L’iPod Touch 8Go : un player vidéo sympathique

[ 6 ] Commentaires
Share

Pour une raison que je ne vous expliquerait pas, Caroline a reçu un iPod Touch « 3G « 8Go (mais elle le méritait). Moi qui n’ai jamais pu me faire à l’utilisation d’un quelconque player mp3, j’ai pu enfin tester à quoi ce joli (mais très cher) joujou pouvait servir.

Caroline aime beaucoup travailler son anglais en regardant des séries américaines, en VO non sous-titrée. Or, pourquoi ne pas utiliser le temps mort pendant les trajets quotidiens qu’elle fait dans les transports parisiens, à des fins de visionnage de ces séries ? Pour cela, l’iPod 3G est génial, et je vais vous expliquer pourquoi. Si on considère qu’un épisode de série, durant en moyenne 45 minutes, fait 350 Mo une fois téléchargé, , nous les ré-encodons au format iPod grâce au logiciel EncodeHD, encodage qui prend en moyenne un peu plus de 30 minutes. Le transfert depuis l’ordinateur vers l’iPod dure moins d’une minute, et il est géré par iTunes (grrrr, je déteste ce logiciel). La qualité des vidéos sur l’iPod est époustouflante. C’est à mes yeux un superbe player vidéo.

Appel Ipod Touch 3G 8G

Sur l’Apple Store, et vu que le wifi inclu dans l’iPod fonctionne à merveille (elle pourra donc l’utiliser dans pas mal de lieux public, dont sa fac), Caroline a pu trouver Twitterific (pour utiliser Twitter), Google Apps et une app Facebook, mais nous n’avons pas réussi à trouver une application de chat pour utiliser Gtalk. Si un des lecteur sait comment faire, nous serions preneur.

Le temps de démarrage des applications et des jeux est très rapide. On notera également que l’iPod ne contient pas d’applications publicitaires, il est propre au démarrage (contrairement aux PC que l’on achète et qui sont truffés de programmes pourris avec une durée d’essai, bref : des poubelles). L’iPod a besoin d’un iTunes pour son premier démarrage, donc si vous n’avez pas de PC sous la main, pas la peine d’acheter un iPod à l’arrache : ça va mal se finir.

L’iPod contient dès le premier démarrage un certain nombre de jeux ; nous en avons essayé quelques-uns, et c’est très sympa (c’est même bluffant). Oui : ça fait plusieurs années que les iPhones et iPod Touch sont sortis, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en utiliser un au point de faire un peu ce que je veux avec et donc d’aller tester les applications. Hé non.

L’emballage est d’une simplicité déconcertante. On est partagé entre l’idée de se demander s’ils ne se foutent pas un peu de nous (car on a le prix de 200€ en tête), ou bien s’ils poussent l’image de simplicité de leur produit jusqu’au bout.

Bien sûr, le scrolling est fantastique (mais ça, on le savait déjà). L’iPod est très fin, mais un peu lourd (peut-être à cause de la coque en inox ?). Il n’a pas d’appareil photo ou de caméra inclut (contrairement à l’iPod Nano et aux iPhones), ce qui rend inutile l’application Flickr.

J’ai pu, par ailleurs, tester Safari Mobile : c’est un plaisir. Les onglets sont supportés, et l’utilisation des différents outils lors de la navigation est tout à fait intuitif.  Le navigateur est donc bien meilleur que celui du Blackberry 8900. Le clavier tactile est également très bien fait, et je n’ai quasiment pas fait de faute de frappe, bien qu’ayant des doigts plutôt larges. A ce niveau, je reste avec ma préférence pour les claviers physique de Blackberry.

Enfin, une app Youtube permet de voir les vidéos directement sur son iPod. C’est impressionnant. La lecture est rapide et belle, en plein écran. Quand on voit la qualité de la vidéo, la fluidité, et qu’on regarde l’épaisseur de l’iPod, on se demande s’il n’y a pas un truc magique quelque part.

Au final : je n’achèterai pas plus ce genre d’engin (quelle utilité pour moi ?), mais je reconnais que Apple a fait du beau boulot. Et qu’ils sont encore loin devant ce que fait la concurrence (et là je pense à Archos, et notamment à l’Archos 5).

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Caroline dit :

    Je dois dire que moi non plus je ne pourrai pas m’habituer à taper toute la journée sur un clavier virtuel, même s’il est vraiment bon.

    Sinon il est vrai que la navigation est un vrai plaisir et que la qualité de l’écran est vraiment impressionnante : la lecture d’une vidéo de 40min ne vous fatigue pas plus les yeux, que si vous aviez regardé ça sur votre ordinateur 17″.

    RépondreRépondre
  2. Giyomu dit :

    Pour Google Talk tu peux passer par une appli de chat comme Palringo ou IM+ ou par une version webapp faite par Google ou Meebo.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Ou bien Ebuddy qui fait MSN, GTalk, Yahoo, ICQ, et tutti quanti !
    J’utilisais Beejive à l’époque sur mon iphone je ne sais pas s’il est toujours gratuit.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Merci à vous deux ! On va installer ça 🙂

    RépondreRépondre
  5. Horacio Caine dit :

    Pour gtalk & tous les principaux services de messagerie, je vous recommande Nimbuzz, dispo dans l’app store

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *