Blackberry Bold 9700 : Test complet

[ 47 ] Commentaires
Share

Ça y est le remplaçant du BlackBerry Bold arrive d’ici peu, c’est donc le moment d’en faire une petit autopsie. Le BlackBerry 9700 sera disponible près de chez vous au plus tard à la mi-novembre. C’est à l’heure actuelle l’appareil le plus abouti de RIM, il combine l’ensemble des caractéristiques et fonctions qui se retrouveront prochainement déclinées sur les autres gammes et modèles du constructeur, dans un corps petit et plutôt sexy (notamment plus petit que l’actuel Bold 9000). Comme nous vous avons parlé de ses spécifications techniques, et que nous ne vous prenons pas pour des poissons rouges, nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’aspect général et la conception de l’appareil.

blackberry_bold_9700

Hardware et Design

Première impression : superbe. Depuis les bords arrondis et travaillés au clavier, à la lisibilité et facilité d’utilisation toujours aussi bonne, je pense que c’est un des BackBerry les plus réussi à mes yeux. On retrouve ici sur le capot de la batterie, la texture cuir qui a fait autant de fans que de récalcitrants, ainsi qu’un trackpad à l’instar du 8520, qui vient à mon sens faciliter la navigation.

Le 9700 a aussi subit une petite cure d’amincissement de prêt de 24% par rapport au BlackBerry Tour. D’autre part la combinaison titanium finition chrome et le glossy noir est du plus bel effet. Reste à savoir si ces matériaux vont bien vieillir.
Il est à noter que le trackball est remplacé par un trackpad, cela permettra d’éviter bon nombre d’inconvénients (boule salle, usée, imprécises…), et donc par là même de réduire les coûts. Ce type de touche sensitive est à mon sens l’avenir pour RIM, pour tous les avantages retirés de la disparition du trackball, et aussi par le fait qu’il s’agisse d’une introduction du tactile (technologie tant demandée de nos jours) dans l’ensemble des gammes RIM. RIM fait peut être ici une sorte de synthèse alliant les avantages du tactile sur son trackpad, aux avantages d’un clavier physique (meilleures sensations du clavier et donc de la frappe sur ce dernier…).

Concernant la disposition des boutons sur le 9700, il faut avouer que les utilisateurs BlackBerry se sentiront immédiatement en terrain connu. Le raccourci pour l’ouverture de l’appareil photo se trouve sur la partie inférieure droite du téléphone, alors que les boutons du réglage du volume se trouvent sur sa partie supérieure. A l’opposé de celui-ci se trouve le bouton raccourci pour le verrouillage du téléphone. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve le bouton servant à couper les sons du téléphone. Toujours sur le côté gauche du téléphone on a la prise Jack 3,5 et le port microUSB, qui sont maintenant installés par défaut.

Le 9700 ressemble beaucoup aux 9520/9550 pour tout ce qui touche au design, et révèle ainsi le tendance vers laquelle RIM s’oriente, pour ses prochains appareils, en terme de design (une finition chromé plus sombre, un toucher plus doux, un noir glossy, … sont des caractéristiques qui se font de plus en plus prononcées au fur et à mesure des modèles).

blackberry-bold-9700-os-50

L’écran

Avec le Bold, RIM avait décidé de prendre une toute nouvelle voie en terme d’écran, ce choix se confirme avec ce 9700. Il apparait être en effet le meilleur écran qu’ait jamais reçu un BlackBerry. La résolution (que l’on peut qualifier de standard, chez RIM, à l’heure actuelle) est de 480×360 pixels, et alors que vous pensiez impossible de faire mieux pour cet écran que le rendu de celui du Tour ou du Curve 89000, l’écran du 9700 vous déroutera. Les noirs sont noirs, les couleurs sont lumineuses et vraies… On trouve, à l’instar du BlackBerry Tour, une petite bordure noire encadrant l’écran, certains s’en plaignent déjà, je pense que seul l’usage nous montrera l’utilité de celle-ci.

L’OS

En ce qui concerne l’OS, le 9700 bénéficiera de la dernière version, soit la 5.0. Elle offre une interface utilisateur rafraîchie, avec plus de bleus, et sera plus progressif dans les couleurs. Dans le même temps les icônes et boutons ont été revus.

Le clavier

L’expérience utilisateur du clavier du 9700 est totalement différente de celle du 8900 (clavier que vous pouvez balancer par la fenêtre, soit dit entre nous). Pour vous faire une idée, vous pouvez imager le clavier du 9700 comme un mix entre celui du Bold et du Tour : la forme et le design du Tour (un peu améliorés) couplé au toucher des touches du Bold. Et même si la taille du clavier est un peu petite sur le 9700 que sur le Bold, l’expérience reste époustouflante. Chaque touche est designée avec un arrondi permettant une précision de frappe quasi infaillible, d’autant plus que l’espace entre les touches est tout à fait correct. Il vous suffira de seulement une à deux heures pour vous adapter et apprécier le clavier.

Côté téléphone

La qualité du téléphone est indiscutable : les conversation téléphoniques passent très bien, même si leur qualité va dépendre de celle de votre opérateur et réseau. Le 9700 fait un excellent téléphone : vous entendrez parfaitement vos correspondants. Le haut parleur est lui aussi très bon, avec une distorsion minime du son à pleine puissance. Autre point important : le téléphone ne chauffe pas trop lors de longs appels téléphoniques.

Navigateur

Alors que le navigateur de l’OS 5.0 supporte le Javascript, on est encore vraiment très loin du résultat de ce que propose Safari, le navigateur d’Apple, ou encore celui d’Android ou bien celui du Palm. Le renouveau introduit par le Trackpad dans la navigation est certes très appréciable, et permet une navigation fluide et assez naturelle. On a l’impression que le navigateur est une des choses qui a subit le plus de modifications et d’améliorations sur cette nouvelle version de l’OS.

Haut-parleurs

Alors que le Bold proposait 3 différentes sorties son (une de chaque côté et une sur le dessus du téléphone), le BlackBerry 9700 n’en a qu’une seul sur l’arrière du téléphone. Le son n’en est pas moins bon que sur le Bold, voir même meilleur, puisque l’on n’a plus la variation du volume que l’on trouvait sur ce dernier.

blackberry-bold-9700-battery

La batterie

Une seule chose est sûre : il s’agit de la meilleure performance, depuis quelques années, en terme de durée de vie d’une batterie de BlackBerry 3G. Elle rivaliserait avec celle du 8900, ce qui n’est pas rien. Si le BlackBerry Tour était vraiment le champion de la durée de vie de la batterie, le 9700 le bat à plate coutures ! Par exemple pour un usage normal du Bold (mail, plus réseau sociaux, plus navigation) la durée de la batterie est d’environ 7 heures, avant d’être totalement à plat. Et bien accrochez-vous à votre chaise, pour une même utilisation que celle du Bold, la durée de vie de la batterie du 9700 (qui est soit dit en passant la même que celle utilisée dans le Bold) est d’environ 15h, soit le double ! Impressionnant non ? D’autant plus que c’est la même batterie qui alimente un CPU plus puissant, donc normalement plus gourmand en énergie. Mais bon chaque modèle de BlackBerry étant unique avec des configurations spécifiques et une conception des appareils particulière. Ce n’est pas si étonnant de voir de tels écarts de performances. Ce qui est plus grave à mon sens, c’est le fait que RIM ne prennent pas le temps d’homogénéiser les performances de ses appareils. Cela va continuer à leur jouer des tours et à leur faire mauvaise presse auprès des consommateurs, qui ne retiendront que les dysfonctionnements.

Conclusion

Le BlackBerry 9700 semble être la réponse trouvée par RIM pour affronter la concurrence agressive qui fait rage sur le marché des appareil 3G. D’autant plus que le Bold semble marcher à grand pas vers l’obsolescence, du moins plus rapidement que ce RIM avait planifié. Est-ce que le 9700 est meilleur que le BlackBerry Tour, la réponse est oui, sans hésitation. La différence entre les deux systèmes (CDMA et GSM) est flagrante, et il en devient même grisant de retourner sur un appareil GSM. Le BlackBerry 9700 rassemble l’ensemble des fonctionnalités mises en place depuis cette année et l’année passée sur les BlackBerry, à savoir la 3G, la caméra 3,2 megapixels, le WiFi, le GPS, le trackpad, le tout dans une taille réduite et surtout agrémenté d’un processeur vraiment plus puissant. Ce dernier tourne aux alentours des 800MHz avec une RAM doublée par rapport au Blod (ce qui explique la plus grande rapidité du 9700 en usage normal par rapport à ce dernier), contre 500MHz pour le processeur du Tour.

Comparaison visuelle avec un Blackberry Bold 9000

blackberry-bold-9700-vs-9000-1

blackberry-bold-9700-vs-9000-2

Ce billet est une traduction libre du très complet billet fait par le BGR, que nous nous sommes permis de traduire.

Vous serez peut-être intéressé :

47 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    « On a l’impression que l’OS est une des choses qui a subit le plus de modifications et d’améliorations sur cette nouvelle version de l’OS. »
    Le navigateur ?

    RépondreRépondre
  2. Piteta dit :

    Je le veux !

    RépondreRépondre
  3. Excellent test! J’ai l’ai eu entre les mains et il est excellent (bien qu’il ressemble un peu beaucoup au 8520)Dommage que le navigateur internet ne soit pas à la hauteur. Par contre, pourquoi ne pas avoir fait un test vidéo.

    RépondreRépondre
  4. Moi qui cherchait le téléphone idéal, j’hésitais entre BB et iPhone, ça y est j’ai choisi grace au 9700, dès qu’il sort je le prend !

    RépondreRépondre
  5. pat dit :

    je me demande quand meme si le clavier est aussi confortable que celui du 9000 pour les utilisateurs qui ont des grandes mains?

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @Pat : Pour ma part, j’ai des grandes mains. J’ai utilisé les claviers du Bold et des divers Curve, et je dois dire que c’est plutôt une question de goût. Ils sont tous adaptés pour des mains adultes assez grandes.

    RépondreRépondre
  7. pat dit :

    bonsoir Louis,
    si tes propos sont exacts, je remplacerais mon Bold 9000 dans quelques semaines par le 9700

    RépondreRépondre
  8. Adeon78 dit :

    « D’autant plus que le Bold semble marcher à grand pas vers l’obsolescence, du moins plus rapidement que ce RIM avait planifié. »

    Ha ? j’aimerai comprendre ce qui le rend obsolète (rien que cette phrase me fait trouver tout le contenu du teste douteux et très orienter pub pour blackberry… allez allez on achète !!) ?

    Mis a part qu’il est plus gros et a surement une durée de batterie inférieur (même si elle était déjà très correcte.), le bold 9000 est stable, fait tout ce qu’on lui demande correctement voir même parfaitement… que se soit mail/sms/appels/internet (juste correcte pour l’internet).
    Le 9700 est juste plus petit et a un design plus grand publique (ce qui n’est pas forcement une bonne chose ><).

    En différence hardware notable il y a quoi ?

    – Meilleur APN ? honnêtement dans les 2 cas c'est de la daube, l'un étant moins "daubique" que l'autre. Quand on pond un truc moche que se soit a 2 ou 3.5megapixel… ba sa reste moche.
    – Trackpad ? Ouai, c'est surement la seule réelle innovation car il est vrai que la trackball s'use, un peu comme une vielle sourie a boule (paix a leurs âmes.).
    – … ha non rien d'autre.

    Coter software… sa reste blackberry. Aucune vrai différence entre le bold et le 9700. (me semble qu'on peu passer le bold sous l'OS 5.0 en plus mais a confirmer.)

    Donc si vous avez déjà un bold posez vous la question, gagner 1,5 mega pixel sur des photos qui seront de toute façon de mauvaise qualité et ne pas racheter une trackball neuve qui ne vaut pas grand chose tout les ans valent ils le fait de débourser 500 euro pour un 9700 ?

    ps : je précise que je ne suis pas un "rageux" ayant acheter un bold qui est dégouter de la sortie du 9700. J'ai eu un bold que j'ai changer par plein de téléphone pour avoir actuellement un touch HD. Je peu donc bien confirmer que le bold est excellent et encore très très loin de sa date de péremption :).

    RépondreRépondre
  9. funk dit :

    Bien dit Adeon78 (j y suis aussi !)

    j ai revendu le HTC magic (tres bien cet Android) et je voulais revenir a Blackberry avec le 9700.

    il etait pas dispo.donc,j ai pris un Bold,le vrai,le premier. et je ne suis aucunement déçu. un clavier extraordinaire.

    Exact,l apn est a chier,tant pis.juste pour mms et emails.

    la ou je suis assez interloqué est le fait que le Bold 2 a maigri. se rapproche trop de la famille Curve !!

    Pazs bon,ça !

    RépondreRépondre
  10. pat dit :

    j’utilise depuis un an un Blackberry 9000 et son point fort est le clavier azerty et l’efficacité du push email. ce qui me fait hésiter à prendre le 9700 est la réduction de la taille et donc du clavier…le mieux sera de l’essayer! les avantages du 9700 sont une augmentation de la Ram (256mo au lieu de 128mo sur le 9000),ce trackpad sensitif (fiabilité accrue?), le processeur plus rapide(à vérifier) et une meilleure gestion de la batterie…mais tout cela ne rend pas le 9000 obsolète!!!

    RépondreRépondre
  11. cohen dit :

    l’ecran est il plus petit?

    RépondreRépondre
  12. Skoopy dit :

    Bonjour à tous !

    Je ne sais pas si certain d'entre vous ont, en guise de portable, un merveilleux Blackberry .
    Comme vous l'avez surement remarqué, c'est une vraie prouesse technologique !

    Néanmoins, il se peut que vous ayez quelques problèmes dessus, si c'est le cas, je vous invite à vous rendre sur un site que je viens de connaitre : http://www.bbhelp.org/

    Mais vous pouvez également aller sur http://www.bbhelp.org/ si vous souhaitez partager votre savoir, si vous souhaitez (faire) connaitre de nouvelles applications, si vous souhaitez connaitre le nouvel OS (système d'exploitation) sorti, si vous souhaitez tout simplement aider d'autres personnes, si vous souhaitez vendre/acheter un Blackberry, …etc

    En espérant que vous y trouverez votre bonheur,

    Skoopy !

    RépondreRépondre
  13. basile dit :

    J'ai acheté le miens sur un site en ligne http://www.telephonieshop.com à un super prix, ce téléphone c'est de la pure balle !!!

    RépondreRépondre
  14. mehdi dit :

    salut, moi j’hésite entre le iphone le bold 9700, et maintenant grace à vous au premier bold, avec tous vos msg je n’ai toujours pas réussi à me faire une idée, si vous pouviez m’aider à faire mon choix ça serait très aimable de votre part merci d’avance.

    RépondreRépondre
  15. Rizwan dit :

    @mehdi: T’es dans le même cas que moi. J’ai donc rédigeais un article pour mettre à plat mes attentes sur mon blog : http://bit.ly/czcRKB
    Louis : Si tu peux y jeter un coup d’œil, comme dis hier sur Twitter, j’ai mis toutes mes questions sur cet article 🙂

    RépondreRépondre
  16. MANNIER JB dit :

    Bonjour,

    je viens de recevoir le mien aujourd’hui et à premiere vu je ne regrette pas. J’ai deux petites question pour les spécialistes:

    comment parametrer le 9700 pour naviguer sur internet mobile partout et pas uniquement en wifi et deusio comment parametrer pour recevoir mes mails de laposte et de mon boulot partout et pour en envoyer bien sur au besoin.

    merci d’avance

    JB

    RépondreRépondre
  17. Nanou dit :

    salut tout le monde

    alors voilà, moi aussi je cherche des infos sur le bb 9700 car d’ici 1semaine,je change de forfait.
    comment fonctionne le bluetooth sur le bb? peut on envoyer des fichiers (musique,photos) de notre bb vers notre pc facilement? et vers un autre tel? j ‘ai cru voir sur des sites qu’il y avait qq soucis…
    est il facile de consulter ses mails? y a til track ID (fonction de reconnaissance de morceaux musicaux)?
    peut on associer une photo et une sonnerie à un contact?
    merci de vos réponses

    RépondreRépondre
  18. marevla dit :

    SVP pouvez vous m aider…
    je voudrais changer les parametres des profils …exemple profils vibreur tt vibreur…et ansi de suite, j’arrive pas…
    bluetooth , j’arrive pas non plus a me faire passer des fichier par mon macbookpro…
    faire passer mes contacts mails, non plus…
    je sais meme pas ou trouver des applicationes pour bb

    Je dispose du bold 9700

    GRAND MERCI D AVANCE…suis vraiment perdue depuis 3jour( 72h)

    RépondreRépondre
  19. Rizwan dit :

    @MANNIER JB: Si t’as un forfait 3G, t’as par défaut internet partout avec une limite de bande passante en fonction de ton opérateur. Ensuite pour configurer une messagerie tu vas dans > Menu > Configuration > Paramètre de messagerie.

    @Nanou: Pour le bluetooth, l’envoi de fichier de Mac vers mon BlackBerry ne fonctionne pas mais c’est la même avec un iPhone.
    De téléphone à téléphone, je n’ai pas encore essayé.
    Pour consulter ces mails c’est très facile !
    Et le Track ID fonctionne très bien avec l’application Shazam
    Ensuite on peut associer une photo pour chaque contact (heureusement) et une sonnerie.

    @marevla: Pour les profils suffit d’aller dans le menu > Options > Sons et sonneries pour personnaliser en détail le profil sur lequel tu es.
    Pour le transfert de fichier en bluetooth c’est mort.
    Pour la synchronisation de contact tu peux utiliser BlackBerry Desktop Manager.
    Et pour les applications BlackBerry il faut que tu télécharges l’App World : http://fr.blackberry.com/services/appworld/download.jsp

    RépondreRépondre
  20. Nanou dit :

    Bonsoir Rizman!
    merci pour ta réponse, en ce qui me concerne j’ai un pc sous vista donc je pense que ça devrait aller…du moins j’espère! contente qu’il y ait une application type Shazam qui fonctionne parfaitement.
    je vais surement le prendre ds la semaine!!! bonne soirée

    RépondreRépondre
  21. Rizwan dit :

    Avec Shazam la version gratuite a un quota. Et puis pas de problème sur PC puisque les mises a jour système ne se font que sur Windows.
    PS : C’est Rizwan ^^

    RépondreRépondre
  22. Nanou dit :

    lol désolée j’ai du confondre avec le présentateur 🙂
    par contre, peux tu me traduire: la version gratuite a un quota = ?
    les mises à jour du bb?

    RépondreRépondre
  23. isidore dit :

    Un bon mobile qui prouve que BlackBerry sait apporter de réelles améliorations à ses smartphones ! Je suis allé voir ici,
    http://www.mobiles-actus.com/test/blackberry-bold-9700.htm
    ils semblent bien d’accord !

    RépondreRépondre
  24. Elandormeur dit :

    @mehdi:

    Bah ! Franchement l’Phone est sur une autre galaxie. Combiné avec Google (Gmail, Agendas, Contacts) tu es des années lumières devant tous les autres. Le 3GS est critiquable (mais qui ne l’est pas) avec le 4G qui sort bientôt tu reprends une avance terrible.
    BlackBerry est parfait pour une entreprise qui contrôle ainsi tout ce dont tu disposes mais ce n’est certainement pas un « Smartphone » moderne en 2010.
    Mais je comprends que ce soit le préféré des entreprises… quoique maintenant iPhone se développe à grande vitesse dans les grands comptes.
    Tout ceci très amicalement !

    RépondreRépondre
  25. loco2 dit :

    il y a DEux version oS 5 qui co existent , les 2 sont bien sure officielle !
    l une la plus ancienne est garde l option veroullage du clavier avec l option du petit cadenas …
    l autre la plus recente …. efface cette option !

    moi qui ait utilisé les 2 bold le 9000 puis ce jour le 9700 …. le 9700 est de trs loin plus rapide … sachant que je trouvais le 9000 déjà rapide !
    les menus … pour le peu de changement qu il y a sont plus ergonomiques !

    voila !

    RépondreRépondre
  26. Bob dit :

    @loco2: Bonjour, j’ai recu mon blackberry bold 9700, j’aimerais seulement savoir si il y a quelque chose à faire avec le bouton de mode veille en haut a droite, si je peux annuler le son qui débute quand je click qu’un seul coup sur ce bouton…

    merci
    Bob

    RépondreRépondre
  27. loco2 dit :

    bonsoir Bob,

    merci d etre plus précis svp pour que je puisse t aider !

    perso j ai pas de son !!! quand je clique dessus !

    essayes tout me meme :
    selection profil sonore , puis définir sonneries / alertes

    RépondreRépondre
  28. V dit :

    Salut, je me suis acheté un Bold 9700 hier, moi aussi je ne comprend pas bien de bouton pour le vérouiller. Il n’en a pas, esce que je dois a chaque fois aller dans le menu pour le vérouiller?
    J’aurais aussi une question concernant Facebook illimité. Tout marche super bien, tout est rapide mais je ne trouve pas le chat ??
    Merci de m’aider, ce serai très apprécié 🙂

    RépondreRépondre
  29. loco2 dit :

    sur facebook via bb y a de chat je crois !

    bouton de verrouillage …. par defaut la touche en huat à gauche !!

    sinon tu vas dans les options … personnalisation claiver / touches

    RépondreRépondre
  30. streetwear dit :

    Je suis super satisfait de ce BB, je possaidait un 3GS avant et franchement il n’y a pas photo. Tout ce que je croyais indispensable sur l’iPhone est devenu accessoires. J’ai le nécessaire dans mon BB et le push mail c’est le top. Et puis j’ai enfin un téléphone avec une vraie autonomie.

    RépondreRépondre
  31. Tiffany dit :

    Bonsoir à tous ..!!

    Je suis à la recherche de conseils et d’infos pour un futur changement de telephone … Je surf un peu partout sur le net car voilà : j’ai actuellement un Iphone 3G et j’aimerais changer .. seul hic, j’hésite entre le blackberry bold 9700 et l iphone 4. Tous deux m’ont l’air top, mais … grosse hésitation …
    J’aurais aimé avoir vos avis,
    La liaison directe avec les mails m’est de plus en plus indispensable ! 🙂 et la configuration du BB me plaisent, mais est il facile d’utilisation ? Parallèlement, j’apprécie le tactile et les nombreuses applications de l’iphone ….
    Voilà mon dilemme !! ^^
    Si vous pouvez m’aider svp .. 😉
    Merci à tous !

    RépondreRépondre
  32. Rizwan dit :

    Tiffany : Si t’aimes toutes les petites app et le tactile de l’iPhone, alors iPhone 4, tu peux aussi gérer tes mails dessus c’est pas le soucis même si ça demande un peu plus de rigueur je pense.
    Le BB 9700 est vraiment génial si on veut pas justement toutes ces petites app « fun » et vraiment s’orienter sur un côté beaucoup plus professionnel. 😉

    RépondreRépondre
  33. loco2 dit :

    bonsoir,

    je suis l heureux possesseur d un bb 9700 …. rien à voir avec un I phone.
    je vais en surprendre plus d’un mais le I phone 4 est bien mieux que le b 9700 !

    j attend de voir en vrai le bb Torche !

    RépondreRépondre
  34. Tiffany dit :

    Merci Rizwan !! Es tu satisfait des prestations du BB bold 9700 ? un iphone 4 ne te tenterait il pas ? je me montre un peu insistante parce que c est vraiment un choix important, aujourd hui, changer de téléphone c est comme s’acheter une paire de chaussures … il faut que la couleur nous plaise, le style et surtout les fonctionnalités !!! 🙂 du coup je me renseigne !!

    Merci encore ?!

    RépondreRépondre
  35. Rizwan dit :

    J’suis tout à fait content de mon BB 9700, parce que j’ai pas le temps de jouer avec les app d’iphone, j’ai vraiment du mal avec le tactile etc.
    Mais si l’iPhone proposait un genre de slide comme pour le BB Torch alors j’me serai laissé tenté par un iPhone… après, il faut tester les deux pour se faire sa propre opinion donc va chez SFR/Bouygues/orange et testes les 🙂

    RépondreRépondre
  36. chaymae touil dit :

    je le veux c’est formidable portable j’aime bien les black berry et sertout ses clavier modernes beh ici a ma pays c’est trop chére mais comme meme se sont des beaux portables c’est les meilleurs pour moi sa me plait beaucoup

    RépondreRépondre
  37. LC dit :

    Toujours le même débat !

    Si tu veux un téléphone qui ait un super son, une grosse autonomie, du push pour toute ta messagerie (méls, sms, FB,, Twit, etc) centralisée au même endroit, quelques applications de base comme l’entraînement sportif avec micoach par exemple, la météo, les résultats sportifs, les infos, de la vidéo sur youtube par exemple, un agenda performant et synchronisable facilement, une batterie amovible au cas où, une mémoire extensible, un branchement facile et rapide comme périphérique sur tous les ordinateurs pour placer de la musique ou des images, une grosse solidité, un écran d’accueil entièrement personnalisable, alors… le Bold 9700 est absolument parfait !

    Mais c’est vrai, il n’est pas tactile, son navigateur est moins performant, il a moins d’applications et j’oubliais… il faut avoir du courage pour résister à la «orwellienne» Apple Attitude actuelle !

    Personnellement, je sais ce dont j’ai besoin et tout cela, le Bold 9700 le fait plus que bien !

    RépondreRépondre
  38. PatatoOor dit :

    J’aimerai bien tenter un Blackberry pour changer un peu de l’iPhone dont l’interface bien que de qualité me lasse un peu.
    En revanche LC les trolls anti-Apple c’est un peu saoulant.
    Les gens vont vers Apple par soucis de simplicité et d’esthétisme pas comme des moutons.

    RépondreRépondre
  39. Louis dit :

    @PatatoOor: pas d’accord. Y’en a de plus en plus qui choisissent Apple parce que c’est « tendance », et puis faut bien reconnaitre que les produits sont de qualités. Mais je pense qu’il est difficile de nier que les clients ne choisissent pas Apple un petit peu pour l’aspect social que la marque renvoi.

    RépondreRépondre
  40. PatatoOor dit :

    L’aspect social pour moi c’est justement « l’esthétisme ».
    Le plaisir d’avoir quelque chose de beau et éventuellement, pour certains, de le montrer.

    C’est comme dire que certains prennent des BMW ou des Mercedes uniquement pour se la peter tout en niant que ce sont des voitures à la fois belles et performantes.

    RépondreRépondre
  41. Rodolphe dit :

    Maintenant il y a le successeur du Blackberry Bold 9700 : le BB Bold 9780 ! Je viens de lire son test ici (http://www.mobiles-actus.com/test/blackberry-bold-9780.htm), il a l’air très réussi, d’autant plus qu’il a d’office BB OS 6 !

    RépondreRépondre
  42. Elvira dit :

    Je galérais à trouver un film protecteur pour Bold 9700 car mine de rien, pour tous mes BB, l’écran se raye super vite (même sans clé à proximité). Y’a des pour et des contres au sujet du protège écran, mais moi j’ai opté pour, car maladroit de nature. J’en ai dégoté un après une recherche sur Google, à la pose le résultat est parfait, aucune trace du film, on dirait qu’il n’existe même pas ! Le toucher de l’écran reste très naturel, ça me faisait flipper l’effet synthétique mais pour le coup pas du tout, donc pour les geeks très exigeants sur leur bijoux high tech, ça vous plaira. Et en plus pas cher, livré gratuitement

    Si ça vous intéresse, c’est celui-ci que j’ai pris :
    http://www.protege-ecran.fr/film-protection-blackberry/27-bold-9700-film-de-protection-ecran-blackberry-bold-9700.html

    Par contre auriez-vous une belle housse pour le BB 9700 à me proposer ? Une qui ne dénaturerait pas trop le mobile. Merci par avance.

    RépondreRépondre
  43. Toinou dit :

    Alors pour ceux qui hésite entre le BB et L’Iphone, les deux on leurs beugs mais je déconseille l’Iphone 4 (moi même qui en eu un n’a pas fait long feu pourtant je n’est rien fait de spécialement méchant avec ), tout ceux de mon entourage qui en on eu un on un beug (Téléphone qui s’éteind tout seul, émission et réception d’appel qui ne fonctionne plus, beug avec le zoom qui zoom tout le portable etc..) Alors que j’ai entendu très peu d’écho négatif du coté du BB, mis a part peut-être pour la batterie ET encore. Donc si vous deviez choisir je conseillerai un BB si vous vous servez beaucoup du portable (Sms/mms etc) et un Iphone si vous êtes plus dans les applications, internet etc.. Voila voila 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *