Le Télétravail, une bonne solution pour réduire les coûts

Donnez votre avis !
Share

J’ai toujours considéré le télétravail comme une des solutions principales pour réduire les coûts dans les entreprises. Bien sûr, autoriser des employés à travailler chez eux implique de passer un accord sur le travail réalisé. Par exemple, baser la rémunération de l’employé sur le travail accomplis. On peut imaginer une rémunération dont une partie est fixe (par exemple du niveau du SMIC), et le reste calée sur la masse de travail accomplie. Ainsi, si tel salarié accomplit normalement son travail, il est payé sur la somme de la rémunération entre le fixe et le le salaire variable. Sinon, seul le salaire fixe est payé.


Bertrand Peralta, CTO de Wikio, en télétravail

Il est évident que de telles mesures doivent être négociées avec le salarié, qui doit être préalablement d’accord sur les clauses de sa rémunération.

J’ai travaillé dans une grosse entreprise qui pratiquait de façon informelle ce télétravail, et il en ressortait que les employés en étaient vraiment contents, ils n’en abusaient pas, et prenaient cet avantage comme un élément supplémentaire d’attachement à l’entreprise.

Pierre Chappaz, entrepreneur du Web, explique dans un interview pour LesEchos.fr la répartition géographique de sa société, Wikio. Il ne parle de pas du mode de rémunération de ses salariés, mais montre par son propre exemple qu’une entreprise n’ayant pas de couts d’infrastructures (ou quasiment pas) peut fonctionner.

Cet article a d’abord été publié sur Web30.fr, mais j’ai décidé de fermer ce blog (autrefois dédié exclusivement aux Applications en ligne et au Cloud Computing), car je n’avait pas le temps de le mettre régulièrement à jour, et que finalement, il faisait doublon avec AbriCoCotier. Donc, avant de le fermer, je transfère ici les meilleurs articles.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *