Mandriva InstantOn : un OS qui boote en moins de 10 secondes

[ 3 ] Commentaires
Share

Mandriva a annoncé la sortie prochaine d’un OS très simplifié appelé InstantOn, dont le principe est clair et net : « Démarrez votre ordinateur en moins de 10 secondes. ». Même s’il est très simplifié, cet OS permettra d’obtenir toutes ses applications en lien avec le web, parmi lesquelles on retrouvera bien sûr le navigateur web (Firefox en l’occurence), mais également le client de messagerie (Thunderbird) et PidGin pour la messagerie instantanée.

Mandriva InstantOn OS 2

Là où c’est plutôt intelligent, c’est que Mandriva ne veut pas remplacer l’OS classique, mais apporter un complément simple. L’idée est de permettre aux particuliers d’avoir un accès au net en quelques secondes, en plus de leur OS principal, qui lui met habituellement plus de temps à s’allumer. Dans les options, on peut également sélectionner la possibilité d’accéder à OpenOffice.org, mais le lancement d’InstantOS peut en être ralenti.

Ce genre de petit OS existe depuis longtemps : sur les portables Dell que j’ai acheté, il y a toujours eu un mini-OS (basé sur un Windows 2000 ou Windows 98), qui se lançait à partir d’un bouton à côté de celui pour mettre en route l’ordinateur, et permettait d’écouter un CD ou de regarder un DVD. A l’époque, les netbooks n’existaient pas, et donc l’idée d’offrir un accès au net très rapidement n’avait pas encore fait son chemin. D’autres constructeurs ont proposé la même chose sur certains de leurs modèles, par exemple Sony, HP ou Asus. Et franchement, ce n’est pas forcément propre, car il y a un ordre d’installation après un formatage (il faut installer le petit OS en premier, puis l’OS normal, enfin c’était comme ça avec les différents Dell que j’ai eu), et pleisn de petits autres problèmes liés au fait que tous les OS ne sont pas à la même enseigne (par exemple, faire très très attention avec les boutons d’allumages : les possesseurs de Dell me comprendront).

Mandriva InstantOn OS 1

Aujourd’hui, Mandriva propose donc un package permettant cela, ce qui pourra servir aux constructeurs souhaitant ne pas dépenser d’argent dans le développement d’une solution maison (Mandriva leur permettra de personnaliser InstantOn aux couleurs de leur marque), ou bien aux particuliers souhaitant bénéficier de ce genre de solution, moyennant une place raisonnable de 300 Mo à 1 Go sur le disque dur.

InstantOn supporte les clefs 3G, et sera vendu via le site de Mandriva courant novembre, à un prix d’environ 10 euros.

Une vidéo de démonstration de cet OS allégé :

Un OS de netbooks ?

Je trouve cette annonce très intéressante, car elle met en avant un type d’OS qui avaient été oubliés. Ni OS pour Netbook car trop simple, mais mieux qu’un OS à démarrage rapide car toutes les applications essentielles y sont présentes, InstantOn jette un pavé dans la marre des OS très légers comme Moblin, JoliCloud, Chrome OS ou Ubuntu Netbook remix. Promettre que l’OS se lance en moins de 10 secondes est une très belle annonce en terme de marketing, même si, ne soyons pas dupes, cela ne sera pas toujours tenu. Mais c’est le principe de l’OS, et je connais beaucoup d’utilisateurs de bases qui pourraient être tentés et séduits par ce slogan.

En face, Moblin, JoliCloud et Ubuntu Netbook Remix sont certes rapides, certes simple, mais pas aussi épurés que InstantOn, qui, rien que par son nom, fait croire à sa rapidité.

Je pense donc que certains constructeurs risques fort d’être séduits par ce produits (et son prix très attractif !), et donc pourraient proposer un dual-boot InstantOn / Windows Seven sur leurs netbooks ou ultra-portables. Les utilisateurs seront tous contents : pour de la navigation rapide avec du chat et des mails (en mobilité par exemple, comme dans le train), on choisira InstantOn, et pour tout le reste : Windows Seven.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Farid dit :

    C’ est une bonne idée pour les netbook de démarrer rapidement enfin pour ceux qui s’ en servent souvent à l’ extérieur de leur domicile , le mien sous xandros démarre en 25 s c’est déjà pas mal ;o) , mais sinon je préfères les smartphone internet plus discret et passe partout en attendant qu’ Android se démocratise , par contre démarrer mon pc en 10 s chez moi ça ne me sert à rien car mon pc fonctionne 24h/24 ;o)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *