Un gros trou dans l’offre de PC de Bureau par rapport au besoin

[ 33 ] Commentaires
Share

Je cherche actuellement à vendre mon PC portable 17 pouces, à cause d’un problème de place. En effet, un 17 pouces, c’est bien pour l’écran, mais cela implique une taille à l’horizontale (le clavier et le repose mains) de la même grandeur que l’écran, ce qui est plutôt gênant quand la table sur laquelle est l’ordinateur est également la table sur laquelle on prend ses repas (c’est mon cas). Bref : je cherche pour cette raison à me séparer de mon ordinateur portable, et à le remplacer par un fixe, dans la mesure où je pense qu’un clavier et un écran plat prendront moins de place sur ma table.

Mon problème est en fait multiple. Mon ordinateur portable est d’une puissance encore très convenable (je fais tourner COD6 MW2 en 1280×1024 sans trop de problèmes), et j’aimerais pouvoir avoir un fixe d’une puissance au moins équivalente.

Mon PC portable a été acheté en 2007, donc il a actuellement plus de 2 ans. Et même s’il est toujours en excellent état, mon honnêteté m’empêche de le vendre au delà de 600 euros (voire même moins), tant aujourd’hui on peut avoir des ordinateurs corrects à 600 euros.

Pour vous situer, voici les caractéristiques principales de mon portable :

  • Processeur Core 2 Duo (2ghz)
  • Écran 17 pouces, résolution 1900×1200 (donc encore plus important que le Full HD)
  • Carte graphique GeForce 8600M GT
  • 2 Go de RAM DDR2
  • HDD 160 Go

Donc ça commence à être un portable assez sympa, mais cela ne lui enlève pas ses dimensions, qui sont la raison pour laquelle je souhaite m’en séparer.

Je rajoute que le fait que ce soit un 17 pouces est également un problème : je met habituellement mon assiette entre moi et mon PC portable, donc l’écran en est assez loin, ce qui fait que je pense avoir besoin d’un écran un peu plus grand pour augmenter mon confort visuel (je suis myope, pour ne rien arranger).

Bref : j’en étais au fait que j’ai un portable d’une puissance correcte, qui fonctionne très bien, mais dont mon honnêteté m’empêche de vouloir le vendre au delà de 600 euros (prix auquel je serais moi-même -agréablement- étonné de le vendre, cela dit).

Donc avant de le mettre en vente, me voilà cherchant un potentiel remplaçant, chez les fixes.

  • Pour les écrans, pas de problèmes : on en trouve des très bien entre 150 et 200 euros, Full HD, grande diagonale, bref, pas de soucis à ce niveau.
  • Voyons donc l’unité centrale. Je souhaite la mettre derrière mon écran, donc j’ai une exigence : elle doit être slim. Slim ? Oui, ce sont ces unités centrales assez maigres (celles qu’on peut mettre à l’horizontale, et qu’on retrouve souvent dans le monde professionnel), mais qui ne représentent qu’un petit quart du marché des ordinateurs de bureau. Par exemple, vous avez les HP Slimline, les Dell Inspiron 560s et les Acer Aspire X3900. Quand on regarde les caractéristiques de ces unités centrales (celles sur le marché), on trouve cependant quelques lacunes.
  • Pour les processeurs, les problèmes commencent : j’ai beaucoup de mal à faire confiance à autre chose que le combo Intel+Nvidia (même si d’autres préfèrent AMD+ATI, ce que je respecte tout à fait, mais je suis très bien avec ce combo, je souhaite donc y rester). Donc je cherche des processeurs Intel équivalents : et là, je perds déjà la moitié de l’offre : entre les Atom (trop peu puissants, mais pas chers, donc souvent proposés) et les AMD (dont je ne veut pas), l’offre n’est déjà plus très grande.
  • Pour les cartes graphiques, GROS PROBLÈME : je n’arrive pas à trouver de carte graphique « suffisante » pour être au moins aussi bonne que celle que j’ai dans mon 17 pouces. Pour les comparer, j’utilise NotebookCheck (dont j’ai parlé ici). A chaque fois, les constructeurs ne fournissent pas de carte graphique (juste un chipset graphique intégré), ou quelquefois une carte graphique pourrie, et encore plus rarement une carte graphique un peu moins bonne que celle que j’ai déjà. Cela ne suffit pas !!! Il n’y a que le Acer Aspire X3900-D1E2 chez Cdiscount qui a une carte graphique correcte (la Geforce GT220). Mais cela reste un Acer, et j’avoue que j’ai davantage confiance dans du matériel Dell, HP ou Asus (même si cette confiance n’est pas forcément fondée).
  • Pour les disques durs et la RAM, pas problème par contre : aujourd’hui les constructeurs fournissent des disques durs très corrects (entre 500Go et 1To) ainsi que des RAM entre 2Go et 6Go.
  • Encore un autre problème, mais que l’on peut résoudre assez facilement : celui de l’absence quasi systématique de carte Wifi intégrée sur les unités centrales, alors que c’est une considération complètement idiote (pourquoi l’unité centrale devrait être toujours à côté de la box ???).

Bref : à cause de la carte graphique notamment, je ne trouve pas mon bonheur pour un prix total inférieur à 600 euros, ne me donnant pas encore la possibilité de remplacer honorablement mon portable actuel, et c’est la raison pour laquelle je n’ose pas encore le mettre en vente.

Au delà de mes problèmes personnels, je trouve qu’il y a un réel manque à ce niveau. Quand on voit les problématiques graphiques actuelles du grand public (rien que le traitement de photos de 10 millions de pixels chacune, qui est le quotidien de chaque utilisateur possédant un appareil photo numérique de base relativement récent), je me demande ce qu’il se passe chez les constructeurs pour qu’ils n’osent pas fournir des outils ayant une puissance correcte. Qu’ils limitent la puissance des netbooks pour en faire des machines abordables financièrement, je veux bien comprendre. Mais qu’ils empêchent à ceux qui le désirent de pouvoir choisir un meilleur matériel dans des configurations « fines », je trouve ça complètement idiot.

Vous serez peut-être intéressé :

33 commentaires sur ce billet

  1. snash dit :

    Bonjour Louis,

    Je viens de lire attentivement ton article et j’ai peu etre une solution pour toi. As tu étudié l’option Barebone ou les PC by Surcouf ? Je sais qu’on est loin des machines DELL ou HP mais ma proposition a l’avantage d’être customisable et il me semble que c’est ce qui t’intéresse.

    Bon courage

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @snash: Alors, oui, je ne l’ai pas précisé, mais j’ai regardé les PC By Surcouf et PC de Topachat.

    Pour Surcouf, de ce que j’ai vu, c’est que des portables que l’on peut customiser, et sur Topachat, c’est que des tours « normales » ou « grandes », mais jamais les « slim ». Je sais que je suis chiant avec mon truc, mais j’aimerais vraiment une tour Slim…

    Niveau barebone, c’est vrai que les dimensions de la tour seraient pas trop mal, mais j’ai vraiment peur de faire des conneries en montant ma config (je reste sur la mauvaise expérience qu’à fait mon frère en montant son PC : tout allait bien ensemble, mais le PC faisait dès trucs très bizarres au bout d’une semaine ou deux après chaque formatage…).

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Pourquoi dans un premier temps ne pas acheter juste un clavier et un écran pour les connecter au portable que tu pourras poser ailleurs ?
    Ensuite tu pourras acheter l’UC quand tu en trouveras une bien et que tu auras vendu ton portable.

    RépondreRépondre
  4. Bibou dit :

    Tu tournes en rond mec avec ta tour slim ! Si seulement tu pouvais arreter de jouer à COD tu pourrai te contenter de configs raisonnables 😉 Faut assumer le coté geek de la bonne grosse tour à néon.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @PatatoOor: Oui, j’y ai pensé aussi, mais je ne sais pas trop où poser mon ordi dans ce cas là… Mais il est possible que ce soit la meilleure solution, en effet…

    @Bibou: héhé 😀 Vu comment COD6 MW2 était bon, je suis pas près d’arrêter ! Le mode cooperation est encore meilleur, et je te garantie que j’ai passé plusieurs heures fantastiques avec un pote à me faire toutes les missions (pas toutes finies, malheureusement). Mais a priori, je ne suis pas contre les néons, c’est simplement les énormes tours qui ne rentrent pas dans mon petit appartement 🙁

    RépondreRépondre
  6. Rizwan dit :

    Question place, si tu veux vraiment pas te prendre la tête il y a les Mac Mini mais bon, la CG derrière ne suit pas vraiment :S

    RépondreRépondre
  7. PatatoOor dit :

    je pense qu’on ne peux pas tout avoir, soit la puissance, soit le design et la compacité mais les 2 pour un prix raisonnable c’est plus difficile !
    Rien qu’une bonne carte graphique coute chère déjà…

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @Rizwan: Ouai, c’est ça le problème. Alors je sais bien que Steam va arriver sur Mac (ce qui est bien en soit), mais je suis pas sûr d’avoir envie de payer chaque jeux auquel je joue… (suivez mon regard 😀 ). Evidemment, je suis chiant aussi, avec ma limite théorique de 500€ pour la tour. Mais bon en 2010, ça ne me semble quand même pas horrible (en achetant les pièces détachées, on peut se faire une tour très bien pour ce prix là !).

    @PatatoOor: Oui et non : les cartes graphiques correctes basiques sont à moins dce 30€ : http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/pny-nvidia-geforce-210-512mo/f-1076703-gm0g210n2e49hsb.html (la GT210 équivaut à la 8600M GT).

    RépondreRépondre
  9. snash dit :

    Je sais que j’insiste mais petit et costaud c’est pas seulement chez pimous’. Il y a les barebone regarde ce shuttle (http://www.ldlc.com/fiche/PB00076524.html), avec un bon proc et une excellente carte graphique ce ça roule …
    Elle a déjà la carte son, le wifi.
    Tu trouveras moins chère mais c’est forcement un peu moins bien 😉

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    @snash: OUi, j’ai vu que les Shuttle étaient sympas, mais disdonc c’est pas donné…

    RépondreRépondre
  11. snash dit :

    Je sais mais c’est un peu difficile d’avoir petit, puissant et pas chère.
    Le modèle que j’ai choisi est vraiment haut de gamme avec son wifi et bluetooth intégré.

    Tu peux partir sur un petit modèle avec un bon core2 quad et une geforce qui te convient bien.

    Si vraiment ça ne va pas j’ai une autre alternative : IKEA 😛 mais c’est tout de suite beaucoup moins geek.

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @snash: Oui, bien sûr, mais j’ai pas dit que je voulais une config de fou. Celle dont j’ai donné le lien (la tour slim Acer) me conviendrait parfaitement, à ceci près que c’est une Acer. De base, j’ai pas trop confiance dans Acer mais j’ai beaucoup d’exemples de gens qui n’ont eu aucun problème avec des Acer.

    RépondreRépondre
  13. snash dit :

    Trêve de plaisanterie, j’ai personnellement acheté mon premier PC constructeur il y a 3 ans et c’est un Acer. J’ai pas eu de soucis.

    RépondreRépondre
  14. MrLaGuigne dit :

    J’ai exactement le même soucis à la différence que mon pc (dell inspiron 1720) est moins puissant que le tien. Quelle plaie de trouver un ordi de bureau qui tienne la route, qui prenne peu de place, et qui soit silencieux et bien ventilé pour pas trop cher.

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    @MrLaGuigne: Moi aussi, j’ai un Inspiron 1720.

    Par contre je crois qu’il y a un gros problème chez les constructeurs (tous confondus), qui ne mettent pas grand chose dans leur conf (en tout cas, c’est pas beaucoup mieux qu’il y a 2 ans). Si j’arrive à vendre mon 1720, ça va se finir avec un Acer Aspire Core i3/Geforce 220. http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acer-aspire-x3900-d1e2/f-1070811-ptsd1e2005.html

    RépondreRépondre
  16. MrLaGuigne dit :

    @Louis : C’est vrai que le modèle que tu as choisis est vraiment pas cher. Mais un core i3 … Ça me fait un peu peur pour tes besoins futurs. Parce que mine de rien, on peut se retrouver du jour au lendemain à avoir besoin d’utiliser beaucoup de puissance (encodage, traitement de photos etc.) et on risque de faire la grimace.

    Au départ j’avais pensé à vendre le mien et prendre un pc dans les 700-800 euros pour avoir de quoi faire, mais ça reste quand même difficile à trouver dans cette gamme de prix si on veut un pc qui tienne la route pendant quelques temps.

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    @MrLaGuigne: Attend, un Core i3, c’est quand même beaucoup mieux que le Core Du 2,0Ghz que j’ai dans mon 1720, donc je suis sûr d’y gagner.

    Pour tous les traitements, je suis OK pour prendre mon temps ; c’est juste pour les jeux vidéos que je veux de la puissance.

    RépondreRépondre
  18. MrLaGuigne dit :

    Je sais bien que c’est plus puissant ^^ J’ai moi même un T7100 (1.8 ghz) qui est correct mais je tire un peu la tronche quand j’utilise pas mal d’appli lourdes.

    Pour les JV je te comprends, mais c’est pas i3 qui fera tourner très correctement les derniers jeux, donc il faut aussi penser à l’avenir. Après, tout est dans le budget et je comprends parfaitement que tu ais d’autres priorités, mais je pense qu’il vaut mieux mettre un peu plus ou si tu ne peux pas, attendre un peu et garder le laptop pour l’instant.

    C’est ce que je fais avec le mien 🙂

    RépondreRépondre
  19. Louis dit :

    @MrLaGuigne: Moui, c’est vrai que le i3 n’est pas le top, mais bon, je ne prétends pas vouloir jouer à Crisis non plus 😀 Alors je suis d’accord avec toi sur l’argument de la « longévité » de la configuration, mais bon après c’est sûr que le prix augmente très vite, et je ne pense pas jouer assez souvent pour justifier un prix très élevé pour mon PC.

    RépondreRépondre
  20. Thibault dit :

    Si je réponds « MAC » ça fait peut être un peu trop Pro-Apple ? 😀

    RépondreRépondre
  21. PatatoOor dit :

    @Thibault : j’aurais dit la meme chose mais je ne pense pas que ça réponde au critère prix… (surtout si tu veux une machine qui puisse jouer !)

    RépondreRépondre
  22. Louis dit :

    @PatatoOor: Humm, je viens de voir que les Mac Mini embarquaient un processeur Core 2 Duo très correct, une CG très correcte (mais juste en dessous de ce que j’ai besoin), et tout le reste très correct également.

    Pour 515.48€ sur l’Apple Store Education, on a :

    Intel Core 2 Duo cadencé à 2,26 GHz
    2 Go de mémoire SDRAM DDR3 1 066 MHz – 2×1 Go
    Disque dur Serial ATA de 160 Go
    SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
    Guide de l’utilisateur (Français)

    Ne manque que le Wifi (et encore, ça, ça peut se régler avec un bête dongle pas cher), et un prix un peu moins élevé, et le produit serait parfait. MAIS IL EST DÉJÀ TRÈS SYMPA. (pour ceux qui sont intéressés, c’est là : http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/shop_mac/family/mac_mini?mco=MTM3NDc2NDY )

    Je ne parle même pas de l’offre existante dans le monde PC : à part chez Dell et Asus, il n’y en a pas, et ça chaque fois ces mini-PC ont des processeurs/CG de merde, ne permettant pas le jeu. Même si le prix est moitié moindre que celui du Mac Mini, je ne suis pas sûr que les capacité soient « juste » réduites de moitié (à mon avis, c’est encore moins : comparez un Core 2 Duo à un Intel Atom !).

    Edit : en fait, les Mac Mini ont le Wifi. N, de surcroît ( http://www.apple.com/fr/macmini/features.html ) FUCK, je vais finir par en prendre un si ça continue.

    RépondreRépondre
  23. Rizwan dit :

    Je ne vois aucune raison de pas céder à Apple, si ce n’est ta barrière face à la marque. Si Asus proposait ce produit, tu l’aurai déjà acheté :p

    RépondreRépondre
  24. Louis dit :

    @Rizwan: C’est tout à fait vrai. Je n’ai aucune raison « valable », si ce n’est mon aversion pour l' »emprisonnement » Apple (qui n’est pas pire que celui de Windows, mais je suis déjà chez Windows).

    Par contre, je risque de passer chez Apple, dans la mesure où il est à mis-chemin entre Windows et Linux (intégration d’un terminal natif notamment, ce qui est bien pratique pour qui veut faire du SSH dans se mettre sous Linux ni utiliser PuTTy).

    RépondreRépondre
  25. PatatoOor dit :

    tu n’es emprisonné par rien, tu peux très bien installer windows ou linux sur un mac.

    RépondreRépondre
  26. Louis dit :

    @PatatoOor: C’est ce que me disait Rizwan sur Twitter. Du coup, c’est vraiment intéressant. NE me restera plus, après, qu’à me réhabituer à toutes les conneries dont on a pris l’habitude sur PC : le clavier, les fenêtres. C’est pas le plus dur 🙂

    RépondreRépondre
  27. Rizwan dit :

    C’est l’histoire de quelques heures, tout au plus :))

    RépondreRépondre
  28. Louis dit :

    @Rizwan: Ouai, enfin d’une manière générale, je trouve ça honteux de passer à Apple juste parce que l’offre cncurrente est inexistante. Pour moi, Apple représente une idéologie (on y adhère ou pas), un certain élitisme, une certaine qualité aussi, pour lesquels on « choisit » délibérément d’aller vers Apple.

    Mais aller chez Apple parce que y’a plus personne en face, ça devient clairement la dèche. Du coup, je trouve que les mauvais résultats de tous les constructeurs informatiques (tous sauf… Apple) sont amplement mérités. Z’avaient qu’à se bouger le cul.

    RépondreRépondre
  29. MrLaGuigne dit :

    Surtout que je ne vois pas l’intérêt de payer une licence mac OS X (comptée dans le prix de la machine) pour installer windows par dessus.

    Pour moi, on doit aller chez apple quand notre métier nous l’impose. (Exemple, graphistes, publicitaires qui travaillent beaucoup sur les macs, donc mieux vaut avoir un mac à la maison pour ne pas se prendre la tête avec les logiciels avec lesquels on doit reprendre la main)

    RépondreRépondre
  30. Louis dit :

    Si ça intéresse quelqu’un :

    Sur cette page : http://www.mac4ever.com/news/39810/keynote_confirmee_pour_le_14_octobre/ , on peut lire :

    Le Mac mini a été mis à jour en octobre 2009, intégrant le chipset nVidia 9400 M, et un Core2Duo 2,26 et 2,53 Ghz (option pour 2,66 Ghz). C’est une très bonne machine avec son port FireWire 800 et ses 5 ports USB 2. De plus, la gamme voit l’arrivée d’un modèle serveur embarquant deux disques de 500Go !

    Étant donné les habitudes de Apple, je pense que si il y a une mise à jour des Mac Mini, elle se fera en octobre 2010.

    Pour le reste, voici une petite configuration pour se faire un mini PC (Antex + Mini-ITX) :

    Prix total : 106 + 73 + 80 + 65 + 39 + 95 = 458

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *