Chrome OS et Android vont-ils fusionner ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Il y a moins d’une semaine que la démonstration publique du nouvel OS de Google pour netbook, Chrome OS, a eu lieu. Cette nouvelle avait alors été largement commentée sur la toile, et nous n’y avions d’ailleurs pas fait exception. Enfin, voici un petit rappel de ce qu’est Chrome OS. Démarrage en 7 secondes, ce système d’exploitation est fondé sur une version Debian Testing et sur le navigateur internet de Google Chrome. Contrairement aux OS « normaux », il ne peut exécuter que des applications en lignes et non pas des programmes installés sur votre disque dur. Nous avions d’ailleurs affirmés ne pas croire en le fait que Google envisagerait de fusionner Android et Chrome OS, étant donné l’assurance avec laquelle les développeurs avaient affirmé que Chrome OS était fait pour les netbooks.

richd-android-chromeos-merge

Les deux OS de Google n’étaient pas vraiment concurrents, d’où notre avis à l’époque. Mais Google avait expliqué que Chrome OS n’aurait pas d’attrait commercial, en cela qu’il n’y aurait aucune application à télécharger (et donc à payer). La communauté de développeurs Android, déjà assez peu satisfaite des résultats financiers obtenus grâce à l’Android Market, a commencé à gronder, et c’est sans doute la raison pour laquelle le co-fondateur de Google, Sergey Brin, a sentit le besoin de les rassurer jeudi dernier. Il a en effet indiqué à Cnet USA que les deux OS proposés par Google allaient « probablement converger avec le temps ».

Il n’en demeure pas moins qu’avec cette multiplication de ses OS, Google devra certainement un jour prochain faire un choix et intégrer l’un de ces systèmes d’exploitation à l’autre. Une intégration est tout à fait possible, en raison de proximités structurelles intéressantes entre les deux OS. Tout deux possèdent en effet un noyau Linux et utilisent pour la navigation internet un navigateur issu du moteur open-source webkit. Cette intégration se fera donc en fonction du succès de chacun, et aucune date ne peut être fixée pour le moment. Rappelons tout de même que Chrome OS ne supporte pas la couche de téléphonie, contrairement à Android, conçu en premier lieu pour cette utilisation.

Pour le reste, on peut également voir cette convergence comme l’émergence d’un troisième type d’OS, qui résultera de la convergence des devices : une tablette intermédiaire entre les tablet-pc, les netbooks et les portables tactiles serait sans doute le bon système sur lequel installer le résultat de la convergence de ces deux OS. L’image ci-dessous peut vous aider à comprendre ce à quoi Google pourrait déjà avoir pensé :

Google_Chrome_OS_Webcast

Plus d’infos dans cette vidéo de l’interview d’Eric Schmidt, PDG de Google (en anglais) :

[Photo : Engadget]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *