Séparation des commentaires et des trackbacks, comment faire ?

[ 1 ] Commentaire
Share

Ce qui ont déposé un commentaire sur ce blog sur les 5 derniers jours ont pu se rendre compte que j’avais apporté une modification dessus : j’ai décidé de séparer les commentaires et les trackbacks, et je vais expliquer ci-dessous pourquoi.

Les commentaires sont fondamentaux pour le référencement, en cela qu’ils font évoluer le contenu de la page, et donc Google détecte que la quantité de contenu augmente, qu’une discussion se créée, et que donc potentiellement la page peut présenter davantage d’intérêt pour le lecteur futur. En un mot : plus vous aurez de commentaires sur votre page, meilleur sera le « retour Google » de celle-ci.

commentaires_trackbacks_separes

D’autre part, je ne suis pas certain que les trackbacks servent vraiment à grand chose dans le référencement Google, mais admettons, ça existe, ça fait partie du web, donc je les laisse. Sauf que l’affichage des trackbacks entre les commentaires n’est pas propre. Vraiment pas propre. Je dirais même que c’est immonde. Cela gène la lecture, car ce n’est pas construit pareil, le lecteur peut ne pas voir tout de suite que ça n’est pas un commentaire « humain » car en fait, c’est un commentaire généré, suis à la détection d’un ping par une autre page web, et donc peut « disperser » le lecteur qui, du coup, ne déposera pas de commentaire.

La suppression des trackbacks pure et simple n’est pas un bon système non plus, en cela qu’elle va montrer à ceux qui lisent votre blog que rien de sert de vous citer, de toute façon vous n’aurez rien en retour, pas même un backlink en retour dans la catégorie trackbacks. Donc je choisis de ne pas les supprimer.

Comme d’habitude, je crois que la meilleure solution est la voie médiane. Ici, cette voie est la division des deux types de réponses, que j’ai appliqué à mon blog : d’abord les commentaires, et en dessous, en format compressé (c’est à dire en italique, et avec simplement le titre du trackback et le lien), les trackbacks, précédé de la mention trackback (ça ne s’invente pas).

Techniquement, comment ça se passe ?

Il faut bien savoir qu’il y a deux types de réponses, celles considérées comme des commentaires, et celles qui sont des trackbacks. Voici le code que cela donne chez moi une fois la séparation réalisée. Vous allez voir, dans la même boucle, on affiche d’abord les commentaires qui en sont, et en bas, ceux qui n’en sont pas (j’ai pas réussi à copier l’indentation, désolé) :

Tout ça se passe normalement dans le fichier comments.php de votre WordPress
<ol>
<?php foreach ($comments as $comment) : ?>
<?php $comment_type = get_comment_type(); ?>
<?php if($comment_type == ‘comment’) { ?>

<div>
<li id= »comment-<?php comment_ID() ?> »>
<cite><?php comment_author_link() ?></cite> :
<?php if ($comment->comment_approved == ‘0’) : ?>
<em>Votre commentaire sera publié dès validation.</em>
<?php endif; ?>
<br />

<p>Le <a href= »#comment-<?php comment_ID() ?> » title= » »><?php comment_date(‘d F Y’) ?> &agrave; <?php comment_time() ?></a> <?php edit_comment_link(‘edit’, », »); ?></p>

<?php comment_text() ?>
</li> </div> <br />

<?php /* Changes every other comment to a different class */
if (‘alt’ == $oddcomment) $oddcomment =  »;
else $oddcomment = ‘alt’;
?>

<?php } /* End of is_comment statement */ ?>
<?php endforeach; /* end for each comment */ ?>

<?php foreach ($comments as $comment) : ?>
<?php $comment_type = get_comment_type(); ?>
<?php if($comment_type != ‘comment’) { ?>

<li id= »comment-<?php comment_ID() ?> »>

<div>
<em>Trackback :</em>
<?php comment_author_link() ?>
<em><a href= »#comment-<?php comment_ID() ?> » title= » »><?php comment_date(‘j M Y’) ?> <?php _e(‘ à ‘); ?>
<?php comment_time() ?></a></em>
<?php edit_comment_link(‘<span></span>’,’ ‘, »); ?>
<?php if ($comment->comment_approved == ‘0’) : ?>
<em><?php _e(‘Votre commentaire est en attente de modération.’); ?></em>
<?php endif; ?>
</div><!– comment-meta-data –>
</li>
<?php } ?>
<?php /* Changes every other comment to a different class */
if (‘alt’ == $oddcomment) $oddcomment =  »;
else $oddcomment = ‘alt’;
?>
<?php endforeach; ?>
</ol>

Voilà, là je vous ai mis tout le bloc (désolé pour ceux qui seraient allergiques au code). Bon, en gros, vous n’êtes pas bêtes : vous avez bien vu que sur les premières lignes en gras, ça dit : si le type du commentaire c’est « comment », alors on l’affiche (notez le == qui signifie… « être égal »). Et dans les deux lignes en gras plus bas, ça dit : si le type du commentaire n’est pas « comment », alors tu me l’affiche (là, c’est le signe != qui signifie « ne pas être égal ») ; tout ça se faisant en dessous de la boucle des commentaires classiques. Et comme il n’y a que deux types de commentaires (que je sache), alors ça permet simplement une division en deux.

Maintenant, on peut toujours ne pas aimer, et me dire que c’était mieux avant. Franchement, si quelqu’un me dit ça, je veux vraiment entendre ses arguments, parce que je ne vois pas comment c’est défendable à l’heure actuelle…

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Le nouveau thème qu’on m’a fait les sépare automatiquement, une bonne chose de fait ^^

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *