Google Analytics rajoute les Alertes intelligentes

[ 3 ] Commentaires
Share

Google vient d’ajouter un nouveau module à Google Analytics, il s’appelle Alertes. Ce petit module encore en bêta à ce jour affiche des alertes (personnalisables) automatiques en fonction des informations du trafic du site internet auquel il est associé. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si tous les utilisateurs d’Analytics ont accès à ce module, ou s’il s’agit juste d’utilisateurs sélectionnés par Google.

google_analytics_alertes_home

Quoiqu’il en soit, les utilisateurs qui y ont accès trouveront sur leur affichage Analytics, en plus de la visualisation graphique de leur trafic, une petite barre située juste en dessous de la courbe de fréquentation, qui leur donnera les alertes dont je vous parlais précédemment. Toutes les alertes sont au début des alertes automatiques, elles seront donc de couleur vert clair, car il s’agit là de la couleur par défaut choisie par Google. On peut également créer des alertes personnalisées, qui auront une couleur bleu ciel.

Les alertes automatiques donnent instantanément au webmaster des informations sur les variations de trafic. Ces alertes couvrent un large champ, le webmaster est en effet informé de la simple augmentation du trafic sur certaines des pages de son site, comme des  évolutions du taux de rebond de ses pages ou de l’augmentation ou baisse de la féquentation de son site auprès des internautes originaires de certaines régions du monde ou Etat.

google_analytics_alertes_automatiques

Ce module permet donc au webmaster d’apprécier en un coup d’oeil l‘état « de santé » de son trafic. Google Intelligence va donc permettre au webmaster d’analyser, plus efficacement, les raisons et causes des baisses et augmentations de son trafic, que ce soit sur une page en particulier ou sur l’ensemble du site. Il pourra ainsi corriger les éventuelles erreurs qui seraient à l’origine de ces variations.

Il est aussi possible, comme je vous le disais précédemment, de personnaliser les alertes et de créer les vôtres. Pour cela, il vous faudra les établir en ajoutant des conditions, disponibles dans une liste créée par Google. L’utilisateur peut alors définir le type de trafic qu’il souhaite monitorer. Vous avez au choix, l’ensemble du trafic, le trafic d’une campagne en particulier, d’un mot clef… Le type de trafic est alors couplé avec un système de seuil qui déclenche les alertes. Pour les seuils, les utilisateurs peuvent en choisir le type : pages vues, visteurs uniques… Une fois le type choisit, il faut régler le seuil qui déclenchera l’envoi d’une alerte, chaque fois qu’il sera dépassé. Une autre option est laissée aux utilisateurs. Pour une plus grande vision d’ensemble et prendre de la hauteur par rapport au quotidien, ils peuvent consulter toutes les semaines ou tous les mois les rapports de trafic de leurs sites. Ils bénificieront des mêmes options que celles décritent plus haut.

Pour savoir si Google Analytics Alertes Intelligentes est activé pour votre compte, il suffit de regarder dans la barre de menu de Google Analytics sur la gauche. Si Intelligence y est ce qu’il est actif, si non il faudra faire preuve de patience.

Edit de Louis : Encore un service où Google prend de l’avance sur ses concurrents. Là, l’idée est d’ajouter du Data Mining sur des données statistiques. Google faisait probablement cela déjà depuis quelques temps pour son moteur de recherche, mais depuis lors, il permet également aux webmasters d’avoir accès à ces résultats. A mon avis, ce genre d’analyse va devenir fondamental pour les poids lourds du net (qui l’utiliseront pour optimiser leurs publications, par exemple), et par cela, Google Analytics va rallier un nombre de clients encore plus important qu’il n’en a déjà. Et par cela, c’est Google qui aura encore davantage de données sur le web, et donc pourra ainsi alimenter son moteur. La boucle est bouclée. Mais cela passe d’abord par la satisfaction des utilisateurs, ce qui je crois est une bonne chose.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Lionel dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tutorial sur la création d’alertes. Il est clairement expliqué. Je vais le tester pour voir si j’ai tout capté.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *