Un plugin WordPress pour rajouter automatiquement dans un article des liens vers d’autres

[ 6 ] Commentaires
Share

J’ai eu ce week-end l’idée d’un plugin WordPress qui pourrait être assez utile pour faire baisser le taux de rebond sur un blog.

L’idée : Ce plugin permet de rajouter dans un billet des liens vers d’autres articles (de votre blog), rédigés dans la même période. Ainsi, si je fais un article, dans lequel je mentionne le mot « Google », le plugin mettra sur ce mot un lien vers le dernier article en date du tag Google.

Wordpress plugin tags

Le fonctionnement : Je pense que ce plugin pourrait fonctionner de la même façon que celui qui permet de mettre un lien sur des mots-clefs (tags ou catégories) vers les pages de listing des articles de ces tags ou catégorie. Ainsi, ce plugin va mettre sur un mot-clef (par exemple : Google), un lien vers le listing des derniers articles taggés « Google ». Sauf que ces pages de listings sont très peu attractives, et je ne serais pas étonné qu’elles provoquent le départ direct du lecteur vers d’autres horizons (bref : FAIL).

D’où l’idée de restreindre en quelque sorte le choix d’articles connexes, et plutôt que de leur proposer la liste des derniers articles, ce lien les enverrait vers un article (le dernier en date par rapport à celle de la publication de l’article en question). L’avantage : on supprime la phase de choix d’un nouvel article (qui est souvent infructueuse : on parle bien « d’embarras du choix »), et on envoie directement le lecteur sur un article ayant de fortes chances d’être corrélé avec celui dont il vient, ce car ils ont une date de publication proche.

Notez que si vos articles sont bien faits, qu’ils commencent par une accroche correcte, qu’ils sont écrits proprement, et que le sujet n’est pas pourri, vous avez de fortes chances que le lecteur lise cet article (puisqu’il a cliqué sur le lien, pourquoi ne le ferait-il pas ?).

Si quelqu’un est intéressé par le développement de ce plugin, je veux bien aider aux spécifications (oui parce que le codage objet en PHP, c’est pas ça…).

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. nico dit :

    Coucou,

    dis moi, as tu trouvé la solution a ton bonheur sur ce plugin ?
    ca m’intéresse aussi ^^

    merci
    nico.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @nico: Non, toujours pas trouvé. Mais si quelqu’un trouve, je reste preneur !

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Olivier: Heu, oui, c’est l’idée, mais là il faut les mettre à la main dans le billet. Un petit bout d’automatisation par dessus ne ferait pas de mal 🙂

    RépondreRépondre
  4. facebook.fr dit :

    Exactement ce que je cherché ! merci beaucoup 🙂

    RépondreRépondre
  5. Jean-Luc dit :

    oui l’idée est excellente
    y a plus qu’à comme ondit ^^

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *