Résumé de l’actualité de la semaine du 07/03/2008 au 13/04/2008

Donnez votre avis !
Share

La grogne lycéenne s’intensifie à Paris
À Paris, les lycéens étaient deux fois plus nombreux jeudi que les jours précédents dans la rue : ils étaient environ 30 000, jeudi, à défiler contre les suppressions de postes. Xavier Darcos a reçu, vendredi, les représentants des syndicats lycéens.
Lien vers un article sur le sujet (L’Express)

Nicolas Sarkozy favorable à la réforme de l’hôpital
Le chef de l’Etat a présenté jeudi, les « grandes orientations » de la réforme de l’hôpital inspirée du rapport que lui a remis, jeudi, Gérard Larcher : le sénateur UMP préconise 16 mesures pour réformer les hôpitaux, dont le regroupement et le renforcement des pouvoirs et des directeurs d’établissement. Le président de la République s’est dit favorable à la participation des cliniques privées aux missions de service public.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Carte famille nombreuse : les pistes de la réforme
Les réductions seront maintenues mais le dispositif pourrait être limité aux déplacements effectués réellement en famille. Après avoir déclaré dans un premier temps que cette carte de réduction pour les transports allait «certainement disparaître», le secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau, a précisé que les réductions pour les familles nombreuses seraient maintenues : «Seules les modalités de financement des réductions changeront», a-t-il indiqué.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Yahoo! prêt à un mariage avec AOL pour échapper à un tandem News Corp.-Microsoft
Pour échapper aux griffes de Microsoft, le portail pourrait s’allier avec Google et se marier avec AOL. Microsoft pourrait surenchérir en relançant une offre sur Yahoo! en partenariat avec Rupert Murdoch, propriétaire de MySpace.

Lien vers un article sur le sujet (AFP)
Longue perquisition au Medef dans le cadre de l’affaire UIMM
Encore une dure journée pour le Medef, qui n’aura guère eu le temps de savourer le « protocole d’accord » conclu dans la nuit avec les syndicats sur la réforme du dialogue social. Jeudi, l’organisation présidée par Laurence Parisot a fait l’objet d’une perquisition qui a duré plus de huit heures, dans le cadre de l’enquête judiciaire sur les 19 millions d’euros de retraits d’argent liquide de son plus gros adhérent, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

George Bush gèle le retrait de ses troupes d’Irak
Le général David Petraeus, qui commande le corps expéditionnaire américain en Irak, disposera de «tout le temps nécessaire pour évaluer de futurs retraits» de troupes américaines en Irak après la période de «consolidation» de 45 jours qui suivra le rapatriement des renforts provisoires déployés depuis janvier 2007. Dans une allocution prononcée jeudi à la Maison-Blanche, le président George W. Bush a en quelque sorte donné carte ­blanche à son stratège, qui, avec l’ambassadeur américain à Bagdad Ryan Crocker, avait, les deux jours précédents, plaidé devant le Congrès en faveur d’une stabilisation des effectifs pour ne pas compromettre les progrès enregistrés grâce aux renforts envoyés depuis l’an dernier.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le dalaï-lama répète son soutien aux JO, dénonce la violence
Le dalaï-lama estime que le recours à la violence de la part des autorités chinoises dénote une gestion dépassée de la crise au Tibet, mais fait part de son soutien aux Jeux olympiques de Pékin.

« L’heure est venue pour le gouvernement chinois d’accepter la réalité et d’essayer de trouver une solution réaliste », a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Japon, avant de se rendre aux Etats-Unis, « Quand survient une crise, se contenter de la réprimer violemment est en fait une méthode dépassée. » a-t-il ajouté.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Profanation de tombes musulmanes : remise en liberté des quatre jeunes placés en garde à vue
Les quatre jeunes placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la profanation de 148 tombes musulmanes dans le cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette d’Ablain-Saint-Nazaire, près d’Arras, ont été remis en liberté mardi, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Aucune poursuite n’a été engagée contre ces jeunes gens, interpellés et placés en garde à vue lundi, selon cette source, qui a confirmé une information publiée sur le site internet du quotidien 20 minutes.
Lien vers un article sur le sujet (L’Express)

François Fillon prépare au Japon le prochain sommet du G8
France et Japon ont une vision commune de l’avenir du monde, a déclaré François Fillon à Tokyo, où il a évoqué avec son homologue Yasuo Fukuda les grands sujets au programme du G8, dont le Japon assurera la présidence à partir de juillet.
Au premier jour de la visite du Premier ministre français dans l’archipel, les deux pays ont adopté une déclaration économique commune où Paris dit son souhait de voir Airbus percer sur le marché nippon de l’aviation civile, où il est quasiment inexistant.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Silvio Berlusconi et Walter Veltroni face à face dans les urnes
Les électeurs italiens ont commencé à voter dimanche sans enthousiasme pour désigner leur nouveau parlement et choisir entre le milliardaire Silvio Berlusconi et le studieux leader du centre gauche Walter Veltroni.
Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 08h00 (06h00 GMT), fermeront à 22h00 (20h00 GMT) dimanche. Le vote reprendra lundi entre 07h00 (05h00 GMT) et 15h00 (13h00 GMT). Les résultats pourraient être connus quelques heures plus tard.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

L’équipage du Ponant sur le chemin du retour, incertitude sur le sort des pirates
L’équipage du Ponant faisait toujours route dimanche vers Djibouti à bord de la Jeanne d’Arc aux petits soins pour ses hôtes attendus lundi soir à Paris, tandis que l’incertitude demeurait sur le sort judiciaire des pirates somaliens interceptés par les soldats français.
Objets de soins médicaux et psychologiques, les 30 ex-otages s’apprêtaient à être récupérés lundi matin par deux à trois hélicoptères Pumas partis de la base militaire française de Djibouti et directement transportés à l’aéroport international, a expliqué dimanche le commandant de la Jeanne d’Arc joint par téléphone.
Lien vers un article sur le sujet (Le Monde)

OGM : 78% des Français soutiennent Nathalie Kosciusko-Morizet
Une large majorité des Français soutient la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans ses prises de position sur les OGM, souvent plus restrictives que celles de sa propre majorité, et désapprouve la sanction que lui a infligée le Premier ministre François Fillon, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche du 13 avril
Selon cette enquête, 78% des Français pensent qu’elle « a eu raison » de défendre ces positions, jugées trop proches par les députés UMP de celles des anti-OGM, alors que seuls 16% pensent qu’elle « a eu tort ». Six pour-cent ne se prononcent pas.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Jacques Chirac est sorti de l’hôpital
Jacques Chirac a quitté samedi après-midi l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris après avoir subi une intervention chirurgicale pour la pose d’un stimulateur cardiaque, a-t-on appris dimanche dans l’entourage de l’ancien président de la République.
« Tout s’est bien passé, il est sorti en bonne forme. Les médecins lui conseillent deux à trois semaines de repos, l’agenda sera donc allégé », a-t-on précisé de même source.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Raila Odinga nouveau premier ministre du Kenya
Le président kényan Mwai Kibaki a annoncé dimanche la nomination du chef de l’opposition Raila Odinga au poste de premier ministre. Il rendait publique la composition d’un gouvernement de coalition devant régler la sanglante crise post-électorale qui a ébranlé le pays, après la réélection contestée de Kibaki en décembre dernier.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Robert Mugabe absent du sommet de Lusaka sur le Zimbabwe
Le président sud-africain Thabo Mbeki n’a pas convaincu Robert Mugabe de se rendre au sommet régional qui s’est ouvert samedi en Zambie voisine pour tenter de désamorcer la tension suscitée au Zimbabwe par l’absence de résultats officiels, plus de deux semaines après le premier tour de la présidentielle.
Mugabe qui, à 84 ans, est au pouvoir depuis 1980 au Zimbabwe, a assuré ne pas snober ce sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Lusaka, où il a dépêché trois ministres, mais être retenu dans son pays par d’autres obligations.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Aimé Césaire dans un état stable mais toujours préoccupant
Le poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, était toujours hospitalisé dimanche à Fort-de-France, en Martinique, dans un état stable mais préoccupant, a-t-on appris auprès du CHU de Fort-de-France.
« Son état clinique est jugé stable par l’équipe médicale mais demeure toujours préoccupant », peut-on lire dans un communiqué du centre hospitalier quasiment identique à celui publié samedi.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Il refuse l’argent de la photo de Carla Bruni
Le dirigeant de l’association Kantha Bopha Children’s Hospital ne veut pas des 91.000 dollars issus de la vente aux enchères d’une photo de Carla Bruni nue. Dans l’hebdomadaire suisse Le Matin Dimanche, ce pédiatre suisse, à qui le vendeur de l’oeuvre avait finalement décidé de verser la recette de la vente, explique en effet qu’il ne veut pas que son institution « soit mêlée à l’utilisation médiatique de la nudité de Mme Bruni ». « L’idée de ce don est un moyen d’assurer la publicité de cette vente aux enchères et le renom du photographe. C’est un moyen de se servir de nous », a-t-il dénoncé.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Dell devrait entrer sur le marché des PC portables à bas coûts

Le constructeur taïwanais Compal Electronics va produire des ordinateurs portables d’entrée de gamme pour le compte de Dell, qui souhaite entrer sur ce marché, écrit le Wall Street Journal.
Compal, déjà fournisseur de Dell, compte lui livrer entre un et deux millions d’ordinateurs portables à bas coûts cette année, rapporte le quotidien, qui cite un responsable de Compal.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *