Aviary : des outils en ligne très similaires à Adobe Photoshop et Illustrator

[ 1 ] Commentaire
Share

Aviary est une petite startup de New-York dont le but est simple : faire mieux ou aussi bien qu’Adobe Illustrator et Photoshop en terme de dessin matriciel et vectoriel, mais en ligne.

Depuis son lancement, Aviary a maintenu ses 15 outils graphiques en beta privé. Seuls 3 ont été complètement ouverts au public :

  • Phoenix, un éditeur d’images façon Photoshop,
  • Peacock, un “laboratoire visuel ” pour images en pixels
  • et Toucan, un outil de palettes de couleurs.

aviary_raven_header

Aviary vient de dévoiler Raven. Il s’agit d’un outil de création graphique vectorielle qui ressemble à Adobe Illustrator. Il s’en faut de très peu pour que Raven reproduise l’intégralité des fonctionnalités d’Illustrator : les résultats dont étonnants, et font honneur à la technologie Flex utilisée ici.

Une vraie concurrence à Adobe Illustrator ?

De la même façon que LovelyCharts, Raven ne peut pas être compétitif avec un outil Desktop, même s’il s’en rapproche. Par contre, Raven peut apporter des fonctionnalités de partage et de décentralisation de l’activité que Illustrator aura beaucoup de mal à apporter. Ainsi, lorsqu’il faut plus d’une heure pour réinstaller un porte de travail, Raven, lui est disponible instantanément. De même, s’il faut acheter une licence par poste de travail, et que certaines personnes, pour des besoins particuliers doivent être amenées à diviser leur poste de travail en deux, il faut de fait multiplier par deux le prix final de l’utilisation du logiciel !

D’ailleurs, le PDG d’Aviary, Avi Muchnick, ne compare pas Raven à Illustrator, mais dit clairement que l’objectif est de produire une version équivalente à Illustrator en ligne !

Niveau design, Aviary fait beaucoup penser à Viméo, ce qui donne un sentiment d’entreprise et d’outil cool à utiliser : dans un environnement de travail stressant, le ressenti de tels outils peut rapidement devenir un facteur important dans l’ambiance de travail.

Ci-dessous, une démonstration en vidéo des possibilités de Raven :

Cet article a d’abord été publié sur Web30.fr, mais j’ai décidé de fermer ce blog (autrefois dédié exclusivement aux Applications en ligne et au Cloud Computing), car je n’avait pas le temps de le mettre régulièrement à jour, et que finalement, il faisait doublon avec AbriCoCotier. Donc, avant de le fermer, je transfère ici les meilleurs articles.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *