Achat d’un serveur clef-en-main chez 1and1
Posté le 04 novembre 2009 par Louis
Bon, il fallait que j’en fasse un billet (mais j’ai du boulot en ce moment, notamment au niveau de mes études) sur l’actu « technique » d’AbriCoCotier (le blog que vous lisez présentement, en fait). Donc comme les lecteurs de longue date le savent, je suis depuis le début chez 1and1, hébergeur pas mal décrié un peu partout, mais pour lequel je n’ai jamais eu vraiment à me plaindre (« jusqu’au jour où… » m’a-t-on répondu avec humour
). Or, depuis longtemps, je me plaignait des lenteurs d’accès au blog (lenteurs relatives, mais au delà d’1s30 je commence à m’énerver). Donc il me fallait une plus grosse offre. Oui, mais je n’ai pas (il faut bien l’avouer) les connaissances nécessaires pour administrer un serveur, tout en le protégeant contre les diverses attaques classiques sur le web (il faut bien savoir qu’il est fréquent que les serveurs sur le web soient soumis à des attaques diverses).

Donc j’ai décidé de casser ma tirelire (ou de sortir ma carte bancaire, plus précisément, hein), pour me payer un serveur dédié clef-en-main. Soit la première offre en dédié chez 1and1 (le dédié M, parce que le S n’est pas accessible quand on fait une migration à partir d’un mutualisé), coûtant à peu de choses près 47€ TTC/mois. Gloups. Comme je ne suis salarié de rien à l’heure actuelle, je pense que je vais trouver un partenaire ou un programme rémunérateur pas trop gênant afin de pouvoir rentrer dans mes fonds (dans pas trop gênant, j’entends : pas plus gênant que l’état actuel des choses. Rassurez-vous, pas question que ce blog devienne une guirlande de noël publicitaire).
Pour le reste : la migration s’est faite très proprement par 1and1 (je n’ai pas eu à gérer la migration DNS), même si je les ai appelé deux fois pour avoir des précisions sur la procédure (remarque : j’avais qu’à lire les instructions, c’était écrit noir sur blanc). Leur SAV est à mes yeux très correct : temps d’attente très court, gens compétents au tel. Je suis content.
La migration de la BDD (qui fait un peu plus que 2 Mo, donc trop grosse pour PHPMyAdmin) m’a posé pas mal de problèmes : pas réussi à utiliser le script PHP fournit par 1and1, pas non plus réussi à me connecter en SSH sur ma machine (là je sais vraiment pas où je me suis gourré…), donc j’ai fini par utiliser l’outil BigDump, qui est franchement très bon. En fait, la migration de la BDD est nécessaire, car 1and1 ne migre pas la BDD que l’on utilisait avant sur son mutualisé, mais nous donne deux semaines pour la migrer nous-même sur le MySQL de notre serveur, après quoi ils suppriment la BDD que l’on avait avec le mutualisé. Je ne leur en veux pas : c’est correct, et bien plus rapide comme ça.
Donc au final, la BDD est en local sur le serveur désormais, et le site aussi. L’avantage de cette offre, c’est qu’elle protège correctement ceux comme moi qui ne seraient pas capables de se protéger eux-même (car pas de connaissances suffisantes), mais du coup, on ne peux pas aller très loin dans la personnalisation de son serveur. Dans personnalisation, j’entends par exemple la création d’un ramdisk, afin de mettre le cache en RAM, afin que les accès soient encore plus rapides. En fait, pour être plus clair : l’accès à une page d’un blog se fait en trois étapes (en gros) : la génération de la page + l’accès aux données du site stockées sur le disque dûr + l’envoi de la page. La mise en cache des pages permet de supprimer l’étape de génération de la page (mais par défaut, le cache est mis sur le disque dur). Reste donc les deux dernières. La création d’un ramdisk (et la configuration du plugin de cache pour qu’il stocke le cache sur le ramdisk) sont des évolution très intéressantes, car elles permettent de ne plus toucher au disque dûr (au moins pour les pages déjà en cache). Quand on sait que l’accès à des données sur le disque dur est 52000 fois plus long (on parle de temps d’input/output) que le temps d’accès à la RAM, on comprend aisément que la mise en RAM du cache permettrait de gagner beaucoup de temps. De surcroît, cela soulagerait pas mal le disque (qui travaillerait moins, donc durerait plus longtemps à priori).
Pour le reste : je compte progressivement (et sur mon temps libre, ça veut dire que c’est pas demain la veille) ajouter un certain nombre d’applications web en libre service sur ce serveur. J’ai déjà les noms de domaines, j’ai quelques idées, mais j’ai pas encore les scripts propres (ce serait trop simple). Il faudrait aussi que je refasse le design du blog, parce que là, je reconnais aisément qu’il pique les yeux.
Si vous avez des idées, des questions sur ce que j’ai écrit ci-dessus, n’hésitez pas, je lis tous les commentaires.
Sur le même sujet :
- Retrouvez les sites web qui sont sur le même serveur mutualisé que vous avec myIPneighbors.com
- Monétisation d’un blog : quelle transformation et comment ?
- Ajout d’un microblog à AbriCoCotier
- Obtenir les CD d’installation et de drivers après l’achat d’un HP 6735s ou HP-Compaq 550
Faites un lien vers cet article sur votre site :












Le 04 novembre 2009 à 15:18
Vous avez pas essayé d’heberger votre machine chez vous ?
Avec une bonne ligne ADSL dégroupé , 1 mo de bade passante suffit, même pour 10000 visiteurs/jours (ce n’est que du web, pas de la vidéo) ..
Pour 47€/mois, en 6 mois vous avez un bon serveur sous Unix/ubuntu ..
Et c’est excellent pour apprendre Unix …. C’est très facile , à mon avis le même boulot que pour administrer à distance un servuer chez « mois-un & moins-un » et 0euros pour le porte monnaie.
moi (bon j’ai la fibre optique chez moi) et mon site http://www.1001portails.com (et autres) c’est ce que j’ai fait … et cela marche très bien .. (je l’avais fait avant également avant an ADSL, et mes visiteurs avait bien augmenté) … Pour le référencement , google aime bien les IP uniques, et à mon avis booste leur référencement (plutot que les sites hébergés, même sur des serveurs dédiés) ..
Le 04 novembre 2009 à 15:25
@1001portails : Oui, vu comme ça, c’est vrai.
MAIS : je n’ai pas chez moi de connexion correcte, et surtout de connexion viable (la mienne saute très souvent, et chez mes parents, c’est pareil). De surcroît, j’ai l’habitude de tout éteindre (électriquement) quand je m’en vais de chez moi (soit tous les week-ends), donc cela poserait problème.
Votre solution m’a déjà été conseillé par quelqu’un qui l’avait mis en place chez lui, et il s’en sortait effectivement très bien niveau performance.
Le 04 novembre 2009 à 15:41
Oui, les vacances cela pose problème électriquement, mais on y arrive .
Moi , j’ai eu des soucis en vacances , mon serveur s’est planté , et je ne comptais surtout pas revenir .. bon , j’ai eu 3 jours sans , mes visiteurs ont été indulgents , et google ne m’a pas référencée …
Non, si vous êtes dans une zone dégroupé, (vous ou vos parents) , cela vaut le coup de changer de fournisseur d’accès (Free donne une IP fixe, idéal pour un serveur).
Bref 47€ x 12 = 564 € , cela fait une belle machine tous les ans … 2 machines en 2 ans …
Bref, c’est un conseil , pour vous ou pour vos visiteurs , ou pour l’avenir (puisque l’on est TOUS censé avoir la FIBRE optique partout en France, d’ici les 5 ans à venir )
Le 04 novembre 2009 à 15:44
@1001portails : Oui, si j’ai la fibre, il faudra que j’y réfléchisse. Mais je dois aussi avouer que j’aime l’idée que le serveur soit en RAID, qu’il soit dans un endroit prévu pour les problèmes d’incendies, qu’il soit alimenté par de l’électricité correctement gérée, qu’il soit sur une fibre, bref : tout ce que je ne suis pas capable de fournir à l’heure actuelle, même avec de gros moyens…
Le 04 novembre 2009 à 15:55
- RAID ? Une bonne sauvegarde toute les semaines, ou tous les jours, et 1 journée de travail pour remonter le serveur suffit en cas de plantage .. (pour un blog, s’il est bien référencé, google se charge des sauvegardes en cache
)
- Problèmes d’incendies ? ohh, pas plus que votre station de travail (mon serveur est un pc de bureau, allumé 24/24h depuis 2 ans …. oui, il chauffe en été, cela le fait planter, rien de grave )
- Ok , si c’etait pour un site web de commerce électronique , ok je serais + attentif, mais une coupure de 24heures , c’est pas grave ..
-Juste L’incendie pour la sécurité, j’y crois pas … Dans ce cas, je ferais également attention mon réfrigérateur qui est aussi allumé 24/24h
Le 05 novembre 2009 à 0:55
Tu as accès à la machine via SSH ou tu as une interface d’administration ? (Par curiosité).
Le 05 novembre 2009 à 1:10
@Thibault : Non, pas d’interface (à part l’interface du compte 1and1 qui est la même que celle que l’on a avec un serveur mutualisé), mais la connexion SSH (mais j’arrive pas à m’y connecter…).
Le 05 novembre 2009 à 1:24
Ah c’est étrange ça !
Je te demande si tu as vérifié le login/mdp…
Mais as-tu bien vérifié le port (qui parfois change par mesure de sécurite, après je ne connais pas les habitues de 1&1) ?
Le 05 novembre 2009 à 1:27
Ben de toute façon, j’ai suivi exactement la procédure de 1and1 (en utilisant PuTTY), et en donnant les login/mdp correspondant, mais ça n’a jamais fonctionné.
Donc je me demande si l’accès SSH est configuré par défaut sur ce serveur, où bien s’il faut le demander/mettre en place, parce que je crois vraiment avoir tout fait correctement.
Le 05 novembre 2009 à 19:41
Ca serait intéressant de demander.
Moi perso, je ne pourrais plus me passer d’un accès SSH
Le 06 novembre 2009 à 11:55
bonjour @louis ,
concernant le backup des bd mysql , j’aimes bien ce script mysqldumper
http://www.mysqldumper.net/
comme beaucoup je suis impatient que la fibre optique se démocratise
cordialement
Le 06 novembre 2009 à 15:48
Très très intéressant ton commentaire…
Je dispose d’un dédié mais j’ai aussi accès à un mutualisé pour lequel je me demandais comment faire des backup réguliers en MySQL. Car effectivement si sur un dédié on peut facilement le faire avec des scripts bash pour backup les fichiers ou les dbb c’est « moins » friendly sur un mutualisé.
Je vais tester ça très bientôt !
Le 06 novembre 2009 à 17:03
mais de rien Thibault , avec toutes les infos que Louis nous sert c’est la moindre des choses , bon test ;o)
Le 06 novembre 2009 à 17:07
@Farid et @Thibault : Merci à vous deux pour vos commentaires. Effectivement, MySQLDumper a l’air très propre, j’essaierai ça à l’occasion !
Le 10 janvier 2010 à 2:38
Merci pour ce petit retour sur ta migration, je suis dans le méme cas actuellement.. et la migration des db mysql me pose aussi probléme.
Je vais tester BigDump… j'espere que ça va aller
Sinon, pour ton financement, pourquoi avoir mis une image de l'offre 1and1 sans avoir utilisé le programme de partenariat?
Le 10 janvier 2010 à 17:40
Heu, parce que je n'aime pas trop ces liens sponsorisés cachés. Je veux que les lecteurs de ce blog sachent que je ne me fait pas de beurre sur les différents lien que je place dans mes billets.
Le 11 janvier 2010 à 2:02
Affaire de gout je pense, perso je préfère ce genre de lien sponsorisé qui ne défigure pas la page de ton blog et qui est en rapport avec le sujet plutôt que le placard Adsence que tu as en haut de ton site.