’est à dire que l’entreprise développe un logiciel libre, et vends des services premium aux entreprises qui le souhaitent (très souvent, cela sera du support, et/ou de la formation).

Si vous aussi êtes intéressé paar Ulteo, mais n’avez pas de serveur sous la main pour tester OVD, ça n’est pas grave ! Vous pouvez toujours essayer la suite bureautique OpenOffice.org virtualisée chez Ulteo, comme expliqué ici.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    « Il y a un peu moins de six moi, j’écrivais… »
    Six toi ou six mois ? 😛
    « Ulteo fonctionne comme Mandriva (d’où est issu Gael Duval… »
    Il me semblerait plus juste de dire « créée par Gael Duval (avant de se faire évincer :P) ».

    RépondreRépondre
  2. Nicolas dit :

    Ulteo est un très bon produit… Améliorable mais un très bon produit. Mais il n’a rien à voir avec un EyeOS. Ulteo repose sur des technologies existantes alors qu’EyeOS est un OS à part entière sur de la techno Web et avec le gros défaut de ne fournir que peu d’applications étant donné qu’il faut tout réécrire.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @PatatoOor : C’est corrigé, merci 🙂

    @Nicolas : J’ai écris que les deux produits étaient comparables « dans la mesure où ils sont hébergés sur un serveur (donc pas sur l’ordinateur de l’utilisateur final), et qu’ils s’utilisent via un navigateur. ». J’avais tord ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *