Compte Youtube suspendu : que faire ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Hier, en allant sur Youtube, je me suis rendu compte que le compte Youtube d’AbriCoCotier avait été suspendu. En langage Google, ça veut dire que le compte a dû se prendre un petit peu trop d’avertissement pour contenus illicites (dans mon cas : contenus copyrightés, je pense), et donc que Youtube a voulu me punir en me giclant mon compte. Normal ? Pas sûr.

video_player_wordpress

S’il y a une chose que je critique dans cette approche, c’est bien l’absence d’alerte ou d’ultimatum : Youtube pourrait prévenir l’utilisateur (par exemple 24 heures avant) que sont compte va être suspendu très prochainement, et que donc il a intérêt à faire des sauvegardes de ses vidéos. Bien sûr, je ne l’avais pas fait. Classique. Surtout que j’y avais stocké des vidéos très personnelles (réunions de famille), restées en « privée », qui là sont perdues à jamais.

Il va sans dire que toutes les vidéos de mon compte sont maintenant inaccessibles, et qu’elles m’ont rappelé que faire confiance à un service externe a des limites, qu’il s’agit de bien surveiller si l’on veut éviter de tels désagréments.

Que faire alors quand on tient un blog ? Passer chez la concurrence (Dailymotion & Vimeo) ? Oui, par exemple, mais ponctuellement seulement, car ça n’est pas une solution pérenne à mes yeux.

La seule solution qui vaille, même si elle est malheureuse, c’est d’héberger soi-même les vidéos, comme le font déjà plusieurs blogueurs. L’avantage dans cette procédure est également de ne pas perdre le visiteur qui cliquerait sur la vidéo (car sur les vidéos embed des services externes, quand on clique sur la vidéo, on est redirigé chez le service externe, ce qui a pour conséquence de perdre le visiteur 🙁 ).

Les inconvénients d’une telle solution sont : la faiblesse du player (le player classique est tout simplement moche par rapport à ce que proposent les services externes), ainsi que sa non-intégration dans Google Reader & autres services de lecture de RSS.

Une solution intermédiaire et très envisageable pourrait être : utiliser le player fournit par WordPress, qui offre un design très sympa, ainsi que toutes les options pour exporter la vidéos chez vous, comme il se doit (si mon blog est sous licence Creative Commons BY-SA, c’est pas pour rien, et donc je ne vais pas vous empêcher de reprendre les vidéos que j’y poste). Il faut que je réfléchisse sérieusement à cette alternative, qui me semble vraiment être la plus propre.

Maintenant, je rappelle que pour ne pas perdre de contenu à cause de services trop regardants sur les copyrights associés à des vidéos, vous pouvez toujours utiliser un service de redistributions des vidéos sur plusieurs réseaux, tels que PixelPipe. Sur les nombreux réseaux qui existent, il y en a toujours un qui n’aura pas eu la mauvaise idée de vous supprimer votre vidéo, et donc en rassemblant tous les comptes, vous pourrez avoir vos vidéos.

Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur !

NB : Merci à Thomas pour la relecture.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Mathias dit :

    Ils ne t’ont pas averti directement car la page http://upload.youtube.com/my_videos_upload présente un encart très clair sur les droits à posséder pour poster une vidéo en ligne.

    Sans compter les conditions d’utilisation http://www.youtube.com/t/terms qui elles aussi en parlent.

    c’est moche qu’il n’aient pas la fait la distinction entre contenu personnel/légitime et le reste, mais ils ne peuvent pas examiner chaque compte au cas par cas !

    RépondreRépondre
  2. persan121 dit :

    Un de + dans la certainement longue liste at tout comme toi sans me prévenir, adieu mes videos grrrr, impossible de m’inscrire à nouveau ou en brouillant l’adresse IP…

    RépondreRépondre
  3. kade dit :

    changer votre adrsse ip et renetialiser votre rooter et creer un nouveau compte google adsense apres avoire supprimer le premier

    RépondreRépondre
  4. Nicolas dit :

    Il est très clairement indiqué que ton compte est suspendu à la première infraction donc tu étais prévenu.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *