Paint.Net 3.5 est sorti !

[ 8 ] Commentaires
Share

Je ne fais que rarement des billet pour annoncer les nouvelles versions de logiciels propriétaires, mais là, ça n’est pas complètement le cas, puisque Paint.net est un logiciel libre, fonctionnant (si je ne dit pas de bétise) sur des librairies qui sont, elles, propriétaires. Donc l’honneur est sauf. Le sujet du billet d’aujourd’hui est donc de vous faire part de la suppression sur mes différents PC de GIMP auquel je n’arrive définitivement pas à me faire, pour le remplacer par Paint.net dans sa nouvelle version : la 3.5 (qui a été annoncée sur le blog de Paint.net il y a quelques jours).

Paint.net avec AbriCoCotier en déformé

Non, je n’utilise pas Photoshop, dans la mesure où je ne sais pas plus l’utiliser que GIMP, et que donc, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un logiciel craqué sur mon ordinateur, si celui-ci est lourd (beaucoup plus que GIMP en tout cas), et que je ne suis pas plus efficace avec.

Paint.net est donc aussi rapide que GIMP, tout en étant assez proche de Paint (l’original, celui que je maitrise jusqu’au bout des doigts -c’est déjà pas mal, même si c’est pas ce qui est le plus difficile, je l’admets). Rien que par sa taille : l’archive d’installation de Paint.net ne fait que 4.77 Mo 🙂 Pour autant, peut-on vraiment comparer Paint.net à GIMP (ou à Photoshop) ? Non : Paint.net ne rajoute que les fonctionnalités essentielles manquantes à Paint (c’est à dire quelques filtres, quels options supplémentaires), et ne va pas aussi loin que les vrais logiciels de dessin matriciel.

Ah oui, je ne l’ai pas précisé, mais Paint.net ne fonctionne qu’avec le Framework .net de Microsoft, donc par défaut n’est disponible que pour Windows (mais avec Wine, on doit pouvoir l’utiliser aussi). On peut lui ajouter un certain nombre de plugins, pour en augmenter les possibilités, mais je ne m’étendrai pas là-dessus, car je n’y connais pas grand chose…

Pour télécharger Paint.net 3.5 c’est ici.

(Caroline qui me dit, passant derrière moi : « Oh, il est cool ce logiciel ? Il est free ? » Je lui répond : « Oui, et c’est même un logiciel libre ! ». Et là, elle me dit « Ah ben alors il a tout compris ! » 😀 )

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Paint.net dit :

    Moi je trouve qu’on peut tout à fait comparer paint.net avec gimp et photoshop. Pour moi, paint.net est bien mieux que gimp car l’interface de gimp est pas du tout ergonomique alors que paint.net est vraiment super simple à utiliser. Par rapport à photoshop, il a l’avantage d’être gratuit…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi : Paint.Net est plus limité par ses options que GIMP ou Photoshop, mais il est vraiment beaucoup plus simple.

    RépondreRépondre
  3. iMeee dit :

    Assez jolie cette version. Je viens juste de l'installer 🙂 J'étais encore avec mon PDN portable sur ma clé 😀

    RépondreRépondre
  4. add57 dit :

    Bonjour,

    Paint.Net est un logiciel simple avec beaucoup de possibilités.

    J’ai mis sur mon site un tuto sur le traitement des photos, ainsi que l’utilisation de divers plugins

    http://vernois57.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=658

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *