Youtube va proposer le Full HD et le sous-titrage automatique des vidéos

[ 3 ] Commentaires
Share

Voici deux bonnes nouvelles venues du service de vidéo en ligne de Google, Youtube. Celui-ci annonce qu’il intégrera très prochainement le sous-titrage automatique des vidéos et l’arrivée de vidéos encodées en 1080p. Bon, l’annonce n’est pas nouvelle (cela date d’environ quelques jours), mais bon, Louis et moi voulions prendre un petit peu de recul… pour laisser peut-être, la chance aux concurrents de Youtube (suivez mon regard), d’annoncer l’arrivée de la même chose. Ben non. FAIL.

youtube_hd_1080p

Concernant cette dernière annonce, l’idée est de prolonger l’attractivité du service aux yeux des internautes, qui sont de plus en plus équipés pour recevoir des flux en hautes définitions, par exemple avec les nouvelles caméras de poches, comme par exemple le Flip Mino HD que nous présentions dernièrement. Cette innovation n’est en effet que la suite logique de l’augmentation du débit des connexions internet des utilisateurs ainsi que le renouveau du matériel. La logique est de continuer à proposer aux utilisateurs la meilleure mise en valeur de leur contenus vidéos.

Édit de Louis : Au passage, cette amélioration de la qualité de la vidéo nécéssite une augmentation de la capacité de bande passante. Ce besoin croissant n’est donc pas forcément dû à un téléchargement (illégal, tout ça), mais simplement la demande croissante de consommation de divertissements via le net. J’dis ça, j’dis rien.

YouTube étant le premier à avoir (compris ?) sauté le pas, reste à savoir maintenant quand les concurrents directs, à l’instar de Dailymotion, mais également Viméo, le suivront.

Ainsi, les utilisateurs pourront regarder des vidéos au format 1920 x 1080, cela améliorera la qualité de l’expérience utilisateur. Je ne sais pas comment YouTube va concevoir l’intégration de cette nouveauté. Mais il serait intéressant que les utilisateurs aient le choix entre de la qualité non HD, la HD 720p et la HD 1080p, car cela leur permettraient d’adapter la qualité de leur expérience en fonction de l’intérêt porté à la vidéo et son sujet. Bon bien sûr il faut que les utilisateurs aient un équipement adéquat, pour pouvoir vraiment profiter de la résolution 1080p.

Autre bonne nouvelle concernant la publication des vidéos en 1080p, pour les utilisateurs qui auraient déjà envoyé du contenus en 1080p. N’ayez pas d’inquiétudes, vous n’aurez pas à les renvoyer, car YouTube va ré-encoder ces contenus, afin que leurs diffusions se fassent comme les utilisateurs le souhaitent. D’autre part, YouTube a régulièrement repoussé la limite d’Upload, ce qui permet d’envoyer des films en entier, sans trop se préoccuper de leur taille.

Édit de Louis : Je rajoute que l’augmentation de la taille des vidéos devra se faire avec une augmentation du débit de la vidéo, parce que sinon, ça voudra dire qu’on se moque de nous, purement et simplement.

Pour le reste, Youtube ne fait rien d’autre que de se mettre au niveau du BluRay… et donc se préparer à diffuser également des contenus professionnels en haute qualité, ce que j’avais expliqué ici.

Le sous-titrage automatique des vidéos

youtube_translation_captions

Concernant maintenant le seconde annonce, YouTube va proposer à ses utilisateurs le sous-titrage automatique des vidéos. Cette innovation s’appuie sur la technologie de Google Voice qui retranscrit directement les paroles des individus présents dans la vidéo. Cette innovation devrait par ailleurs permettre d’améliorer l’accès à internet des personnes sourdes et malentendantes, ce qui n’est pas négligeable.

Il s’agit d’une véritable simplification du sous-titrage, que les ingénieurs de Google vont proposer. En effet, si un internaute voulait sous-titrer son contenu, il fallait retranscrire par écrit les discours oraux, et synchroniser ensuite la vidéo avec les sous-titres. Autant dire qu’il s’agissait d’un travail plus que fastidieux, et qui en décourageait plus d’un. Résultat, il fallait être au minimum bilingue anglais pour avoir accès à l’ensemble des contenus et encore cela supprimait tous le contenu des autres langues, comme l’allemand, l’espagnol ou encore le chinois.

Aujourd’hui tout cela est terminé, grâce à Google Voice qui sera intégré au service YouTube. Et il se pourrait même que la langue ne reste plus une barrière pour longtemps, car la logique de cette démarche voudrait que Google implémente à ce sous-titrage automatique de vidéos, un service de traduction. Or ceci est tout à fait possible, puisque Google en possède déjà l’outil avec Google Traduction. Cependant cette implémentation ne peut être pour demain car, il faut éviter les ratés et de décevoir le public avec un service non abouti et rôdé. En tous les cas Google nous réserve bien des surprises pour l’internet de demain.

Édit de Louis : Google ne propose cette fonctionnalité que sur un nombre limité de vidéos (celles ayant trait à l’éducation, si je ne dit pas de bêtise), ce afin de peaufiner son service, mais le résultat est d’ores et déjà bluffant. Ce genre de fonctionnalité n’est pas seulement matérielle : contrairement à la HD 1080p, qui ne demande « que » davantage de serveurs et de bande passante, donc juste des moyens financiers, cette fonctionnalité requiert pas mal de R&D, et elle va contribuer à distancer méchamment tous les concurrents, qui ne pourront jamais proposer un tel service chez eux.

Chez Youtube, ils ont fait une vidéo pour nous montrer comment ça fonctionne :

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan dit :

    Ils sont quand même balaise chez Google…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Ca tu l’as dit. Chez Microsoft, ils mettent au moins autant de moyens en terme de R&D, et ils n’ont pas exactement les même résultats 😀

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *