Internet Explorer 9 : Microsoft améliorera la rapidité et le respects des standards

[ 2 ] Commentaires
Share

Microsoft vient d’annoncer que des équipes de développement ont commencé à travailler sur Internet Explorer 9 il y a trois semaines. Steven Sinofsky, président des division Windows et Windows Live, a fait une démonstration à la PDC 09 d’hier de IE9 à partir d’une des premières builds (une build étant une compilation du code source). Dans sa présentation, Sinofsky a annoncé que Microsoft allait concentrer ses efforts sur le support de nouveaux standards comme le HTML 5 et le CSS 3, tout en améliorant la vitesse du moteur Javascript. Sinofsky a cependant reconnu que IE8 n’avait pas les meilleurs résultats sur le test Acid3, même si pour autant, ça ne semble pas les allerter, vu que la build de IE9 montrée à la PDC n’avait pas un score bien meilleur : 32/100 (contre 24/100 pour IE8).

IE9_Acidtest3_24_100

Selon Sinofsky, il y a encore beaucoup de discussions en internet sur la question de savoir jusqu’à quel point intégrer HTML 5 dans IE9, dans la mesure ou ce standard n’est pour l’instant pas officiellement définit et fixé. La date de sortie de IE9 n’a pas été annoncée.

Performances JavaScript

La présentation d’hier de IE9 était assez lucide : Sinofsky a reconnu que les performances Javascript de IE8 étaient clairement en dessous de celles de ses concurrents. Pour autant, la build de IE9 montrée à la PDC a très nettement réduit la distance avec les dernières builds des navigateurs tels que Chrome ou Firefox, ce grâce à un nouveau moteur de Javascript. D’après Microsoft, la vitesse des moteurs Javascript actuels est telle, que les différentes améliorations que l’on peut encore y apporter ne sont pas vraiment visibles pour l’utilisateur final, et donc les améliorations vraiment importantes à apporter aux navigateurs se situent ailleurs.

ie9_performance_pdc

Accélération matérielle

Microsoft prévoit également d’utiliser le matériel accéléré par Direct-X pour améliorer ses performances : Sinofsky a montré que Bing Maps (l’équivalent de Google Maps) pouvait afficher 14 images par seconde dans IE8, et IE9 passait à 60 images par secondes grâce à cette accélération matérielle. Cette accélération devrait améliorer les performances liées à l’affichage des polices dans les pages web.

ie9_fonts_shading

Videos

Microsoft a déjà publié quelques vidéos sur ses ingénieurs travaillant sur IE9, passées sur Channel 9 :

IE9 : standards et interopérabilité

IE9 : Accélération matérielle avec la carte graphique

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *