5 services de marque-blanche-affiliation pour monétiser votre blog

[ 2 ] Commentaires
Share

Vous savez tous qu’il existe plusieurs biais de monétisation d’un blog. La solution la plus simple est sans doute l’intégration de publicités Adsense, mais d’autres moyens peuvent être bien plus rentables, car plus utiles et plus subtils. J’en ai réunis 5, qui passent tous par l’affiliation et la marque blanche. Je vais essayer de vous lister proprement. D’abord, la marque-blanche, c’est quoi ? D’après Wikipédia, « Une marque blanche repose sur le principe commercial de mise à disposition d’outils sans citer la marque ni l’origine de l’information transmise. Ainsi de nombreux sites internet proposent des contenus appartenant à d’autres sites. Le danger réside dans le fait que l’internaute se sente dupé. Celui ci pensant faire affaire avec le site et non avec un autre. Cette pratique commerciale permet néanmoins des gains financiers sans se développer soi même… »

comparateur_de_prix_affiliation

Plus précisément :

Le webmaster offre sur son site, un emplacement au sein duquel, il installe lui même un code source provenant d’un site proposant ladite marque blanche. Cela peut être des sonneries de mobile mises à disposition; des espaces de rencontres; de la lingerie; des vêtements…. Contenu souvent payants mais parfois gratuits.

Cette marque blanche permet au webmaster d’offrir un contenu, qui correspond au site dont il est propriétaire et pour lequel il ne souhaite pas (ou n’a pas les compétences pour), créer le contenu en question.

Pour les visiteurs, ce principe est souvent « transparent ».

Voilà donc 5 services d’affiliation-marque blanche pour rentabiliser votre blog.

1. Le test d’éligibilité ADSL

Facile, simple, vous ajoutez sur votre site web un test d’éligibilité ADSL. Cela peut toujours servir, et cela permet (je crois) de gagner un peu d’argent si une  personne s’abonne chez un FAI à partir de chez vous. ADSL-elligibilité propose cela.

2. Les comparateurs de prix

Très bon vecteur de liens connexes, surtout si vous faites un blog présentant pas mal de matériel (comme sur AbriCoCotier, mais je n’en ai pas mis en place pour l’heure). Sont générés : des comparateurs de prix, des produits connexes (concurrents) de celui dont il est sujet dans votre article, ainsi que des tests de matériel. Pour cela, deux comparateurs : Comparateurweb et Adfever. Le principe, toujours le même : si une vente est générée à partir de chez vous, vous gagnez un pourcentage (par exemple : 5%) du prix de la vente.

2. La chaine de CV d’emploi

Vous l’aurez peut-être remarqué, certains blogs proposent des offres d’emploi. Pour eux, pas d’humanisme particulier : c’est simplement un script de marque blanche qui est intégré à leur blog, et qui leur permet de rémunérer un peu plus leur activité en ligne. Le principe : vous placez ce script, cela vous intègre les offres d’emploi à votre blog, et vous gagnez de l’argent via le nombre d’offres auxquels ont répondu les gens venant de votre blog et ayant cliqué sur les liens d’offre d’emploi. CV.com propose cela.

4. Les liens d’affiliation

Zanox est leader dans ce domaine. Si vous avez un blog, et que vous montrez des produits, vous pouvez placer des liens d’affiliation dans vos billets, qui vous permettrons d’envoyer directement le lecteur vers un lieu de vente (par exemple : un lien d’affiliation sur le mot « smartphone smasung » le renverrait chez un opérateur, lui proposant d’acheter un forfait avec ce smartphone). Et, toujours pareil, vous serez payé un pourcentage de la vente.

5. Plateforme de blogs en affiliation

Là, c’est du bonus, parce que j’imagine mal que vous allez vous amuser à mettre en place une plateforme de blogs à partir du vôtre. Cela fonctionne plutôt sur des gros sites déjà en place, comme par exemple des sites de presse en ligne. Blogdiffusion propose cette marque blanche, et rémunère un pourcentage de ce qui aura été gagné via les publicités placées sur les blogs affiliés.

Pour ma part, si j’intègre quelque chose un jour, ce sera sans doute un comparateur de prix et/ou un script d’offres d’emploi. Mais je n’ai pas trop de temps à consacrer à cela en ce moment, donc ce sera pour plus tard.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. AdFever dit :

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour la présentation d’AdFever dans votre article.
    Une précision, notre rémunération est au clic et non au pourcentage, nos membres perçoivent donc un gain à chaque clic sur l’un des marchands présents dans notre comparateur de prix en marque blanche.

    Cordialement,

    AdFever Team

    RépondreRépondre
  2. Bonjour et merci pour cet article complet sur les programmes d’affiliations en marque blanche.Ont pourrais rajouter également les affiliations rencontre en marque blanche qui sont un excellent moyen de monétiser un blog thématique ou généraliste.La rencontre de niche en marque blanche à l’occurrence ce développe de plus en plus et certains ont réussis de super buzz marketing sur ce créneau.

    Cordialement magalia

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *