Google Dashboard : la liste des informations que vous stockez chez Google

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Google est très souvent comparé à Big Brother ou au grand méchant loup, dans la mesure où on sait qu’il connait beaucoup d’informations sur ses utilisateurs, mais que l’on n’a pas de tableau de bord nous expliquant clairement quelles sont ces informations et comment les gérer. C’est la raison pour laquelle Google a décidé de publier le Dashboard, sorte de liste de toutes les informations que vous stockez chez Google. Cela va dans le sens du lancement récent du Front de Libération des Donneés, une initiative de Google pour aider les utilisateurs à partir de Google, et donc… à ne pas avoir peur d’y venir. Via ce Dashboard, on peut comprendre à partir de quoi Google fait ses recoupements : les mails, les contacts, l’agenda, mais également les photos (et les informations que vous mettez dessus, comme les tags ou les noms des photos, et avec qui vous les partagez), les documents, les marques pages, ou encore l’historique web de vos recherches.

Le Dashboard, ou en français « Tableau de bord », est d’ores et déjà disponible en 17 langues, et sera soit accessible à l’adresse https://www.google.com/dashboard/, soit via le lien dans la page « Mon Compte Google ».

Google Accounts Dashboard Louis Volant

Google montre même si les informations qu’il stocke sont par défaut privées (et donc accessible que par vous même), ou bien partagées avec d’autres utilisateurs (dans ce cas, un petit logo est affiché : il représente trois petits bonhommes en bleu).

Bien sûr, tout n’est pas aussi simple que ça en a l’air : tout n’est pas affiché. Les logs de connexions, qui sont pourtant analysés par Google, ne sont pas disponibles à la consultation, et il n’est donc pas possible de les supprimer. Pourtant, Google analyse ces logs, car ils indiquent des informations intéressantes. Prenez un exemple : si Google détecte que vous aimez bien aller dans des restaurants, et que les logs indiquent une zome géographique (en fonction de l’IP par laquelle vous vous connectez), il est très probable qu’il vous propose des restaurants « à proximité », via le service Adwords…

D’autre part, soyez assurés que Google fait des recoupements, et pas seulement ceux que vous pourrez imaginer en regardant votre Dashboard. Non : à partir de votre IP, Google est capable de voir qui vous êtes (car votre compte Google est associé à un certain nombre d’IP : celle de chez vous, celle de votre travail, etc), et peut donc analyser une grande partie de votre navigation web, ce grâce à tous les sites qui utilisent Analytics comme tracker, mais également grâce aux sites qui affichent des pubs Adwords ou DoubleClick.

La réalité, vous le voyez, est bien plus évoluée que ce que veut bien nous montrer Google. Encore une fois, ils ont une longueur d’avance 🙂

[Source]

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10 commentaires sur ce billet

  1. adri dit :

    j’ai beau faire attention aux infos que je mets sur le net, ça fait quand même froid dans le dos de voir que google regroupe toutes ces infos.

    je me sert de mon compte google pour faire des tests et je ne met jamais d’info importante.
    mais mon dashboard est déjà trop complet je trouve !!!!

    bigbrother ….

    RépondreRépondre

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