Ces petits logiciels qui permettent de nous passer de Windows

Donnez votre avis !
Share

Je fais dans ce billet un petit récapitulatif des logiciels Linux qui remplacent les petits logiciels indispensables sur Windows.

Dans la suite, j’utiliserais beaucoup le raccourci « Linux » pour parler de GNU/Linux. Ceci dans un but de simplicité. mais je n’oublie pas que les logiciels ci-dessous appartiennent avant tout au Projet GNU, puis ensuite à Linux. Et pas l’inverse.

TimeAdjuster/Subtitle Editor

TimeAdjuster est un logiciel de décalage/recalage de sous-titres Windows, qui peut-être remplacé sous Linux par Subtitle Editor, qui offre encore plus d’option et d’outils, tous en étant plus simple d’utilisation !

Subtitle Editor (screenshot)

ADSLTV/PeerTV (ou aussi MyFreeTV)

ADSLTV (sous Windows) permet d’avoir accès à un grand nombre de TV via internet. PeerTV (sous Linux) fait exactement la même chose. MyFreeTV3 est un logiciel similaire, à ceci près qu’il permet aux abonnés Free d’avoir leurs chaines (chaines distribuées grâce à l’offre TriplePlay de Free) directement sur leur ordinateur.

PeerTV (screenshot)

MyFreeTV2 (screenshot)

GOM Player/VLC
Sous Windows, GOM Player et VLC permettent tous deux de regarder des vidéos FLV, sauf que seul GOM Player permet de se déplacer dans la vidéo ! Sous Linux, VLC gère mieux les FLV, il permet très bien de se déplacer dans les vidéos, donc plus besoin d’un lecteur tel que GOM Player.

Notepad++/Gedit

Notepad++ (sous Windows) est un logiciel bien pratique pour qui veut utiliser un éditeur de texte qui aie les onglets, la coloration du texte en fonction du langage de programmation utilisé (coloration syntaxique), et la numérotation des lignes. Bon. Et bien Gedit (logiciel Linux) le fait très bien (l’avantage, c’est que Gedit est l’éditeur de texte par défaut sous Gnome).

Gedit

(screenshot)

CDex/Grip

CDex est un très bon logiciel sur Windows qui permet de ripper des CD audio, tout en ayant la possibilité d’encoder directement les morceaux en mp3, et de tagger chaque piste selon l’auteur, l’album, l’année, etc. Grip fait la même chose, aussi bien, sauf qu’il est sous Linux.

Grip (screenshot)

K-meleon/Epiphany (ou aussi Konqueror, Iceweasel)

Comme navigateur alternatif à Firefox, K-méléon est très bien sous Windows. Linux possède une multitude de navigateurs alternatifs. Ils sont tous très proches de Firefox dans leur utilisation : navigation par onglets, marques-pages, etc. Par exemple : Epiphany, Konqueror, Iceweasel, etc.

Epiphany (screenshot)

Konqueror (screenshot)

IceWeasel (screenshot)

Free Video to mp3 converteur (ou aussi FLVextract)/WinFF

Pour prendre la bande son d’une vidéo, j’utilisais autrefois des logiciels comme FLVextract, ou Free Video to mp3 Converter. Sous Linux, le très connu WinFF suffit largement.

WinFF (screenshot)

Free Monitor For Google/???

Free Monitor for Google est un logiciel qui permet de calculer le rang d’un site sur Google en fonction d’un certain nombre de mots clefs. En gros : pour chaque mot clef, le logiciel donne le rang du site sur Google.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’application Linux qui le faisait. Pas grave : ça se développe.

ColorPic/gColor2

ColorPic est un logiciel sur Windows qui permet de connaître la couleur (et surtout le code HTML correspondant, soit un truc de la forme #123456) en dessous de la flèche de la souris. Pour faire du développement Web, par exemple. Et bien gColor2 fait exactement la même chose. Dans gcolor2, c’est l’outil « pipette » qui permet de savoir qu’elle couleur est affichée sur l’écran.

gColor2 (screenshot)

Pmeter/Gnome Screen Ruler (ou aussi KDE Screen Ruler, surnommé Kruler)

Pmeter est une règle pour mesurer en pixels, centimètres ou pouces ce que vous désirez sur l’écran. Il existe deux équivalents principaux sur Linux : Gnome Screen Ruler et KDE Screen Ruler (souvent appelé Kruler). Ils font exactement la même chose.

Gnome Screen Ruler (screenshot)

KDE Screen Ruler (screenshot)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *