Ressources pour SugarCRM et VTigerCRM

[ 3 ] Commentaires
Share

Cela fait plusieurs fois que des personnes me contactent par mail, car elles cherchent sur internet des tutoriels pour VtigerCRM ou SugarCRM, et tombent sur des documents que j’ai moi-même créés. Je ne prétends pas que ces documents soient d’une valeur inestimable, mais à l’évidence ils doivent plaire à quelques lecteurs, car ceux-ci sautent le pas, me contactent, et je tente à chaque fois de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent, avec ce que j’ai encore comme compétence sur ces logiciels.

J’ai rassemblé ici les différentes ressources (tutoriels) que j’avais réalisées durant mon stage de 1ère année. Depuis longtemps, quelques unes étaient disponibles en PDF, mais toutes étaient déjà lisibles ici. Après avoir créé une version PDF pour les tutoriels qui n’en avaient pas déjà, j’ai uploadé tous les PDF dont je disposais sur le site Scribd, qui permet de diffuser facilement ces documents sur le web (à la manière des vidéos sur les sites tels Youtube ou Dailymotion).

  • Publipostage (emailing) via VTigerCRM : Compte rendu des possibilités : Billet
  • Installation de SugarCRM en local (sous Linux avec LAMP), problèmes de droits d’écritures d’un certain nombre de fichiers : Billet
  • SugarCRM : Présentation & notes (différence avec VTigerCRM) : Billet, PDF, Scribd
  • VTigerCRM : Procédure d’installation et de changement de langage : Billet, PDF, Scribd
  • Présentation de VTigerCRM : Billet, PDF, Scribd
  • Problème de réglage du serveur de mails sortant “Outgoing serveur” sous VTiger CRM : Billet, PDF, Scribd
  • Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM : Billet, PDF, Scribd
  • Trier et faire des recherches dans les comptes clients avec VTiger CRM : Billet, PDF, Scribd
  • Trier les ventes (sales order) avec VtigerCRM : Billet, PDF, Scribd

Cet article a d’abord été publié sur Web30.fr, mais j’ai décidé de fermer ce blog (autrefois dédié exclusivement aux Applications en ligne et au Cloud Computing), car je n’avait pas le temps de le mettre régulièrement à jour, et que finalement, il faisait doublon avec AbriCoCotier. Donc, avant de le fermer, je transfère ici les meilleurs articles.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. baobab dit :

    Bonjour,

    J’habite au Sénégal où la monnaie est le Franc CFA (XOF) qui ne figure pas dans la liste des monnaies de Vtiger. J’ai essayé de la créer mais rien n’a faire, je n’ai pas trouvé comment

    Si vous avez la solution merci de me l’indiquer

    Salutations
    Aly

    RépondreRépondre
  2. roger d'abidjan dit :

    Exporte ta base de données vtigercrm que tu vas modifier. Ouvre le fichier en format .sql de ta base exporté avec un éditeur, moi je l’ai fait avec nodepad++. Tu fais une recherche du nom d’un pays quelconque, moi je l’ai fait avec le Ghana dans le fichier ouvert, cette recherche doit te montrer la ligne d’ajout des monnaies. Ajoute le nom de ton pays le Sénegal selon le modèle des pays existant et enregistre et le tour est joué. Supprime les tables de ta base vtigercrm existant, importe le fichier .sql modifié et ton problème est résolue.
    Tu verra le nom de ton pays ainsi que te votre monnaie le « FCFA » dans « Configuration/Devise ».

    RépondreRépondre
  3. 3acrm dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez ajouter les ressources suivantes sur SugarCRM :
    Documentation SugarCRM
    Elles datent un peu mais leur contenu est toujours d’actualité.
    D’autre part, je vous invite à découvrir un autre logiciel, dont l’histoire est étroitement liée à celles de SugarCRM et de Vtiger: le CRM Open Source 1CRM. Historiquement, la première version de 1CRM a été lancée en janvier 2005 (voir la feuille de route retraçant l’historique des évolutions).
    Comme Vtiger, il s’agissait d’un fork de SugarCRM. La base de code de 1CRM a ainsi évolué sur un noyau Sugar 4.5 pendant quelques années.
    La version 7 de 1CRM (sortie en 2012) a délaissé le framework Sugar au profit d’un framework développé de toute pièce par l’éditeur 1CRM Corp.
    Ce framework a permis à l’application de gagner en rapidité, possibilités de développements spécifiques et scalabilité. L’application est disponible en 3 versions, dont 2 qui sont à catégoriser en Open Source commercial. La version d’accès, 1CRM Startup Edition, propose les mêmes fonctionnalités que la version Professional mais avec certaines limites (nombre d’utilisateurs et nombre d’enregistrements). Le fait qu’elle soit gratuite la rend particulièrement adaptée aux TPE ou entreprises en phase de création.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *