Google se lance dans la production d’énergie électrique grâce à la chaleur terrestre

Donnez votre avis !
Share

Google.org (la branche philanthropique de Google, dont le but est de lutter contre la pauvreté et de soutenir le développement durable) a décidé d’investir massivement dans la production d’énergie renouvelable : l’entreprise du plus puissant moteur de recherche du monde a annoncé qu’elle allait investir plus de 11 millions de dollars en technologies pour accroitre les réserves nationales en sources d’énergie géothermique.

En fait, Google s’intéresse de près aux Enhanced Geothermal Systems (EGS), qui permettent, en creusant profondément à travers la croute terrestre, d’y injecter de l’eau pour obtenir en retour de la vapeur à haute pression qui fournira de l’électricité via une centrale thermique. Bref : ça fonctionne comme les centrales nucléaires : l’électricité vient de turbines qui tournent grâce à de la vapeur d’eau, sauf que là, la vapeur d’eau ne vient pas d’un réacteur nucléaire, mais des profondeurs de la Terre (l’idée fait d’ailleurs fortement penser aux geysers).

D’après Google, les roches accessibles dans le sol des USA seraient évalués à 2500 fois les besoins énergétiques annuels du pays !

Le communiqué de Google.org est accompagné d’une vidéo explicative :

Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *