Windows 7 fait un pas de plus vers le streaming et les NAS

[ 4 ] Commentaires
Share

Windows 7 a bien sûr été pensé en fonction de son temps, et des problématiques comme le streaming de média, ou bien l’accès à distance pour ses propres contenus sont apparues. Contrairement à ses prédécesseurs, Windows 7 fournit des outils intégrés pour réaliser ce genre d’opérations. Pas que cela soit forcément une bonne chose (Internet Explorer est un navigateur intégré à Windows, et beaucoup de gens vous dirons que ça n’est pas une bonne chose), mais cela a au moins le mérite de démocratiser certains usages.


L’utilisation de Windows 7 a donc été pensée pour facilité tout un tas d’opérations de « communication » entre divers systèmes :

  • Que ce soit chez soi (dans son « groupe résidentiel »), afin de streamer de la musique et des films, par exemple en depuis son ordinateur vers une chaine hifi ou des enceintes compatibles, ou même vers une TV, sur laquelle on pourra visionner les contenus partagés sur son ordinateur. Ce principe fonctionne à l’heure actuelle très simplement avec un combo Windows 7 – Playstation 3 : je ne sais pas comment Caroline a fait ça, mais je peux confirmer que ça fonctionne bien.
  • Windows 7 propose également de faire communiquer votre ordinateur (vos contenus) avec l’extérieur, exactement de la même façon qu’un NAS.

Pour cela, allez dans le lecteur Windows Media, et une fois que vous êtes sur la bibliothèque de contenus, faites Diffuser en continu > Autoriser un accès Internet aux médias personnels > Lire un ID en ligne.

En fait, grâce à une adresse .NET PASSPORT (les adresses MSN/Hotmail -mais on peut très bien créer un compte .NET PASSPORT avec une adresse Gmail-), on peut installer un petit utilitaire fournit par Windows, ce qui permettra d’avoir accès, depuis l’extérieur, aux contenus de notre ordinateur. Grosso modo, ça demande deux ordinateurs sous Windows 7 (un pour lire à distance, et l’autre pour envoyer le contenu), mais cela a le mérite d’être intégré directement à Windows 7, d’être gratuit, et assez simple (mais à mes yeux, pas encore assez simple pour que les débutants complets puissent l’utiliser).

J’ai vu une démonstration de ce fonctionnement au Windows Café où j’étais invité par l’agence Heaven (que je remercie), et je dois dire que la configuration de tout cela se fait toute seule, mais qu‘il faut suivre un cheminement de 4 ou 5 étapes (qui prend en tout et pour tout pas plus de 2 minutes), mais ces 5 étapes sont encore trop compliquées à mes yeux pour devenir « grand public ». Autre bémol : le stream de musique et de films nécessite d’utiliser Windows Media Player, ce qui est un gros défaut à mes yeux (tout le monde ne l’utilise pas par défaut, surtout pour voir des films !).

En tout cas, j’ai trouvé sur le net un tutoriel sur le sujet, que je vous invite à lire ici.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    moi j’utilise PS3 media server sur mac, qui fonctionne sur tous les systèmes.
    http://code.google.com/p/ps3mediaserver/
    Que du bonheur 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @PatatoOor : Oui, mais ps3mediaserver ne gère pas le media stream à distance (via le web), nan ? En tout cas, pour la PS3, oui, ça doit être déjà sympa.

    Mais bon, je trouve que les utilitaires intégrés ont le mérite de toucher un énoorme nombre d’utilisateurs, ce qui fait très souvent avancer le schmilblik, bien mieux qu’un bon soft, perdu dans son coin : il vaut mieux un mauvais soft que tout le monde utilise (= un utilitaire Windows), qu’un bon soft inconnu.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *