Google Docs permet de dessiner maintenant !

Donnez votre avis !
Share

Google Docs vient de se voir rajouter un nouvel outil de dessin que vous pourrez aller chercher dans Insérer > Dessin. Ainsi, vous pourrez désormais rajouter des dessins directement dans vos pages, feuilles de calcul et présentations. L’outil est vraiment facile à utiliser, et permet entre autre l’insertion d’objets et leur rotation.

google_docs_dessins

On peut voir plusieurs choses intéressantes via ce nouvel outil. D’une part, il fonctionne comme le reste de Google Docs, c’est à dire sans aucune installation, sans player Flash, et directement dans le navigateur. De plus, il est doté d’un très grand nombre de formes pré-ajoutables, ce qui permet d’agrémenter vos présentations, si vous souhaitez illustrer vos graphiques, ou créer des schémas. Enfin, l’outil contient plusieurs fonctions vraiment impressionnantes, comme le redimensionnement des plusieurs objets en même temps (en gardant les proportions ou non, avec la touche Shift), mais aussi de fonctionnalités vectorielles (à l’aide des formats SVG ou VML).

google_docs_dessins

Avec qui entre-t-il en concurrence ?

Au niveau applicatif, je serais tenté de dire que Google Docs Dessins entre d’abord en concurrence avec des logiciels comme OpenOffice.org Draw ou Microsoft Office Publisher, mais aussi avec Inkscape, Dia ou Adobe Illustrator, pour le côté vectoriel. Cela dit, Google Docs se veut un logiciel en ligne, donc je le comparerais plutôt à des équivalents online de ces logiciels. Parmi eux, je citerais Aviary, LovelyCharts. La vraie différence de Google Docs sur ces deux précédents concurrents, c’est qu’il est entièrement en XHTML/CSS/Javascript (pour l’instant), alors que les autres sont en Flex/Flash, ce qui en terme de rapidité et d’accessibilité n’apporte pas le même rendu.

[Source]

Cet article a d’abord été publié sur Web30.fr, mais j’ai décidé de fermer ce blog (autrefois dédié exclusivement aux Applications en ligne et au Cloud Computing), car je n’avait pas le temps de le mettre régulièrement à jour, et que finalement, il faisait doublon avec AbriCoCotier. Donc, avant de le fermer, je transfère ici les meilleurs articles.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *